Les 1300 places avaient été réservées en seulement 2 semaines et demi, début novembre, avec un plateau relevé. Sur le 20 km (avec un dénivelé de 800m), Yoan Meudec passait le col du Guéry, neuf kilomètres après le départ, avec 1mn20s d’avance sur un groupe de poursuivants. Mais, dans ce groupe, certains comme Nicolas Martin et Patrick Bringer prenaient l’option du parcours long. Car rappelons la spécificité de l’épreuve : les concurrents pouvent choisir au 10ème kilomètre la distance finale qu’ils souhaitent effectuer. On apprendra, plus tard, que le début de la course avait été planifié par le Team Sigvaris Trail, qui avait ainsi prévu de faire partir aux avants postes Yoan, Nicolas et Patrick devant gérer les assaillants.
Yoan se retouve donc seul en tête avec plus d’une minute d’avance sur Romain Daumas et Jonathan Colombet. Il va continuer, tout au long du parcours, d’accentuer son avance pour avoir trois minutes au ravitaillement du Marais, à 5 km de l’arrivée et terminer le parcours en 1h38. « C’était plus rapide que l’année dernière, déclarait le vainqueur. D’une année sur l’autre les conditions sont vraiment changeantes. Dans la première côte, j’ai pris d’entrée de jeu les devants et Patrick (Bringer) et Nicolas (Martin) ont géré derrière. J’étais bien. 2014 démarre avec une victoire, c’est toujours bien ».
Romain Daumas va prendre quelques longueurs d’avance après le Guéry, avant de se faire rattraper sur la dernière descente, mais une ultime accélération lui permettra de rester en deuxième position. Romain et Jonathan bouclent la distance en 1h42. « Yoan (Meudec) était sur une autre planète aujourd’hui mais ça fait plaisir quand même d’être là », lançait Romain Daumas.
Marion Lorblanchet remporte elle la course chez les filles en 2h06. Très rapidement, elle a pris la tête, se retrouvant au Guéry avec 2min26s d’avance sur Marlène Vigier et 2min35 sur Barbara Vivier. N’étant pas une spécialiste du trail, Marion rencontre quelques difficultés dans les descentes, particulièrement grasses et glissantes, ce qui a permis à Marlène de revenir et de terminer à seulement 30 secondes derrière elle, Barbara finissant le parcours en 2Hh08. « J’avais fait l’édition du mois de septembre, je n’étais pas au mieux de ma forme après une hospitalisation mais là, je me suis fait plaisir, la santé va mieux, expliquait Marion Lorblanchet. Je dois encore progresser sur l’endurance mentale car au bout d’1h30 j’ai trouvé cela long et aussi techniquement, notamment sur les descentes ».
Pour le 30 km (1300 m de dénivelé), Nicolas Martin, Patrick Bringer et Sébastien Moreau passent en tête au col du Guéry, suivis d’Anthony Gay à 20 secondes. Après avoir géré les neuf premiers kilomètres, Nicolas et Patrick décident d’accélérer et ont une vingtaine de mètres d’avance en haut du Puy Loup. A partir de la Banne d’Ordanche, Patrick Bringer lance une attaque mais Nicolas Martin s’accroche. Tous les deux vont poursuivre leurs offensives sur la fin du parcours et terminer au sprint dans l’aire d’arrivée. Ils finissent sur le podium assis et complètement « lessivés » en 2h35. Anthony Gay prend la troisième place du podium en 2h39 juste devant Sébastien Moreau.
« C’était une course pas si facile au niveau des conditions climatiques. On ne s’attendait pas à des conditions aussi difficiles», avouait Patrick Bringer. Et son dauphin de compléter : « Je n’avais pas trop de repères par rapport à mon niveau actuel. Patrick a attaqué dans la montée du Puy Gros, je suis revenu, il a remis une attaque, je suis à nouveau rentré. On a fait ça sur une bonne partie du parcours. J’ai tout donné ».
A noter que Thomas Lorblanchet qui avait décidé de « le faire tranquillement » a couru jusqu’au Guéry avec sa sœur Marion, avant d’opter pour le 30 km et de terminer « tranquillement » à la 25ème place.
Du côté des filles, Stéphanie Mauzat se retrouve seule en tête assez rapidement et au Puy Loup elle compte déjà cinq minutes d’avance sur Alexandra Vetois et sept minutes sur Claire Rimbault. L’écart va continuer à se creuser, Stéphanie remportant ce 30 km en 3Hh29 devant Alexandra en 3h33 et Claire en 3h40. « J’ai absolument voulu venir, j’ai changé de travail, je peux moins courir mais c’est toujours un plaisir de venir ici, lançait la première féminine. Comme quoi, le plaisir ça compte. Ce sont des conditions que j’adore, je préfère l’hiver que l’été ».
Au final, les premiers auront mis 1h38 pour venir à bout des difficultés du parcours. La fête aura duré jusqu’aux derniers, près de 4 heures plus tard… sous la neige…avec le même sourire aux lèvres.
Le prochain rendez-vous des organisateurs est pris pour les 7 et 8 septembre 2014 au Mont-Dore pour la version estivale du Trail du Sancy/Le Mont-Dore, épreuve de 60, 34 ou 18 kilomètres sur les crêtes et les points culminants du Massif Central…
Les résultats
20 km
Hommes
1. Yoan Meudec, vainqueur en 1h38m53s
2. Romain Daumas, 1h42mn35s
3. Jonathan Colombet, 1h42mn37s
Femmes
1. Marion Lorblanchet, vainqueur en 2h06mn41s
2. Marlène Vigier, 2h07mn25s
3. Barbara Vivier, 2h08mn19s
30 km
Hommes
1. Patrick Bringer, vainqueur en 2h35mn40s
2. Nicolas Martin, 2h35mn57s
3. Anthony Gay, 2h39mn06s
Femmes
1. Stéphanie Mauzat, vainqueur en 3h29mn51s
2. Alexandra Vetois, 3h33mn05s
3. Claire Rimbault, 3h40mn05s