Lepape-info : Morhad, les semaines qui ont suivi le marathon de Paris ont été plus compliquées que prévues
Morhad Amdouni : Oui effectivement j’ai galéré avec ma blessure, ce sont les aléas du sportif. J’attendais autre chose, après mon marathon à Paris il y avait la possibilité de faire quelque chose aux championnats du Monde et d’aller chercher une médaille. Mon entraîneur Jean-Claude Vollmer m’a dit que le plus important c’était les Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Lorsque vous êtes athlète de haut niveau et que vous êtes en forme comme c’était le cas à Paris vous avez envie de médaille, c’est dommage. J’espère avoir du soutien à l’avenir. On a besoin d’encouragement, notre discipline est parfois ingrate, il faudra peut-être réfléchir sur un système pour optimiser le potentiel, penser à avoir une équipe pour mieux récupérer, être plus tranquille dans la préparation. Après ma performance à Paris, je l’avais dit, j’espérais compter, exister vis à vis des partenariats, je souhaite que cela avance aussi de ce côté.
Morhad Amdouni : « On ne peut pas se permettre de passer à côté du marathon des Jeux Olympiques, cela fait partie des piliers de l’athlétisme. Pour moi le marathon est le symbole des Jeux Olympiques. »
Lepape-info : Quand avez-vous repris l’entraînement ?
M.A : J’ai eu 3-4 mois difficiles après le marathon de Paris, du coup j’ai pu profiter davantage de ma famille c’est important pour moi. De ne pas faire les Mondiaux et les championnats d’Europe cela m’a permis de souffler afin de préparer au mieux les 2 années à venir. J’ai repris dans le courant du mois d’août mais le plus important aujourd’hui c’est de savoir comment arriver au top le jour J.
Lepape-info : Et le retour à la compétition se fera aux 20 km de Paris que vous avez gagné l’an passé
M.A : Je reviens avec la même envie, la même volonté, on verra ce que cela donne. Si je suis en grande forme, le record des 20 km de Paris (57’19) sera battu. J’ai un record en 2h05’22 sur marathon et de 59’40 sur le semi tout près du record d’Europe (de Julien Wanders), je respecte mes adversaires tout dépendra de mon physique cela me fera aussi un entraînement avec les copains. C’est une étape je ne m’attends pas à la performance, j’espère prendre du plaisir car j’aime courir. Dans tout cela le plus important est ce qui m’attend dans 2 ans, j’espère que le soutien sera de taille pour Paris 2024 et pas seulement des paroles. On ne peut pas se permettre de passer à côté du marathon des Jeux Olympiques, cela fait partie des piliers de l’athlétisme. Pour moi le marathon est le symbole des Jeux Olympiques.
Morhad Amdouni : « Les personnes qui ont décidé du parcours du marathon olympique de Paris 2024 ont voulu viser le château de Versailles donc ok « on ira voir le roi on lui fera un petit coucou » avant de revenir sur Paris mais moi j’aurais préféré que cela reste exclusivement dans la capitale avec une ambiance festive. »
Lepape-info : Qu’entendez-vous par le soutien ?
M.A : Je parle du soutien dont nous avons besoin à haut niveau, il faut avancer avec foi, avec conviction et de la volonté. Il faut comprendre le sportif. J’ai l’impression qu’à deux ans des Jeux nous sommes encore endormis. Je le ressens déjà vis à vis de moi, à titre personnel, mais je parle aussi d’une manière générale pour la discipline du marathon. Il faut avoir une prise de conscience et pour l’instant je ne la vois pas. Il faut y aller. Nous sommes une communauté, nous sommes tous coureurs, il faut qu’un mouvement soit insufflé.
Lepape-info : On a eu quelques révélations sur le parcours du marathon de Paris 2024 qui s’annoncerait difficile avec la côte des Gardes et un aller-retour entre Paris et Versailles
M.A : Ce qui m’ennuie c’est vis à vis du public qui aimerait sans doute avoir un côté festif, familial. Les personnes qui ont décidé du parcours du marathon olympique de Paris 2024 ont voulu viser le château de Versailles donc ok « on ira voir le roi on lui fera un petit coucou » avant de revenir sur Paris mais moi j’aurais préféré que cela reste exclusivement dans la capitale avec une ambiance festive.