Après une première étape plus longue que d’habitude et l’une des plus difficiles entrée en matière par rapport aux précédentes éditions avec pas mal d’abandons, certains visages étaient déjà fatigués avant le départ de cette nouvelle journée.
Même si la météo était restée relativement clémente la veille avec un départ le matin sous une relative fraîcheur mais avec un vent de face en permanence, la température était montée au fil des heures.
Les premières fatigues avec des tempêtes de sable à répétition à gérer depuis 2 jours n’ont rien arrangé.
Audrey (dossard 451) : « C’est mon premier Marathon des Sables, hier les derniers kilomètres n’étaient pas évidents mais je me suis accrochée. La tempête de sable après l’arrivée était compliquée mais avec mes amis cela passe mieux. »
Heliette (dossard 342) : « Je pensais que la première étape se passerait plus facilement. Entre la déshydratation le matin et la tempête de sable sur la fin c’était un peu sport. Je cours pour l’ONG « Gynécologie Sans Frontières » qui œuvre pour les femmes qui ont besoin de soins, d’accès à l’hygiène dans le monde y compris en France mais qui aide aussi les femmes victimes de violences, de catastrophes naturelles etc… Je fais aussi de l’urgence humanitaire lors de missions notamment pour la Croix Rouge, du coup je suis habituée à la nourriture lyophilisée comme ici. »
Malgré ces quelques péripéties de début de course, les concurrent(e)s encore en lice avaient hâte d’entamer la traversée du djebel El Oftal au programme du jour avec la promesse de beaux points de vue sur les crêtes.
Jean (dossard 330) : « C’était difficile hier car j’étais fatigué au départ, cette 2ème étape s’annonce plus jolie avec les superbes paysages annoncés. Le djebel El Oftal est un classique comme quasiment tous les ans, l’objectif est de terminer à la fin de la semaine. »
Romuald (dossard 366) : « Je commence prudemment car il y a encore de grosses étapes à venir, on se préserve on va dire « c’est le lièvre et la tortue ». C’est mon 2ème Marathon des Sables, le début est plus difficile que la dernière fois avec davantage de difficultés, je trouve qu’il fait plus chaud que l’an dernier, je me sens plus fatigué en plus mon matelas a crevé dans la nuit, je me sens un peu raide, le moral est là le plaisir aussi c’est le plus important. »
Une chose est sure, les frères El Morabity ont le moral et prennent du plaisir. Ils ont une nouvelle fois dominé les débats, Mohamed vainqueur de la 2ème étape a devancé Rachid de 33 secondes et son compatriote Aziz Yachou de 37 secondes.
Au classement général, Rachid El Morabity reste leader avec 27 secondes d’avance sur son frère Mohamed. Aziz Yachou est 3ème à 1’05.
Le Français Mathieu Blanchard 5ème de l’étape du jour est 4ème au classement général à 27’18. Pour celui qui avait terminé 2ème de l’UTMB l’an passé et un peu plus en embuscade derrière les expérimentés Marocains la veille il s’agit de gérer et d’apprivoiser les conditions venteuses :
« J’ai tous les orifices remplis de sable avec la tempête. La première étape s’était très bien passée, on appelle cela la mise en bouche, elle fut assez épicée avec 36 km d’entrée. Les Européens ne comprennent pas trop pourquoi ils sont devant les Marocains et puis à la mi-course les Marocains reviennent, on se cale derrière eux, le rythme est assez confortable et ensuite à 10 km de l’arrivée cela commence à envoyer. Je me souvenais lors de la précédente édition que j’avais faite que les Marocains nous observaient, se plaçaient et usaient de quelques stratégies. Ensuite ils se sont livrés un combat assez rude entre eux sur les derniers kilomètres et j’ai préféré les laisser aller, la course est longue. Sur le terrain c’est indéniable on est moins bons qu’eux mais s’ils se livrent d’autres batailles acharnées tous les jours, je pense qu’on peut tirer notre épingle du jeu au niveau individuel mais aussi par équipe. On observe, la vraie course commencera au départ de l’étape longue en milieu de semaine. »
Mathieu Blanchard est accompagné de Geoffrey Plisson, Pierre Meslet et Erik Clavery au sein de la Team France Terdav pour tenter de challenger les coureurs Marocains.
Comme tous les jours Erik Clavery, l’un de nos ambassadeurs LEPAPE nous donne de ses nouvelles : « Dans la tente ordi, 40.3° !! grosse chaleur et ça monte tous les jours. Hier soir tempête de sable, galère ! lors de l’étape 2 je suis parti plus prudent pour rester régulier jusqu’à la fin. Très chaud et beaucoup de dénivelé avec le jebel en sable. Parcours magnifique, je suis mieux et je commence à rentrer dans la course. Pas trop de sable. Je suis content de terminer 8ème, on est 2 par équipe c’est top. On va gérer car l’étape longue va être très dure. Beaucoup de casse sur la course. Je termine avec Abdelkader El Mouaziz, je pense qu’il est prenable mais beaucoup chose vont changer à la longue étape. Demain je pars prudent, ça paie et j’essaie de m’alimenter plus régulièrement sur l’étape. Parcours magnifique avec de belles crêtes, un régal ! »
Chez les femmes, la Néerlandaise Ragna Debats victorieuse de la 2ème étape a conforté sa place de leader devant la Française Maryline Nakache désormais à 27’11 au classement général et la Marocaine Aziza El Amrany déjà reléguée à 1h03’55.
CLASSEMENT ETAPE 2
HOMMES
- Rachid EL MORABITY (MAR) 2h29’05
- Mohamed EL MORABITY (MAR) à 33″
- Aziz YACHOU (MAR) à 37″
- Vasilii KORYTKIN (RUS) à 16’33
- Mathieu BLANCHARD (FRA) à 22’18
FEMMES
- Ragna DEBATS (NED) 3h19’14
- Maryline NAKACHE (FRA) à 17’22
- Aziza EL AMRANY (MAR) à 36’41
CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS L’ETAPE 2
HOMMES
- Rachid EL MORABITY (MAR) 5h15’53
- Mohamed EL MORABITY (MAR) à 27″
- Aziz YACHOU (MAR) à 1’05
- Mathieu BLANCHARD (FRA) à 27’18
- Vasilii KORYTKIN (RUS) à 34’18
FEMMES
- Ragna DEBATS (NED) 6h45’54
- Maryline NAKACHE (FRA) à 27’11
- Aziza EL AMRANY (MAR) à 1h03’55
Un grand merci à Elodie Bonnin et Margot Peberat pour leur collaboration au cœur du bivouac et à Céline Clavery.