Marathon de Paris : les nouveautés 2015

Acteur majeur du monde de la course à pied, ASO (Amaury Sport Organisation) prépare activement la marathon de Paris 2015. Outre des améliorations le jour de la course, ce sera surtout un nouveau salon qui sera proposé.

Marathon de Paris 2014

Ne dites plus « marathon expo » mais « salon de la course à pied ». Comme tous les ans, les 50 000 inscrits au marathon de Paris auront rendez-vous Porte de Versailles pour retirer leur dossard mais Amaury Sport Organisation veut aussi séduire l’ensemble des pratiquants de la course à pied mais aussi les adeptes du sport santé avec les marcheurs, les randonneurs.

Pour ce faire, le salon ne se nommera plus Running Expo mais salon de la course à pied avec un logo propre. « Le terme Running Expo était trop associé au marathon. Nous avons donc choisi d’en faire une véritable entité, ce sera le salon de la course à pied où les coureurs du marathon viendront chercher leur dossard. Nous espérons plus de 100 000 visiteurs» explique Edouard Chassignol, Directeur des épreuves Grand public d’ASO.

logo salon du running 2015Le salon sera lui aussi repensé avec une nouvelle organisation et de nouveaux espaces. « Nous voulons offrir plus d’animation, améliorer l’accueil et la circulation. Les personnes qui souhaitent venir uniquement au salon pourront passer par des entrées visiteurs tandis que les coureurs du marathon auront leur propre circuit. Dans le salon, les espaces seront mieux définis, il y aura aussi quelques nouveautés avec, par exemple, un espace bien-être santé et un pour les femmes, » complète Christophe Puginier (Responsable des épreuves de running). « Nous aurons aussi des lieux de conseils afin d’aider au mieux les coureurs. »

Des coureurs qui s’élanceront sur un parcours identique à 2014 mais qui verront quelques changements. Ainsi le départ va être encore plus échelonné afin que chacun puisse courir à son allure sans ne jamais être gêné que ce soit au fil des kilomètres ou aux ravitaillements. De plus, afin que les coureurs ne soient pas contraints à une longue attente, chacun recevra une convocation en fonction de l’heure de départ de son SAS. Une action qui devrait permettre d’améliorer la fluidité sur la zone d’arrivée et donc d’éviter les embouteillages à la remise des médailles, des ravitaillements…

La dernière ligne droite sur l’avenue Foch devrait aussi changer de configuration avec des tribunes supplémentaires pour les spectateurs. « Nous avons plusieurs idées pour améliorer l’ambiance sur place. De la décoration, des animations, un changement de protocole pour la remise des prix pour le podium. C’est encore en réflexion mais nous proposerons quelque chose c’est certain, » s’engagent les deux hommes.

Sur les 42.195 km, le tunnel des Tuileries comme l’an passé sera animé « mais ce sera encore plus impressionnant. Il y aura aussi plus d’actions autour du 30e kilomètre et le fameux mur. Enfin nous réfléchissons à des choses pour le bois de Boulogne car cela peut paraître très long pour certains participants. »

Classé parmi les plus grands marathons du monde, Paris se doit d’offrir de plus en plus de services. Depuis quelques semaines, des tests VMA sont proposés et les entraînements collectifs ont aussi commencé. Reste à améliorer la phase « finale » avec l’accueil des coureurs et les animations le jour de la course afin que le marathon de Paris devienne aussi un événement majeur pour les Parisiens.

« Le rêve serait que comme dans tous les grands marathons il y ait plus de spectateurs que de coureurs, » termine Edouard Chassignol.

Ce serait une énorme victoire pour cette épreuve qui propose ni plus ni moins de courir 42.195 km dans la plus belle ville du monde mais où l’engouement du public se fait encore attendre.

 

 

 

 

Réagissez