Il avait neigé avant, et il a neigé pendant. Autant dire que ceux et celles qui étaient venus pour se mesurer à des conditions de course hivernales, ont été servis, ce dimanche 20 janvier au Mont-Dore.
Fort de son succès (1188 inscrits en 4 semaines), la ville du Mont-Dore et le club organisateur XTTRaid 63 avaient décidé de changer de lieu de départ en proposant la patinoire, espace plus important que le gymnase et doté d’un chauffage spécifique, pour accueillir les coureurs du Sancy
Les concurrents pouvaient choisir au 10ème kilomètre la distance finale qu’ils voulaient effectuer : 20 ou 30 kilomètres. Sur le 20 km (800m de D+), Yoan Meudec, arrivé en tête au col du Guéry avec ses compagnons du Team Sigvaris Trail, Patrick Bringer et Nicolas Martin, choisit d’assurer deux podiums en partant sur le 20 km. Avant la course, il avait pourtant envisagé de s’orienter sur le 30 km mais après en avoir discuté avec ses deux compères, le choix stratégique a pris le dessus. Yoan Meudec s’impose pour la seconde fois (1ère victoire en 2009) en 1h52mn57s. Mais il aura dû effectuer une magnifique descente pour revenir sur Romain Daumas et Pascal Mouchague, qui l’avaient doublé quelques kilomètres auparavant. Au final, moins d’une minute sépare les trois hommes. A noter que le triple vainqueur 2010, 2011 et 2012 Yvan Bizet, nouveau membre de l’équipe organisatrice XTTR 63, finit au pied du podium, après avoir souhaité courir pour le plaisir d’accompagner un de ses amis, Benoit Luchez, qui finira 7ème.
Chez les filles, Marlène Vigier réalise le triplé sur le 20 km en 2h10mn11s. En plein dans une phase d’entraînement de vitesse, elle a fait le choix du parcours le plus court, en dépit de bonnes sensations après dix kilomètres. Elle l’emporte avec dix minutes d’avance sur Camille Defer. Emmanuelle Duchaine réussit à doubler Aude Boussicut dans la dernière descente et complète ce podium féminin.
Sur le 30 km (1300 m D+), Patrick Bringer et Nicolas Martin passent donc en tête à la bifurcation des deux parcours, suivis de Sébastien Moreau (Puissance 3 Cournon), Paul Brousse (Les Chabichou) et David Ganhito (Etoile des Montagnes). Au Puy Gros, Patrick Bringer est toujours en tête, Paul Brousse pointe en deuxième position et Nicolas Martin juste derrière. Mais juste avant la montée du Puy Gros, Patrick Bringer ressent une douleur dans la cuisse et décide d’accélérer dans la montée afin d’accentuer son écart et le gérer ensuite. Cependant, dans la descente cette douleur, trop vive, le contraint à arrêter. Nicolas Martin revient alors sur Paul Brousse et gagne ce 30 km en 3h02mn08s. Sébastien Janiaud, après avoir remonté les places une à une, finit deuxième en 3h04mn31s devant Paul Brousse (3h06mn49s).
Du côté des filles, Karine Sanson s’impose, comme en 2009. Elle a mené de bout en bout et termine en 3h36mn18s. Elle devance Stéphanie Mauzat et Emmanuelle Launay qui signent respectivement 3h43 et 3h50.
Ce trail hivernal du Sancy s’affirme comme un rendez-vous incontournable de la saison hivernale, le record de participants étant battu à chaque édition…
Le prochain rendez-vous est pris les 7 et 8 septembre 2013 au Mont-Dore pour la version estivale du Trail du Sancy/Le Mont-Dore : 60, 34 ou 18 kilomètres sur les crêtes et les points culminants du Massif Central (voir la fiche de l’événement)… Le même bonheur, la chaleur en plus.
Quelques réactions
Yoan MEUDEC (vainqueur du 20 km) : « Avec le temps qu’il faisait, c’était un peu physique. Que ce soit sur le trail estival ou sur l’hivernal, l’organisation est au top. Au 10ème km, nous étions ensemble avec Patrick Bringer et Nicolas Martin, on a fait le choix d’assurer deux podiums, moi sur le 20km et eux à la bagarre sur le 30km. Cela fait toujours plaisir de débuter l’année 2013 avec une victoire. »
Nicolas MARTIN (vainqueur du30 km) : « Nous avons démarré vite avec Yoan et Patrick, puis Yoan a décidé de partir sur le 20 km. On s’est regroupé à quatre et Patrick a accéléré dans la montée du Puy Gros. Je me suis accroché et j’ai vu qu’il ne descendait pas super bien, c’était dur avec cette neige. J’ai un peu souffert mais le Mont-Dore me réussit bien.»