L’UT4M se veut un événement populaire et accessible à tous les trailers, son programme le confirme encore cette année et va satisfaire petits (c’est une nouveauté) et grands. Cinq courses y figurent : un très exigeant 160 km (10 200 D+) en solo ou en relais de 4 coureurs, un 90 km (5 000 D+), un 40 km (2 500 D+) et enfin la grande nouveauté de cette édition, l’UT4M Graines de Trailers qui propose des courses de 400m, 800m, 1 200m et 1 500m pour les enfants de 4 à 11 ans et qui plus est gratuites ! Seule chose à savoir, l’inscription doit se faire sur place à partir du jeudi 21 août 2014.
Pour ceux qui ne courent pas, il est très facile de se rendre sur les différents parcours pour encourager ses proches ou simplement aller voir les athlètes de haut niveau. Le canadien Jason Loutitt sera par exemple de la partie sur le 160 km solo, lui qui a fini deuxième des championnats du monde d’ultra-trail en Irlande en 2011 et qui sera l’un des favoris à la victoire finale ce samedi 23 août (départ à 8h la veille). Il ne sera pas tout seul parmi les favoris car on retrouvera parmi eux Jean-Sébastien Braun, 2ème Français au dernier Marathon des Sables (9ème au général) et pour qui cela sera le premier trail de montagne, bien loin des paysages désertiques qu’il a l’habitude de côtoyer habituellement ! Nicolas Moyroud et Michel Chiffot, respectivement 2ème et 4ème de l’UT4M l’année dernière seront également présents. A surveiller également l’Espagnol Daniel Hernando Calleja, 5ème du Grand Raid des Pyrénées en 2013.
Chez les femmes, il y aura également de la concurrence sur le 160 km avec l’italienne Maria Ilaria Fossati (4ème en 2013) et les françaises Marion Joubert (7ème de la TDS en 2012) et Laure Rebuffet (6ème de la CCC en 2013).
Tout partira au sein même de la ville de Grenoble (pour également y terminer), à l’anneau de vitesse dans le parc Paul Mistral que ce soit pour les courses enfants ou adultes. Les coureurs en passeront ensuite par des endroits comme Saint Nizier, l’Alpe du Grand Serre, la Croix de Chamrousse (accès par télécabine pour les spectateurs), le Sappey et le Fort de Saint Eynard avec une superbe vue panoramique. Chacun de ses points se situe sur l’un des quatre massifs traversés (Vercors, Taillefer, Belledonne et Chartreuse) et devrait ravir les coureurs comme ceux venus les encourager.
Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, les organisateurs ont pensé à tout en mettant en place un suivi live des différentes courses. A chaque poste de contrôle, tous les coureurs seront scannés et leurs horaires de passage seront ainsi immédiatement consultables sur le site de la course (ut4m.fr) et sur smartphone. Pour terminer ce week-end sportif, des nombreuses animations gratuites seront proposées à tous dans le parc Paul Mistral.