« Ce que j’aime, c’est que même dans l’effort, elles gardent le sourire ». En ce lundi soir, Marc Raquil (notamment vice-champion du monde du 400 m en 2003 et aujourd’hui coach sportif) dirige une séance de PPG dans la bonne humeur. Ses quatre « élèves » du jour ont l’habitude de défiler sur les podiums, de sourire aux photographes et d’être appréciées pour leur plastique. Et pour cause, leur principal point commun est d’être ou d’avoir été Miss France. Mais si Laetitia Bleger (Miss France 2004), Laury Thilleman (Miss France 2011), Sylvie Tellier (Miss France 2002 et directrice du comité Miss France) et Marine Lorphelin (Miss France 2013) se retrouvent en cette mi-février en tenue de sport, à enchaîner abdos, pompes, et autres exercices de renforcement musculaire, c’est que dans moins de deux mois, elles vont participer au marathon de Paris. Au moment de présenter le projet au showroom parisien de la marque ASICS, partenaire de l’événement, Sylvie Tellier ne cache pas sa joie d’avoir réussi à monter cette équipe. Car c’est bien en relais que les Miss vont boucler les 42.195 kilomètres le 7 avril prochain. « Je participe à l’opération « Les kilomètres du cœur » avec Mécénat Chirurgie Cardiaque (des personnalités parcourent 6 km avant le dé »part du Marathon de Paris pour soutenir l’association, ndlr) depuis plusieurs années. Tous les ans, j’essaie d’emmener la Miss en titre avec moi, même si ce n’est pas toujours simple (sourire), et je cours toujours jusqu’à la Porte Dorée. Je ne peux pas aller plus loin pour être à temps à l’arrivée mais je me dis à chaque fois que c’est dommage. J’aimerais bien continuer, et je rêve de pouvoir faire un marathon un jour. J’envisageais de le faire cette année, mais ce ne sera pas possible par manque de temps pour me préparer. Alors j’ai pensé à faire quelque chose de différent, et j’ai proposé un relais. Laetitia, Laury et Marine ont tout de suite adhéré ».
De même qu’ASO, qui en tant qu’organisateur, a accepté cette idée qui sera donc une première sur le marathon de Paris. Dans la pratique, les Miss devraient effectuer le dernier kilomètre ensemble, histoire de passer toutes les quatre en même temps sous l’arche d’arrivée avec un chrono qu’elles espèrent… en dessous de 4 heures. « Ce serait sympa, sourit Sylvie Tellier. Mais je ne sais pas à quoi m’attendre ». « On aimerait bien atteindre cet objectif, renchérit Marine Lorphelin, Miss France en titre. Ca voudrait dire que chacune a couru en moins d’une heure ». Et la jeune (bientôt 20 ans) étudiante en médecine de raconter son adhésion au projet : « Ca change des événements auxquels on a l’habitude de participer. Il y a l’esprit d’équipe, et bien sûr le sentiment d’être utile, avec Mécénat Chirurgie Cardiaque. J’ai fait de l’athlétisme entre 13 et 18 ans (notamment du triple saut, ndlr), mais ce qui me plaisait, c’était le côté technique, pas l’endurance. Je cours de temps en temps, une demi-heure, une fois par semaine, pas plus… J’aime bien, ça m’apaise, mais je ne suis pas une coureuse de demi-fond. J’ai du mal à supporter ce qui fait mal et pour moi ce projet revient à dépasser mes limites. J’ai beaucoup de respect pour les marathoniens. Ils sont moins connus que les coureurs de 100 mètres alors qu’ils ont tellement de mérite ! ».
« Le message que j’avais envie de leur faire passer, c’est : « la nature vous a vraiment gâtées, et Miss France c’est aussi ça, se mettre en danger, pour un beau message », confie Sylvie Tellier qui balaie l’idée d’une opération de communication. « Le but, c’est de rapporter de l’argent pour l’association. Pour sauver un enfant ». La charmante équipe a donc créé une page de collecte de dons en ligne où chaque donneur peut également faire un pronostic sur le temps que mettront les Miss pour boucler leur défi. En jeu : quelques cadeaux symboliques comme un déjeuner avec Miss France 2013 et Sylvie Tellier, ou encore des places pour assister à la prochaine élection nationale. Des lots « pour le principe » qui ne font pas oublier à la directrice du Comité Miss France l’objectif initial : « faire connaître Mécénat Chirurgie Cardiaque » qui, en dix ans de collaboration avec le Marathon de Paris, a déjà opéré 22 enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés.
Quelques photos de la séance de préparation physique