Les résultats du Trail de la Sainte Beaume (13), le 6 mars 2016

Sous un soleil radieux et de fraîches températures, Guillaume Porche et Bertrand Brochot, classés ex-æquo, s’emparent du podium aux côtés d’Audrey Bassac sur la distance phare de cette 4ème étape du Challenge des Trails de Provence. Amandine Ferrato et Tristan Calamita s’imposent quant à eux sur le trail court.

Trail Sainte Baume 2016

Le dimanche 6 mars 2016, un petit village enfoui au coeur du massif de la Sainte-Baume, à quelques encablures d’Aubagne, se réveillait dans une ambiance sportive. Cuges-les-Pins et ses rues tranquilles grouillaient de coureurs, avec un record de 1 350 inscrits pour cette 8ème édition du Trail de la Sainte Baume, théâtre de la 4ème étape du Challenge des Trails de Provence 2016.

Sur les dossards se lisait « Grande Gaume », « Boucle cugeoise » et « Manon des sources ». Trois jolis noms pour trois distances : 46 km, 24 km et 14 km.
Le Trail de la Sainte-Baume a tout pour plaire : côté pratique, une organisation bien huilée, des bénévoles bienveillants, des supporters motivés (merci à Galilaurie), des circuits bien balisés… Côté parcours : des pistes, des singles, du gros dénivelé, de la caillasse, des descentes techniques qui piquent, des passages en sous-bois et une crête caillouteuse offrant un superbe panorama sur les massifs varois. En bonus, ciel dégagé et vue sur mer.

Sur la Grande Baume, déjà vainqueurs l’an dernier, Audrey Bassac et Guillaume Porche remontent sur la première marche. Ils partagent leur victoire avec Bertrand Brochot dont le temps a été corrigé suite à un problème d’aiguillage. Les deux hommes qui enregistrent un temps de 4h11mn, sont suivis par Arnaud Chartrain qui termine en 4h25mn.
Chez les dames, Audrey Bassac finit en 4h25mn et devance de 3 minutes Sophie Laversanne, tandis que Christine Grosjean prend la 3ème place en 6h01mn. Au total, 286 participants sont arrivés à bout des 46 km et 2700m de dénivelé avec seulement 20 abandons à déplorer.
Sur la Boucle cugeoise, un accident spectaculaire aurait pu s’avérer très grave sans l’intervention rapide des pompiers : Nicolas Ligier, à la bagarre avec Tristan Calamita, chute violemment tête la première en descente ! Les coureurs vont immédiatement chercher les secours. Ils reprennent leur course quelques minutes plus tard, assez secoués. Par la suite, Tristan Calamita se détache et fait la différence dans la montée du Grand Vallon. Il l’emporte avec un temps canon de 1h58mn. Vasile Heresanu et Jean-Paul Battesti le suivent en 2h05mn et 2h09mn.
Chez les dames, Amandine Ferrato, vainqueur du challenge des Trails de Provence 2015, remporte la course, explose le record de l’épreuve en 2h15mn et s’offre la 8ème place au scratch parmi les 563 concurrents qui ont franchi la ligne d’arrivée. Derrière elle, Florence Houette prend l’argent et boucle son parcours en 2h44mn. Muriel Boffière décroche le bronze en 2h52mn.

Pour sa 1ère édition, la Manon des Sources a connu un grand succès avec beaucoup de traileuses débutantes. L’isérois Michel Gomez et l’aixoise Sophie Martinez ont remporté l’épreuve disputée par 274 coureurs, avec des temps respectifs de 1h14mn et 1h28mn.

De leur côté, 350 enfants du village ont pleinement vécu à l’heure du TSB en participant au trail scolaire le vendredi après-midi.

Réagissez