Passage obligé des marathoniens qui viennent retirer leur dossard, le Running Expo est un immense sommet de la course à pied en France où, sur 23 000 m², sont réunis 200 exposants et se pressent 75 000 visiteurs. Autant dire qu’il vaut mieux être organisé…
- Ne pas oublier les documents obligatoires
Ce serait dommage de repartir bredouille… Or sans la convocation (à récupérer sur ASO Challenges), une pièce d’identité et un certificat médical (datant de moins d’un an), impossible de retirer votre dossard. Alors, assurez-vous d’avoir tous les éléments nécessaires, histoire de vous éviter un trajet pour rien et une dose de stress supplémentaire.
- Bien choisir son créneau de visite
Le salon ouvre ses portes jeudi à 15 heures. Et par expérience, cette demi-journée est le meilleur moment pour venir visiter le Running Expo. Vous pouvez circuler très librement dans les allées, les bénévoles ne sont pas encore épuisés par de longues heures de présence sur place, les exposants sont frais et disponibles. Bref, si votre emploi du temps vous le permet, foncez !
Dans le cas contraire, l’idéal reste d’éviter le samedi après-midi. Sinon, prévoyez de vous armer de patience et d’avoir du mal à vous approcher de certains stands. Quitte à venir le samedi, mieux vaut privilégier le matin. Quant au vendredi, essayez de passer avant les horaires de sortie du travail (de préférence avant 16 heures).
- Adopter une bonne stratégie de visite
Si vous êtes coureur, votre circuit sera entièrement guidé à l’entrée, avec passage obligé devant le retrait des dossards (c’est tout de même l’objectif principal de votre venue !) et les stands des partenaires de l’événement.
Mais ensuite, rien n’est imposé. C’est là qu’il faut éviter de parcourir des kilomètres pour rien ! Votre marathon, c’est bien le 6 avril que vous le courez, inutile de vous fatiguer de manière excessive avant. D’autant que piétiner sur un salon n’a jamais été reconnu comme une méthode qualitative de préparation !
Jetez donc un coup d’œil au plan du salon avant de vous y rendre et repérez l’organisation des stands. Les exposants sont regroupés par grandes familles : équipementiers, diététique, presse spécialisée, distributeurs spécialisés, courses françaises, courses internationales, trails et associations. Objectif : vous éviter de faire des allers retours incessants à travers l’immense hall n°1 du parc des Expositions.
- Penser aux besoins de dernière minute
Pas certain d’avoir la bonne paire de chaussettes ? Ni le tee-shirt adéquat ? Pas assez de gels pour vos futurs ravitaillements ? C’est le moment de vous poser les bonnes questions sur votre équipement pour le jour J (et vos éventuels courses et entraînements à venir). Car sur le Running Expo, vous devriez trouver une solution à vos besoins de dernière minute. Parfois à des prix avantageux. Ce serait donc dommage de passer à côté d’une belle occasion.
- Profiter de l’ambiance
Vous allez prendre le départ du marathon de Paris, et ce sera probablement un moment particulier pour vous. Surtout si c’est la première fois ! Alors, même s’il faut veiller à ne pas trop gaspiller d’énergie au Running Expo, il faut aussi savoir en prendre sur place ! En l’occurrence, c’est le plus gros salon dédié à la course à pied en France, et il y règne une atmosphère bien spécifique. Faites vous prendre en photo avec votre dossard, allez à la rencontre des champions et spécialistes qui sont présents pendant trois jours. Bref, pro-fi-tez ! Ca n’arrive qu’une fois par an !
- L’idée bonus de la rédaction
Passez nous saluer sur le stand 180/183 ! Simplement pour échanger quelques mots, ou pour que l’on puisse tenter de répondre à vos interrogations ! Des entraîneurs seront présents pour les derniers conseils et vous pourrez vous prendre en photo afin de garder un souvenir !
Infos pratiques
Horaires : jeudi de 15 à 20h, vendredi de 10 à 20h et samedi de 9 à 20h.
Adresse : Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Hall n°1, 15ème arrondissement.
Accès : en métro ligne 12 (arrêt Porte de Versailles), en bus lignes 39, 42 et 49 (arrêt Porte de Versailles), en tramway T2 et T3 (arrêt Porte de Versailles).