Les résultats du marathon du Médoc (Pauillac, 33), le 7 septembre 2013

Thierry Guibault dans son jardin

Dire que le Marathon du Médoc est la fête du marathon est un euphémisme ! Cette année encore sur le thème de la Science Fiction, les 8500 marathoniens au départ l'ont parfaitement illustré.

Marathon du Médoc 2013
3e victoire de Thierry Guibault

Depuis deux jours Pauillac, dans la Gironde, vit au rythme de marathon. Tout commence au village course, avec un ciel bleu et un soleil éclatant. Ambiance. Déjà. Les coureurs sont décontractés, les marathoniens sourient, resplendissent même allant de stand en stand, s’installant à la buvette, ils ne sont guère pressés…

Pour qui n’a pas été averti, le Médoc est surprenant, déconcertant. Pas de tension palpable, pas de visage crispé. On est simplement heureux d’avoir la chance de participer à la fête. Le soir, plusieurs soirées sont organisées avec la Mille Pâtes, cette année au Château Lamothe-Cissac et la pâte à caisse à Saint Estève. Là, on chante, on danse, on escalade des tables, on parade avec son déguisement. Car si le vin est le symbole de ce marathon « le plus long du monde » (car il n’est jamais question de suivre la ligne idéale permettant de réaliser 42.195 km), le thème est de le déguisement. Cette année, c’était la science fiction avec, encore, des idées incroyables de toute part dans le peloton.

Après une « courte » nuit, il faut s’élancer. Une parade ouvre le bal, les plus beaux déguisements ont droit à un passage sur le podium, puis il faut s’élancer à 9h30. En ce samedi 7 septembre 2013, le ciel est gris et la température autours de 16 degrés. Parfait pour courir. 

La file indienne s’étire tout doucement, chacun savourant le plaisir de franchir la ligne. On sourit, on s’amuse, on s’éclate. Mais il faut quand même s’élancer pour 42,195 km sur un terrain accidenté avec des côtes, du sable, des cailloux, des relances, des virages à angle droit, des chicanes….

C’est certainement ce que ne savait pas le Kenyan Samson Kiplagat Tenai. Très rapidement, un groupe de quatre hommes s’élancent avec le Kenyan, Fraser Thompson 3e l’an passé, David Antoine cinq fois vainqueurs (2005, 2006, 207, 2009, 2010) et Thierry Guibault (victoires sur les deux dernières éditions). « Ils sont partis très vite, comme des fous, je suis resté à mon allure tout en gardant le contact. Le Kenyan courrait bizarrement en plaçant des accélérations, en ralentissant, je me disais il a de l’expérience pourtant mais sur le médoc il faut connaitre le parcours, car le deuxième semi est plus dur que le premier. « 

Verdict, le Kenyan ne terminera pas la course. Devant, à l’expérience, Thierry Guibault attend le semi-marathon pour accélérer et passer à 3mn25 au kilomètre. Personne ne peut le suivre. L’entraîneur de l’Equipe de France militaire avait, il est vrai, bien préparé son coup. « La première victoire c’est la surprise, la deuxième la confirmation, à la troisième on a la pression, on est attendu. Alors j’ai fait une préparation sérieuse d’autant que je ne savais pas qui serait au rendez-vous. J’ai pris de l’avance au 26e, j’ai bien tenu jusqu’au 36, ensuite ce fut un peu dans le dur. C’est quand même un marathon.« 

C’est alors que David Antoine se présente dans la dernière ligne droit. Thierry prend le micro et commente l’arrivée de son « pote » puis celle du troisième l’anglais Fraser Thompson « un habitué de la troisième place, malheureusement pour toi, mais bravo tu as fait une belle course. » De son côté, David Antoine reconnaissait la supériorité de Thierry, maintenant triple vainqueur du Médoc (20011, 2012, 2013). « Il était au dessus du lot et je vieillis, je n’ai plus la gnac qui permet d’aller chercher ce petit plus. Je reviendrais l’an prochain en espérant gagner les deux ou trois minutes qui pourrait peut être me permettre de m’approcher de la victoire. Et promis un jour, je ferai ce marathon pour le fun, dans la masse. J’adore m’amuser, je suis plutôt fêtard, je ne peux pas ne pas envisager de faire ça au moins un fois !  » Et à Thierry Guibault de renchérir « Je le ferais avec lui, lorsque nous ne serons pas compétitif. Quand on aime la course, le partage, la fête et le vin, comment ne pas faire une fois au moins la course pour le fun ! » Il y en a un qui n’a pas pu s’y résoudre alors qu’il était blessé au tendon d’Achille, Philippe Rémond. Le « prince du médoc » a pris le départ mais a été contraint d’abandonner au semi-marathon.

Chez les féminines, pas de bataille avec une belle victoire de Stéphanie Viaud Briand accompagnée de son mari Joel. A son rythme, elle a pris l’ascendant du Nathalie Vasseur (11 victoires sur le Médoc) disposant de 3mn d’avance. « J’ai fait ma course à mon rythme. C’était mon cadeau pour mon mari qui fête ses 50 ans demain. Je renoue avec la victoire ici après celle d’il y a deux ans. Le Médoc c’était mon objectif, je suis satisfaite. » Dernière Nathalie, termine deuxième avec près de 6mn de retard après une grosse chute au 36e km. Elle a néanmoins tenu à terminer malgré la lèvre coupée, le menton blessé et une douleur aux côtes « on n’abandonne pas ici, je ne pouvais pas ne pas franchir la ligne. Je suis chez moi ici, tellement soutenue, tellement bien reçue. C’est une belle deuxième place. »

Après ces arrivées des premiers, il fallut attendre de longues minutes avant de voir d’autres coureurs franchir la ligne. Tous devant le faire avant 6h30… et chacun pris son temps. Après 5h30 de course, seuls 3400 sur les 9518 partants avaient parcourus leurs 42,195 km !

Et si la fête fut une nouvelle fois réussit, l’an prochain elle devrait être grandiose pour la 30e édition. Rendez-vous donc, le  13 septembre 2014 !

Les résultats

Hommes

1. GUIBAULT THIERRY, 02:26:50
2. ANTOINE DAVID, 02:28:49
3. THOMPSON FRASER, 02:30:00
4. DAVION MATHIEU, 02:36:09
5. MORVAN CHRISTOPHE, 02:36:29
6. VILLETTE SEBASTIEN, 02:39:52
7. CHANU CYRIL, 02:40:15
8. DESTRADE ERIC, 02:41:20
9. BRUEL PATRICE, 02:41:50

Un homme évacué
Un coureur victime d’un malaise a été secouru par des coureurs médecins qui lui ont prodigué un massage cardiaque. Les secours ont ensuite pris le relais et la personne a été évacuée. Elle est hors de danger.

Femmes

1. VIAUD BRIAND STEPHANIE, 02:50:12
2. VASSEUR NATHALIE, 02:58:17
3. DINCLAUX SARAH, 03:16:14
4. AUBREE IRENE, 03:18:33
5. MAYONNADE CHRISTINE, 03:19:01
6. LIVINGSTONE-LEARMONTH SARAH, 03:19:26
7. LEWIS WENDY, 03:20:37
8. GABRIEL CHRISTELLE, 03:20:55
9.  ALAVREZ MIREILLE, 03:21:33
10. QUIROS PASCALE, 03:23:27 

Nombre de coureurs inscrits  : 9518
Nbre de partants : 9518

Les résultats complet du marathon du Médoc 2013

La video au coeur du peloton (cliquez sur l’image)

La vidéo du marathon du Médoc 2013
La vidéo du marathon du Médoc 2013

Quelques photos

Réagissez