En 4 éditions, le LUT By Night s’impose déjà comme un rendez-vous incontournable dans le paysage du trail urbain. Plus de 50 % des participants inscrits en 2017 ne sont pas des «grand-lyonnais» et sont même originaires pour 40% d’un autre département que le Rhône. On note même la présence de plus de 100 coureurs étrangers, représentant 11 pays différents. Outre l’aspect sportif, c’est la découverte ludique et privilégié “à la frontale” de la ville des lumières qui séduit avant tout.
Deux distances au choix
Les deux parcours de 26 km et 12 km sont concentrés sur la rive droite de la Saône, la colline de Fourvière et Sainte-Foy-Lès-Lyon : des incontournables pour profiter des lumières de Lyon (montée du Gourguillon, place Saint-Jean, cathédrale Saint-Jean palais de Justice, fort Saint-Irénée, fort de Vaise, parc des Hauteurs, piste de la Sarra, jardins de l’ECAM…) et toujours des passages inédits.
Des parcours uniques
Au programme, en plus du départ/arrivée sur le site sublime des Théâtres Romains de Fourvière, classés au patrimoine de l’Humanité UNESCO, des passages connus et d’autres nouveautés, assurant du dénivelé et des passages très nature… Le tout sans quitter la métropole lyonnaise.
– L’ECAM
Installée depuis 1940 sur le site du pensionnat des Lazaristes, Montée St Barthélémy, la célèbre école d’ingénieurs ouvre exceptionnellement ses portes au LUT By Night. Les participants vont découvrir cette année, sur les flancs de la colline de Fourvière, un nouveau passage sublime tout en côte. L’itinéraire en pavés serpente dans un parc magnifique, inconnu du grand public et offre des vues incroyables sur la ville illuminée.
– LE FORT DE VAISE
Le Fort de Vaise est l’un des aménagements fortifiés conçus au début du XIXème siècle pour la défense de la ville. Il fait face au Fort Saint-Jean sur la colline de la Croix-Rousse. Ilest le dernier témoignage ouvert au public des fortifications lyonnaises de cette période. La Fondation Renaud, reconnue d’utilité publique, y organise des manifestations culturelles. Une incursion insolite et pittoresque pour les coureurs du LUT By Night.
– LE FORT SAINT-IRENÉE
Ce fort principal du secteur ouest des anciennes fortifications de Lyon a été construit entre 1832 et 1843. La vocation militaire de cet ouvrage cessera en 1920 pour laisser place à l’institut Franco – Chinois puis en 1959, puis à une importante résidence universitaire. Le fort contient des vestiges de l’aqueduc romain du Gier ; cette portion de l’aqueduc fait partie de l’ensemble classé monument historique.
– LA PISTE DE LA SARRA
Une descente vertigineuse de 300 m de long et avec une pente moyenne de 20%, dominant la ville de Lyon. Attention aux glissades sur l’herbe ! La remontée s’effectue par les escaliers pour mieux admirer le faisceau lumineux descendre cette ancienne piste de ski. Magique !
– LE PARC CITY AVENTURE DE SAINTE-FOY-LES-LYON
Le parc de loisirs City Aventure Lyon de Sainte Foy est implanté dans un cadre naturel exceptionnel et préservé, où tout est propice aux sensations… nature ! Le parcours traverse en totalité cette portion très ludique avec un fort dénivelé à la clé !
– L’ESPLANADE DE FOUVIÈRE
Avec la Basilique illuminée et la vue unique sur Lyon, c’est le panorama incontournable du parcours avant la plongée dans le magnifique chemin du Rosaire !
– LES THÉÂTRES ROMAINS DE FOUVIÈRE
Ce lieu magique de départ et d’arrivée depuis 2015 est vraiment aujourd’hui la marque de fabrique de cet événement original. Le grand Amphithéâtre gallo-romain dominant Lyon depuis la colline de Fourvière sera une nouvelle fois l’épicentre de cette ambiance nocturne sans égale. Un éclairage spécial est prévu pour l’Amphithéâtre et les colonnes du théâtre.
Des conditions de sécurité renforcées
Dans un contexte d’État d’Urgence prolongé, le dispositif global de sécurité a été renforcé,en concertation avec la Ville de Lyon et la Préfecture du Rhône. Un dispositif de fouille systématique à l’entrée des Théâtres Romains sera notamment mis en place. Les coureurs sont donc invités à venir retirer leur dossard au moins 1h avant leur départ, de 10h00 à 18h30 pour le 12 km et de 10h00 à 19h 15 pour le 26 km. La consigne sacs est maintenue, mais seuls les sacs de petite taille seront acceptés.
1 réaction à cet article
MahayExpédition
Bonjour, je suis le directeur de MahayExpédition et l’organisateur de deux trails par étapes à Madagascar. J’aurais souhaité connaitre les modalités de parution et de diffusion de nos trails au sein de votre réseau.
* http://www.traildelilerouge.com/
* https://www.facebook.com/traildelilerougemadagascar/
* http://www.mahayexpedition.com
Retrouvez ci-dessous notre dernier post FB : Les organisateurs du #Trail de l’Ile #Rouge à #Madagascar (en partenariat officiel avec Groupe CAP SUD) et du nouveau né, l’#UltraMad de #Madagascar, présents sur l’Ile de la #Réunion lors des 25 ans de La diagonale des fous de la Réunion 165 km – 9580 m D+.
Des rencontres et des échanges pour la promotion de deux #trails d’envergure à #Madagascar en juin et septembre 2018 ;).
Trail de l’Ile Rouge : 01 au 15 juin 2018 (6 étapes / 140 km / 1200m de D+)
UltraMad : 08 au 15 septembre (4 étapes / 170 km / 4500m de D+)
Renseignements : contact@mahayexpedition.com