L’UTMB 2017 une édition à ne pas manquer !

Du 28 août au 3 septembre 2017 aura lieu cette aventure extraordinaire autour du Mont Blanc depuis Chamonix regroupant près de 8000 coureurs passionnés pour participer à l’une des 5 courses de l’évènement. Sur la course phare l’Utmb nous assisterons à une bagarre de titans, encore inégalée dans toute l’histoire de l'événement chamoniard.

vainqueur de l'UTMB 2011 Kilian Jornet
Kilian Jornet - UTMB 2011

Pour cette nouvelle édition de l’Utmb le parterre de favoris a de quoi faire rêver plus d’une organisation internationale. Pour la course mythique de Haute-Savoie les idylles du trail seront tous là. Ils ont décidé que le moment était venu pour la confrontation ultime. Killian Jornet qui a aujourd’hui accompli son rêve d’établir les records sur les « summits of my life » est avancé comme favori. Il aura comme adversaires directs d’abord son équipier du team Salomon le savoyard de souche François D’haene. Le vigneron du Beaujolais aura à cœur de reproduire ses exploits de 2010 et 2014 et connaît parfaitement le parcours.

 

 

Ce début août il est encore allé se préparer au cœur du terrain de jeu d’exception avec le team Salomon, effectuant même un tour complet sur 4 jours. Cette année il semble plus motivé que jamais. Voici ses propos livrés tout récemment sur le plus grand trail du Monde :

François d'Haene - UTMB 2014
François d’Haene – UTMB 2014

«  J’ai prévu de revenir sur cette course depuis plus d’un an sans savoir qui serait au départ, précise François D’Haene. Un choix guidé par ce que le tour du Mont-Blanc représente pour moi et la magie qui règne autour de cette véritable aventure. Le fait que, depuis ma décision, la liste des coureurs présents se soit étoffée de manière impressionnante m’apporte une motivation supplémentaire et un réel plaisir à l’idée de les côtoyer. Même si les meilleurs mondiaux sont au départ, l’ultra trail reste une discipline de la course à pied différente des autres et il faut surtout penser à se gérer soi même face à l’épreuve et aux conditions.

La compétition envers les autres n’intervient qu’au second plan et je vais essayer de m’en souvenir pour ne pas commettre d’erreur ! »  François D’Haene, team Salomon France Élite, a connu l’UTMB en 2005 en œuvrant dans les coulisses en tant que de kiné. « J’ai été fasciné de voir des gens courir plus de 24 heures sur des sentiers splendides à travers trois pays, autour d’une montagne mythique et dans un environnement glaciaire. L’UTMB a contribué à la passion que je voue depuis à l’ultra trail. Je comprends tout à fait l’engouement qui s’est formé autour de cet événement. » Les six premiers mois 2017 se sont bien passés pour François D’Haene, avec trois victoires : 115 km du Madeira Island Ultra Trail, 110 km Salomon Gore-Tex® Maxi-Race, 61 km du trail Verbier Saint-Bernard. « J’ai pu valider de belles échéances et adapter au mieux ma préparation pour être en bonne forme actuellement. Après une petite période de récupérations en famille début juillet, j’ai augmenté progressivement mes volumes d’entraînement en faisant attention à prendre beaucoup de plaisir dans mes sorties et à continuer de renforcer ma motivation. J’ai eu deux très grosses semaines début août et depuis, j’essaye d’assimiler ces entraînements avec de bons rappels en montagne. Désormais, en dehors de quelques séances pour conserver le niveau, l’heure est au repos et surtout à la préparation des vendanges qui me prend pas mal de temps et m’évite aussi de trop penser à la course. J’ai hâte de pouvoir le premier septembre tenter une nouvelle fois l’aventure autour du Mont-Blanc ! »

 

