Tous les chemins mènent à Berlin et New York. A l’heure de tirer le bilan de la saison 2014 du marathon dans le monde, les deux villes ressortent une nouvelle fois clairement du lot.
Honneur à la capitale allemande. Parce que pour la sixième fois consécutive c’est bien à Berlin que le record du monde de la spécialité est tombé. 2h02mn57s, ce dimanche 28 septembre 2014 (voir les résultats). Un chrono qui restera dans l’histoire puisque le Kényan Denis Kimetto est le premier homme à avoir bouclé les 42.195 kilomètres en moins de 2h03.
Quant à la bataille que se livrent Kényans et Ethiopiens pour briller sur la distance reine, elle a largement tourné en faveur du Kenya chez les hommes : parmi les dix meilleurs performers de l’année, 7 sont Kényans et 3 seulement sont Ethiopiens. On retiendra également qu’Eliud Kipchoge a réussi à signer deux des dix meilleurs chronos 2014 : il avait réalisé 2h05mn00s au printemps à Rotterdam, puis a signé 2h04mn11s cet automne à Chicago.
Chez les femmes, les cinq athlètes les plus rapides de l’année se tiennent en 17 secondes ! Et c’est également à Berlin qu’il fallait être pour voir la meilleure performance chronométrique. Avec ses 2h20mn18s, Tirfi Tsegaye est en tête des bilans, offrant une belle vitrine à l’Ethiopie qui place d’ailleurs sept coureuses dans le top 10 des meilleures performeuses de l’année. Deux Kényanes – Edna et Florence Kiplagat – figurent également dans ce prestigieux classement, ainsi que l’Américaine Shalane Flanagan.
Transition toute trouvée vers le marathon de New York qui reste, de loin, le marathon le plus couru au monde. Ce 2 novembre 2014 (voir le compte-rendu, les résultats et notre reportage vidéo), l’épreuve américaine a battu son record du nombre de finishers : 50 530 personnes ont rejoint la ligne d’arrivée dans Central Park. Les Etats-Unis qui restent d’ailleurs LA destination préférée des marathoniens puisque Chicago est le deuxième marathon au monde en matière de nombre de finishers (40 801), devant Paris (38 616).