La petite station de Castérino (1 500 m d’altitude), porte d’entrée de la vallée des Merveilles, était en effervescence ce dimanche 10 février 2013 pour la 5ème édition du Trail des Neiges, première manche du challenge Trail des Alpes Maritimes 2013. De bonnes conditions climatiques attendaient les 350 compétiteurs inscrits malgré un froid sec et des températures largement négatives. La neige était idéale pour la pratique du trail, ni trop dure, ni trop poudreuse, provoquant tout de même quelques belles glissades !
Le parcours proposé faisait un peu moins de 11 kilomètres, il serpentait entre les différentes pistes de ski de fond avec plusieurs passages en single (petite différence avec les années précédentes) et une alternance de montées et descentes parfois assez abruptes.
Dans ces conditions plusieurs triathlètes ont pu s’illustrer. Grâce à un superbe final Laurent Dodet remporte le Trail des Neiges avec un temps canon (42mn18s) devant Romain Cadiere (42mn45s) et Guillaume Besnard (43mn31s).
Respectivement classées aux 76ème, 79ème, et 80ème places au général, les lauréates féminines se suivent dans une fourchette de 45 secondes. Valentine Metzler l’emporte (54mn56s) devant Magali Reymonenq (55mn25s). Saskia Jurrians complète le podium (55mn41s).
Le Kid Raid était également organisé pour associer les enfants (6 à 14 ans) à la fête. Ils étaient une cinquantaine au départ avec plusieurs ateliers au programme : de l’orientation, de l’initiation à l’utilisation d’un ARVA (appareil de recherche de victimes d’avalanches), de la luge, du tir à la carabine laser,… etc.