Les résultats du Trailhounet sur le Gruissan Phoebus Trail, samedi 16 février 2013

Une belle entrée en matière

Le soleil et des conditions de course idéales ont offert une belle première journée sur le Gruissan Phoebus Trail ce samedi 16 février 2013.

Gruissan Phoebus Trail 2013 18km

« Ceux qui ont connu l’édition précédente ont pu le constater : entre l’an dernier et cette année, il n’y a pas photo : 24 degrés de différence ! ». Le maire de Gruissan, Didier Codorniou, résumait bien le grand « ouf » qu’ont poussé tous les participants de cette première journée du Gruissan Phoebus Trail 2013. Car ce samedi 16 février, au contraire de 2012 à la même période, l’étang n’était pas gelé, les sportifs n’étaient pas emmitouflés sous plusieurs couches de vêtements, et les bénévoles n’étaient pas congelés sur place. Au contraire, la lumière était splendide et les rayons du soleil présents dès le lever du jour.

Gruissan Phoebus Trail 2013 marche nordique
Echauffement de la marche nordique

Dès le matin, donc, sur le chemin du retrait des dossards, tous et toutes avaient pu constater que les prières des organisateurs avaient été exaucées : cette fois, la météo serait parfaite. Soleil, ciel bleu et températures douces offriraient des conditions de course idéales et des images dignes de cartes postales. A l’issue de sa conférence du matin, Arja Meyer, ambassadrice de la marche nordique en France, se réjouissait de donner rendez-vous à 14h30 pour une sortie de 10 kilomètres qui s’annonçait sous les meilleurs auspices.

A la mi-journée, les bénévoles profitaient de grillades et d’une pause déjeuner en plein air. On se disait alors qu’il flottait presque comme un air de printemps. Et l’ombre de la météo glaciale de l’an dernier, faisait se rappeler à tous combien il était important de profiter de ces moments.

Pour la première fois, les organisateurs avaient décidé de décaler le Trailhounet (18 km) au samedi. Mais quand l’heure du départ (14 heures) approchait, la file d’attente du retrait des dossards, elle, ne désemplissait pas (environ 750 inscrits, un record). Après un brans-le-bas de combat, tout le monde finissait par rejoindre à temps la ligne de départ au casino. Quinze et trente minutes plus tard aux abords du palais des Congrès, les randonneurs s’élançaient pour un parcours de 14 kilomètres, avant que les cliquetis des bâtons ne viennent signifier que c’était le tour des adeptes de la marche nordique.

Gruissan Phoebus Trail 2013 18km vainqueur Tom Lerwill
Tom Lerwill, vainqueur du Trailhounet.

On reverrait tout ce « petit » monde un peu plus tard. Dans précisément 1h19mn43s pour le plus rapide, le Britannique Tom Lerwill, qui remportait ce Trailhounet. Près de vingt minutes plus tard, la première féminine, Cécile Cambus, arborait un sourire radieux, après 1h37mn27s d’effort. « Super temps, super public, super parcours, je suis très contente ! ». Les « splendide », « magnifique » et autres superlatifs pleuvaient d’ailleurs sur toutes les lèvres à l’arrivée des différentes épreuves. « C’était vraiment bien, on a pu courir en short ! », confirmait Thomas, venu de Toulouse pour une course de préparation en vue du marathon de Paris le 7 avril.

Egalement séduit par le parcours, et l’organisation, Sylvain Rambaud (1h55mn24s) racontait tout de même avoir chuté après une demi-heure de course, parcours très caillouteux oblige. D’où cette pensée pour « ceux qui vont courir le 50 km demain (dimanche, ndlr). J’espère qu’ils sont bien préparés ! Parce que sinon, ils vont en ch…. ! » Et après avoir testé l’épreuve de l’intérieur, lui sera cette fois présent en voiture, en tant qu’officiel de la Fédération Française d’Athlétisme. Parce que ce dimanche, les épreuves se poursuivent avec le nouveau parcours de Las Caladas revisité à 25 km, et le 50 km, première épreuve du Trail Tour National 2013 (circuit long). Rien de garantit que la météo soit aussi radieuse, mais les organisateurs pouvaient d’ores et déjà se satisfaire d’avoir lancé cette neuvième édition sur de très bonnes bases.

Vous y étiez ? Laissez un commentaire sur la fiche du Gruissan Phoebus Trail ou proposez le récit de votre course.

Les podiums

Hommes

1. Tom Lerwill, vainqueur en 1h19mn43s
2. Christophe Martin, 1h21mn33s
3. Sébastien Buffard, 1h22mn19s

Femmes

1. Cécile Cambus, vainqueur en 1h37mn27s
2. Elia Parra, 1h48mn23s
3. Carine Trincaz, 1h49mn31s

Les résultats complets du 18 km du Gruissan Phoebus Trail

Quelques photos

Réagissez