De nombreux traileurs ont profité du samedi pour zapper sur le domaine nordique entre course à pied, ski de fond et raquettes. Une mise en jambes avant le 9 et 22 km du snow trail Ubaye Salomon du dimanche qui ont réuni 600 traileurs.
Le 9 km empruntait une piste de ski de fond et avait un profil très roulant. Le 22 km ajoutait à ce tracé une longue montée vers Fouillouse et les fortifications de Plate-Lombarde suivie d’une descente pour retrouver le 9 km.
Dès le départ du 22 kilomètres Corinne Favre (team Lafuma, en photo ci-contre), a pris les commandes de la course dames. « Je n’ai pu me libérer que le samedi soir et ne connaissais pas le tracé. Je me suis renseignée auprès de copains traileurs pour savoir à quels endroits je devais accélérer. J’ai gardé de l’énergie pour la descente et j’ai été un peu surprise par l’arrivée très roulante ». Irina Malejonock (ASVA) termine en boulet de canon à moins d’une minute et Karine Sanson (Salomon Bouliac SP) complète le podium devant l’inusable Josiane Piccolet (Elan Voglanais).
Sur cette distance, Laurent Beuzeboc (Ultracimes Gap) et Michel Lanne (team Salomon) ont imposé un rythme très rapide pendant les cinq premiers kilomètres suivis de près par l’Anglais Andy Symonds (team Salomon, en photo ci-dessous), Julien Navarro (New Balance) et quelques autres. « J’ai préféré débuter la course sur la partie en faux-plat montant à mon rythme, affirme Andy Symonds. J’ai rattrapé Laurent au pied de la montée et l’ai suivi jusqu’au sommet. Dans la descente j’ai accéléré et me suis retrouvé seul en tête jusqu’à l’arrivée. J’ai pris beaucoup de plaisir sur le secteur où la pente était forte tout en appréciant la beauté des paysages. L’Ubaye m’a séduit, j’y reviendrai cet été pour le trail Ubaye Salomon ».
Laurent Beuzeboc, vainqueur des deux précédentes éditions monte sur la deuxième place du podium. « Andy est une pointure internationale et terminer derrière lui me procure un grand plaisir. J’étais moins à l’aise sur la descente et il semblait très frais ».
Julien Navarro prend lui la troisième place. « Mes premiers kilomètres ont été prudents. Septième au kilomètre cinq, j’ai réussi à passer au point culminant en troisième position. Dans la descente je n’ai pas réussi à rester collé à Laurent Beuzeboc et j’ai même chuté ».
Le Briançonnais Michel Lanne n’a pas pu exprimer pleinement son talent, n’arrivant pas à dépasser les 160 pulsations/minutes sur les endroits les plus pentus et a souffert de troubles digestifs. Dans la descente, il a réussi à revenir sur Pascal Mouchague (traid Bouliac SP) et termine quatrième.
Le 9 kilomètres a été dominé par Chantal Baillon (team Altecsport) : « Je suis partie avec Sandrine et au bout de trois kilomètres, elle a décroché. Ce 9 km sur neige était pour moi une première expérience et un test. Je choisirai l’an prochain le 22 km même si j’ai ressenti quelques douleurs aux cuisses ». Sandrine Mottos-Ros (team Tecnica) et Julia Rousset (team Okidosport) montent sur le podium.
Pascal Jacques (Caval Pertuis) devance les Haut-Alpins Florian Calamita et Sébastien Faissole. Habitué aux course sur route, Florian Calamita a longtemps fait jeu égal avec Pascal Jacques.
Karine Sanson et Andy Symonds remportent le Challenge Blanc Font-Romeu Vallée de l’Ubaye qui additionne le résultat de la Romeufontaine et du Snow trail Ubaye Salomon.
Les résultats
22 km
Femmes
1. Corinne Favre (team Lafuma), 2h12mn54s
2. Irina Malejonock (ASVA) 2h13mn51s
3. Karine Sanson (Salomon Bouliac SP) 2h20mn39s
4. Josiane Piccolet (Elan Voglanais) 2h30mn43s
5. Danièle Ouzeau (AC Ubaye Barcelonnette) 2h32mn16s
Hommes
1. Andy Symonds (team Salomon Châteaurenard) 1h42mn55s
2. Laurent Beuzeboc (Ultracimes Gap) 1h44mn15s
3. Julien Navarro (New Balance) 1h44mn25s
4. Michel Lanne (team Salomon) 1h46mn35s
5. Pascal Mouchague (traid Bouliac SP) 1h47mn7s
9 km
Femmes
1. Chantal Baillon (team Altecsport) 39mn49s
2. Sandrine Motto-Ros (team Tecnica) 40mn15s
3. Julia Rousset (team Okidosport) 43mn57s
4. Sonia Dié (Mennecy) 44mn43s
5. Patricia Molinari (Enchastrayes) 45min00s
Hommes
1. Pascal Jacques (Caval Pertuis) 35mn42s
2. Florian Calamita (Saint Bonnet en Champsaur) 35mn54s
3. Sébastien Faissole (Gap) 38mn04s
4. Thomas Angeli (Les Babis de Roublon) 38mn06s
5. Alexandre Scalon (Bonnieux Run’n Bike) 38mn08s
La fiche du Snow Trail Ubaye Salomon
Le site du Snow Trail Ubaye Salomon : www.snowtrailubayesalomon.com