Chaque année le phénomène s’amplifie et quel que soit le format de course, les inscriptions sont complètes de plus en plus rapidement. Pour rappel, en 2013 le Marathon a affiché complet en 8 jours, et les autres courses en moins d’un mois…
L’organisation s’attend à un taux record de participation…d’autant plus que pour cette prochaine édition, parmi les 6 formats de course proposés par le Club des Sports de Chamonix, trois épreuves compteront pour les Championnats du Monde de Skyrunning® ! Les meilleurs coureurs mondiaux sont attendus aux côtés des milliers d’anonymes qui espèrent boucler, le Marathon ou le 80 km du Mont-Blanc ! Une grande fête en perspective.
Mardi 15 octobre : Ouverture des inscriptions
C’est donc mardi prochain à 13h00 que s’ouvrent les inscriptions pour l’une des 6 courses du week-end. Le début du sprint pour tous les adeptes de l’un des rendez-vous majeurs de la course à pied dans la Vallée de Chamonix.
Au programme cette année :
- le 80 km (2014 Skyrunning® World Championships) qui s’élancera à 4h du matin le vendredi 27 juin 2014. Un trail en semi-autonomie présentant 6 000m de dénivelé positif et négatif limité à 1 000 coureurs
- Le marathon (2014 Skyrunning® World Championships et Salomon Skyrunner France Series 2014). Trail en semi-autonomie avec 2 511 m de dénivelé positif. Départ à 7h le dimanche 29 juin 2014 pour 2000 coureurs.
- Le cross du Mont-Blanc, le samedi 28 juin 2014 à 8h30. 1 500 concurrents seront au départ pour affronter 23 km avec 1 454 m de dénivelé positif à gérer en semi-autonomie.
- Le kilomètre vertical. Cette course contre la montre séalncera le vendredi 27 juin à 16h sur 3,8 km avec un dénivelé positif de 1 000m.
- Le 10 km et son départ à 9h le samedi 28 juin. Un trail découverte tracé sur des pistes de ski de fond, accessible à tous les coureurs quel que soit leur niveau, limité à 1000 coureurs.
- Le mini-cross destiné aux enfants sur des distances allant de 800 m à 3 km se déroulant dans le bois du Bouchet.
Le championnat du monde de Skyrunning®
En 2014, c’est aussi une année exceptionnelle pour le marathon du Mont-Blanc puisque la candidature du Club des Sports de Chamonix Mont-Blanc a été retenue pour l’organisation des championnats du Monde de Skyrunning® qui se déroulent tous les quatre ans.
Née en 1995, puis renommée Fédération Internationale de Skyrunning® en 2008, cette fédération a organisé les premiers Championnats du Monde de Skyrunning® en 2010 à Canazei (Italie) pour deux épreuves : KilomètreVertical et Marathon. Pour ces deuxième Championnats du Monde, organisés à Chamonix, une nouvelle distance, l’Ultra, sera représentée et se disputera sur le 80km du Mont-Blanc sera au programme.
Trois distances seront au programme de ces Championnats du monde de Skyrunnings avec :
- le 80 km du Mont-Blanc : trail en semi-autonomie. Distance de 80km couplée à un dénivelé positif de 6 000 m.
- le Marathon du Mont-Blanc : trail en semi-autonomie. Distance de 42 km avec un dénivelé positif de 2 511 m, etun dénivelé négatif de 1 490 m.
- le Kilomètre Vertical du Mont-Blanc , course organisée sous la forme d’un contre-la-montre. Une distance de 3,8 km assortie d’un dénivelé positif de 1 000 m.
A la suite de la compétition, trois titres seront décernés :
– Le titre de Champion du monde attribué dans chacune des trois courses
– Le titre de Champion du monde combiné : résultats cumulés sur minimum deux épreuves
– Le classement des nations par équipe de 4 (3 hommes et 1 femme)
Une belle fête en perspective, alors si vous souhaitez participer, il faut faire vite car les dossards devraient partir encore plus vite que les années précédentes.
2 réactions à cet article
Jocelyn Gaillardetz
Bonjour,
J’aimerais beaucoup participer à l’épreuve marathon en 2016, es-ce que j’ai besoin de certain pré-requis ?
Merci de bien vouloir me répondre!
Bonne journée !
Sabine Dechaume (Rédaction)
Bonjour
Il n’y a pas de pré requis pour participer à ce marathon (pas de points qualificatifs demandés). Mais un bon entraînement me semble le minimum requis pour apprécier l’épreuve car il faut avaler 42 km et 2 722 m de dénivelé positif. Attention, surveillez bien la date d’ouverture des inscriptions car les dossards partent en quelques heures chaque année.
Bon entraînement