A l’occasion du 50e anniversaire de l’arrestation de l’emblématique Nelson Mandela, fer de lance de la lutte contre la politique de « développement séparé » ou d’apartheid en Afrique du Sud, la ville de Pietermaritzburg, capitale de la province du KwaZulu-Natal, organisera un marathon en son honneur.
Le 26 août 2012, 940 coureurs sont attendus sur la ligne de départ. Le nombre de coureurs n’est pas anodin : il correspond à l’âge de Mandela multiplié par 10 !
Initialement, la course devait se limiter à 466 coureurs, soit le numéro de détenu qu’il a porté pendant 27 années en prison, mais l’organisation de la course a voulu faire profiter au plus grand nombre de cet événement symbolique et populaire.
Le choix de la ville de départ a lui aussi son importance, puisque le parcours reliera la salle où Mandela a prononcé son dernier discours en tant que chef de file du mouvement de lutte contre la ségrégation, dans la township d’Imbali le 25 mars 1961 pour se finir dans le petit village d’Howick, triste pour avoir été le lieu d’arrestation de Mandela le 5 août 1962. Les organisateurs ont véritablement créé un événement-hommage à leur leader charismatique puisque même les dates d’inscriptions ont une importance. Ouvertes le 18 juillet 2012, jour du 94ème anniversaire de Mandela, elles se clôtureront 27 jours plus tard pour rappeler, là encore, sa durée d’incarcération.
Dans un communiqué présenté sur le site internet, Vusi Duma l’un des organisateurs souligne que « C’est un marathon qui touche le coeur des gens, et ça montre qu’il sera un succès ».
Pour en savoir plus sur la course, rendez-vous sur la fiche de l’évenement « Mandela Day Marathon » dans notre calendrier des courses !