La treizième édition du Trail Nivolet Revard était placée sous le signe de la solidarité puisque si traditionnellement l’organisation reverse 1,50 euros par inscription au Comité Handisport de Savoie, cette année, une partie des bénéfices de l’épreuve savoyarde servira également à faire un don au peuple népalais en détresse et sera reversée à l’association soutenue « Parrains et Marraines » de Dawa Sherpa.
A n’en pas douter cette solidarité affichée par Michel Blin et ses équipes a touché les 1 400 coureurs inscrits répartis sur trois distances pour le classique rendez-vous de début de saison savoyard. Plus de 500 engagés sur chacune des deux plus longues distances de la journée, l’exigeant Nivolet Revard (51 km, 2700m D+, qualificatif pour l’UTMB) et le tout aussi cassant Malpassant (27km, 1400m D+) disputés pour la deuxième année consécutive dans le sens Revard, Croix du Nivolet; un joli peloton de 250 coureurs à la recherche d’un parcours rapide et de néophytes en trail avides de découvertes sur la Voglanaise ( 13km, 500m +) sans oublier la centaine de marcheurs engagés sur une marche de 13 km aux abords des sentiers du lac du Bourget.
Du trail entre amis, en famille, il y en avait pour tous les goûts ce samedi 2 mai 2015 du côté de Voglans et du trail à l’état pur !
Il faut dire que la météo compliquée de ces derniers jours (il est tombé quasi l ‘équivalent d’un mois de pluie en 24h en Savoie et Haute Savoie) allait rendre les sentiers du Revard et de la Croix du Nivolet particulièrement boueux, glissants et donc techniques !
A 8h00 ce sont les concurrents du 51km qui se sont élancés en premier à l’assaut du Col du Pertuiset et du belvédère du Revard, premières difficultés du parcours. Très rapidement le coureur du team Hoka et membre de l’équipe de France de trail Ludovic Pommeret a pris les commandes suivi de Rémi Berchet ( Team Odlo- Scott Led Lenser ) et du duo de Sigvaris Yann Curien et Anthony Gay.
Victoire aisée de Caroline Chaverot
Côté féminin ce sont Caroline Chaverot également membre du team Hoka et sociétaire de l’équipe de France et Jessica Pardin qui ont emmené le peloton féminin.
Comme ambitionné dans sa stratégie de course qu’il expliquera à son issue ; Ludovic Pommeret a « fait la course qu’il fallait faire». Un maintien sur le début du parcours dans le groupe de tête avant de faire « sa course de préparation » pour les championnats du Monde. Et pour une course de préparation ce fut une démonstration ! A l’arrivée il compte près de 19 minutes d’avance sur son dauphin du jour : Yann Curien. Et qu’entend-il par course de préparation ?! « J’avais un peu de pression pour gagner aujourd’hui, du coup je suis allé dans la semaine faire la première côte à bloc, et l’objectif aujourd’hui était pour moi de m’en rapprocher le plus ! Ensuite en bas du Col de Pertuiset j’ai voulu augmenter le train, Rémi (Berchet) s’est accroché et je l’ai encouragé à rester avec moi pour tenir sur le plateau. Ensuite je ne me suis pas posé de questions ! Quand il fallait poser le cul, je posais le cul ! La descente de Malpassant était raide et je m’excuse auprès des coureurs du 27km d’être passé un peu vite proches de certains ! »
Même sentiment de satisfaction du côté de son dauphin du jour, Yann Curien qui terminera quatre minutes devant son coéquipier Anthony Gay et Rémi Berchet. « J’ai géré ma place. Je savais que Ludo allait être devant et que nous étions dans une autre course. Je ne suis pas un très bon grimpeur donc le Revard a été un peu compliqué pour moi mais je suis content, la descente de Malpassant avec le monde n’était pas évidente et relativement technique et je suis content de cette belle course pour ma deuxième participation à cette épreuve ».
Cavalier seul également pour Caroline Chaverot qui confirme également préparer de la meilleure façon le mondial annecien, et pour cause ! C’est avec 8000m de dénivelé positif que la sociétaire du CAB Bellegardien s’est alignée au départ du 51km pour « une course qui n’était pas prévue à la base puisque je devais partir pour le weekend de trois jours en famille mais le mauvais temps annoncé nous a fait renoncé à ce programme et du coup cette course fut un excellent entraînement, demain repos ! ». Repos amplement mérité car elle compte plus d’une demi-heure d’avance sur l’ancienne skieuse alpiniste Jessica Pardin.
Sur le 27km, sa coéquipière de club Corail Bugnard fera également cavalier seul sur un parcours qu’elle connaît très bien et sur une épreuve qu’elle avait déjà remporté l’an passé. Le chrono est supérieur de quinze minutes par rapport à sa marque de 2014 mais les conditions de terrain incomparables et la membre du team Tecnica était satisfaite de sa course à l’arrivée. « Je suis contente, j’ai beaucoup enchaîné ces derniers temps et à force d’en faire les sensations reviennent, je fais ma course, je ne me suis pas vraiment battue même si la fin du parcours après la dernière grimpette était un peu dure ». Elle devance Sigrid Montigny et Stéphanie Manivoz.
Côté masculin, victoire de Benjamin Lemay devant Thibaud Nael et Stéphane Avrillon.
Les résultats
- Nivolet Revard (51km – 2700m D+)
Hommes
- Ludovic Pommeret, 04h20mn52s
- Yann Curien, 04h49mn39s
- Anthony GAY, 04h53mn48s
- Remi BERCHET, 04h56mn19s
- Antoine JANNIN, 04h59mn01s
Femmes
- Caroline Chaverot, 05h27mn52s
- Jessica Pardin, 06h02mn16s
- Sylvie Quittot, 06h08mn52s
- Géraldine Prost, 06h14mn33s
- Itsu Uemiya, 6h20mn53s
- Malpassant (27km – 1400m D+)
Hommes
- Benjamin Lemay,02h21mn43s
- Thibaud Nael, 02h22mn20s
- Stéphane Avrillon, 02h23mn46s
Femmes
- Corail Bugnard, 02h45mn55s
- Sigrid Montigny, 03h00mn04s
- Stéphanie Manivoz, 03h01mn32s
- Voglanaise (13km – 500m D+)
Hommes
- Joel Ellicier, 01h02mn37s
- Philippe Gonthier, 01h03mn37s
- Ewen Porhial, 01h03mn58s
Femmes
- Marie Dohin, 01h13mn16s
- Anne Roussel, 01h13mn47s
- Lucie Bidault, 1h14mn41s