9 heures, samedi 7 juin 2014, les 1018 dossards se présentent à la station du Semnoz pour la 33ème édition du Raid d’orientation O’Bivwak. Toujours en équipes de deux, ils sont plus de 2 000 à s’élancer à 12h30, avec pour objectif de trouver toutes les balises imposées et rejoindre le bivouac pour une nuit en autonomie complète ! Parmi eux, des élites et des outsiders, mais aussi des familles, des juniors, des binômes parents/enfants ou des amis simplement pour le plaisir de randonner et découvrir une région. Ambiance conviviale, familiale et sportive. Le tout sous un soleil généreux, pour le plus grand bonheur des organisateurs !
Les favoris sur les podiums
Dès le départ, le rythme des meilleurs emmène le reste de la troupe. Pour tous, forts ou moins forts, chargés d’un poids variant entre 5 et 10 kg pour deux journées et une nuit d’autonomie complète (nourriture, tente, réchaud etc) direction le Crêt de Châtillon (1699 m). Après un premier arrêt, juste sous le col qui oblige le report des postes sur la carte, une vue magnifique sur le mont Blanc, la Chartreuse, les Aravis et le massif de Hurtières accueille tous les concurrents. Avec une première petite partie en montée, le reste de la journée offre plutôt un dénivelé négatif entre vallons et forêt…
Après une nuit en bivouac pour les 2 000 concurrents, la deuxième étape du dimanche matin s’annonce aussi très ensoleillée.
Les grands vainqueurs du parcours A, toutes catégories confondues, David Barranger et Mickaël Blanchard savourent une victoire à couteaux tirés. En effet, partis pour la deuxième étape avec 9 minutes d’avance, le stress de la réussite a joué sur la concentration de l’équipe de tête et une erreur sur le report du premier poste a été presque fatale. Juste derrière, Yann Locatelli et Philippe Benack (abonnés aux victoires sur le raid O’bivwak sur le parcours A en 2006, 2008 et 2010) gagnent du terrain et resserrent l’écart. Seulement 4 minutes sépareront les deux équipes sous l’arche d’arrivée ! Les deux coureurs sont d’excellents orienteurs et pratiquent le raid multisports. Le premier est cartographe de Course d’Orientation, le second spécialisé dans les techniques de chronométrages et de tracking dans les épreuves sportives outdoor. « C’était une belle expérience de partager ça ensemble, nous ne sommes pas des fanatiques du raid, déclare Mickaël. Mes prochains projets sportifs se tournent vers la course d’orientation en format classique ». Quand à David, il prendra le départ du Rock des Alpes et de la MB Race cet été !
Au total, il leur aura fallu 6h05 (3h52 le premier jour, 2h53 le deuxième) pour trouver les 20 postes de ce parcours A, parcourant 60 km d’effort et 1 400m de dénivelé positif.
Sur le parcours ultra B, de nombreux spécialistes avaient prédit la victoire du binôme Charlotte Bouchet – Benoit Peyvel dans la catégorie mixte. La Chamoniarde et le Valentinois constituent une équipe redoutable (team Lafuma). Tous deux sont issus de la filière course d’orientation haut niveau – équipe de France. Le palmarès de Charlotte en C.O est dense, de même que celui de Benoit Peyvel. Ce dernier vient de remporter en catégorie mixte le raid VTT Les Chemins du Soleil. Il a été vainqueur sur le parcours A avec Hervé Simon en 2011. Benoit, ancien entraîneur de Charlotte, est ravi de courir pour la première fois avec elle ! Leur performance est totale puisqu’ils sont premiers en équipes mixtes et premiers au scratch en 5h58 avec 40mn d’avance sur les seconds, l’équipe vétérante Moyon -Chevreux (6h40). « Je redoutais cette 2ème étape, même si nous avions 30mn d’avance hier, confirme Charlotte. Physiquement, je me faisais un peu de soucis, mais attaquer les postes en montée est plus facilement gérable et du coup je m’y suis retrouvée ! Aujourd’hui, nous n’avions pratiquement que de la montée ! ».
« Un parcours qui ne laisse aucun répit ! », c’est ce que déclare la première équipe féminine (parcours B) composée de Lucile Chatelon et Sarah Daunizeau. L’une est orienteuse, l’autre spécialiste du trail. Un duo qui a très bien fonctionné avec des compétences complémentaires, permettant de boucler leur parcours en 7h36mn28.
Le Raid O’Bivwak en chiffres
1018 dossards attribués
– 28 équipes Parcours A
– 69 équipes Parcours B
– 129 équipes Parcours C
– 222 équipes Parcours D
Soit 448 équipes sur les parcours ultras et sportifs.
– 97 équipes Parcours E
– 149 équipes Parcours F
– 170 équipes Parcours G
– 154 équipes Parcours H
Soit 570 équipes sur les parcours plaisirs.
Les vainqueurs par parcours
- Parcours A : 50 km – 1400m D+ : David Barranger et Mickael Blanchard en 6h05mn50s
- Parcours B : 40km – 1200m D+ : Benoit Peyvel et Charlotte Bouchet en 5h58mn36s
- Parcours C : 35km – 1000m D+ : Franck Dechavanne et Céline Pennet en 6h15mn58s
- Parcours D : 30km – 1000m D+ : Pierre Elias et Guilhem Elias en 4h38mn43s
- Parcours E : 40km – 1000m D+ : Lucas Lhopital et Hugues Lhopital en 5h37mn48s
- Parcours F : 35km – 1000m D+ : Walter Saulquin et Séverine Devers en 5h34mn19s
- Parcours G : 25km – 1000m D+ : Noémie Laville et Benoit Martel en 4h37mn44s
- Parcours H : 25km 1000m D+ : Maël Arnaud, Yan Ales et Richard Arnaud en 5h28mn31s
Quelques photos du Raid O’Bivwak 2014