Xavier Thevenard – UTMB 2015

Quant à Xavier Thevenard, le jeune prodige du trail, également double vainqueur en 2013 et 2015, est annoncé lui aussi comme l’un des favoris lui n’a encore jamais été battu sur l’événement planétaire du trail. Pour le jurassien la course représente avant tout le plaisir et l’envie d’évasion. « Chamonix m’a toujours souri jusqu’ici avec 5 victoires dont 2 sur l’Utmb. Ma victoire 2015 reste sans doute mon meilleur souvenir. Le parcours est génial, les montagnes sont belles et l’ambiance incroyable. On voit le mont blanc sous toutes ses facettes, c’est magique. Quand je le vois j’ai toujours cette petite étincelle, je suis comme un gamin devant ces montagnes et c’est avec le cœur que je l’aborde. Bien sûr ce sera très motivant cette année vu le plateau au départ. Lorsque j’ai appris la participation de Killian, ce fut une grande joie car courir contre cette légende, ce modèle, sera un véritable honneur. Les 80km du Mont blanc fut un bon test et cela m’a permis d’emmagasiner de la confiance. »

Et la bagarre se poursuivra avec l’armada américaine (Tim Tollefson, Jim Walmsley, David Laney, Sage Canaday, Andrew Miller, Dylan Bowman et Jeff Browning). On parle de Jim Walmsley comme le futur grand nom du trail. Ce jeune américain qui a fait le buzz cette saison est sans doute sur le papier le coureur le plus rapide de tous. Mais il lui faudra encore tenir la distance !

Les espagnols seront aussi en force avec Luis Alberto Hernando, Miguel Angel Heras, Tòfol Castanyer, Jordi Bes et Pau Capell. Et Luis Alberto Hernando le patron de l’équipe espagnole sait lui aussi se montrer intransigeant sur les grands rendez-vous. Le champion du Monde a aussi l’expérience de la course et à déjà terminé second sur l’édition 2015.

Et n’oublions pas le Lituanien vainqueur de l’Ultra-Trail World Tour Gediminas Grinius, le Suisse Diego Pazos, le Britannique Andrew Symonds et le Norvégien Didrik Hermansen. Rien que de rentrer dans le top 10 sera une performance exceptionnelle.

Au sein du contingent français, nous retrouverons le team Manager Hoka Julien Chorier. Le coureur de St Thibaud de Couz aborde l’épreuve avec sérénité « J’aborde l’UTMB au mieux. Je ferai ma course mais viser une belle place serait trop ambitieux. Je pense que plusieurs athlètes peuvent descendre sous la barre des 20h alors que de mon côté, si je fais une très belle course, je serai plutôt autour des 22h. Je ne risque pas à m’aventurer à suivre le rythme des premiers. Tout dépendra en fait des autres coureurs et de ce qui va se passer devant. Il y a les 4 grands  favoris annoncés bien sûr, mais Zack Miller aura aussi appris de ses erreurs, à surveiller ! »

 

Caroline Chaverot photo Jordi Saragossa

Chez les féminines là aussi nous assisterons à une bagarre au sommet entre d’abord la lauréate 2016 la française Caroline Chaverot. La haut savoyarde aujourd’hui membre du team Salomon a connu un début de saison difficile mais aujourd’hui les voyants sont au vert et elle a hâte de retrouver le goût de la victoire, de pouvoir se prouver d’abord à elle-même qu’elle peut revenir à son meilleur niveau et que sa carrière est définitivement relancée surtout après sa belle victoire au Lavaredo Ultra Trail, facile d’aisance et de légèreté.

Face à elle l’espagnole Nuria Picas, l’américaine Magdalena Boulet et la suissesse Andrea Huser, ses rivales de toujours, sauront lui mettre des bâtons dans les roues, elles aussi avides d’accrocher l’Utmb à leur palmarès. Nuria Picas a opté pour un programme léger côté préparation et un relatif état de fraîcheur pourrait jouer en sa faveur. Quant à Andrea Huser, ses résultats parlent d’eux-mêmes et constante dans l’effort, gestionnaire hors pair, elle aussi peut ambitionner la gagne

Enfin les américaines Les Américaines Kaci Lickteig, Magdalena Boulet et Stephanie Howe, comme leur homologues masculins peuvent toutes les trois jouer les troubles fêtes. Toutes victorieuses sur le Western States 100 on attend de les voir jouer sur le continent européen face à l’adversité de nos championnes.

 

Réagissez