Manu Meyssat et Céline Lafaye ont dominé le marathon des Causses et son tracé de 37 km avec 1 600 m de dénivelé. A 13h15, le peloton composé de presque 1000 concurrents s’élance. Un groupe de tête se forme mais rapidement Manu Meyssat prend le contrôle des opérations. « J’ai attaqué dès la première bosse et j’ai rapidement creusé l’écart. J’ai un peu peiné dans les 10 derniers km mais il est vrai que j’ai fait une grosse saison. C’était certainement la dernière course de l’année mais quoi qu’il arrive je coupe trois semaines à partir de demain. J’avais coché ce marathon des Causses comme objectif dès le début de la saison et je suis vraiment content. L’an prochain, je ne sais pas ce que je vais faire mais je pense faire une saison de cross puis le marathon du Mont-Blanc et j’aimerais être au championnat d’Europe de Montagne, c’est à Gap, ce serait vraiment bien d’être au rendez-vous. »
Derrière, Romuald De Paepe, tout heureux de cette deuxième place après une erreur d’aiguillage entre le marathon des Causses et une des autres courses en action. « A un moment on m’a dit « vous êtes en tête », ce n’était pas possible. En fait, mon dossard s’était déchiré et je suis parti du mauvais côté. J’ai donc fait demi tour et je me suis retrouvé 12e. J’ai alors allumé un peu et je suis remonté, remonté, c’était incroyable j’étais à 3mn30 au kilo. Et au final je termine deuxième. Manu de toute façon était trop fort, je n’aurais pas pu gagner même sans me tromper. » Matthieu Zanesi se classe troisième, tout aussi heureux même si, avec les très nombreux concurrents des autres courses franchissant la ligne d’arrivée, son passage de la ligne passa presque inaperçu. « Ce fut la course parfaite pour moi. J’ai super bien gérer. »
Chez les femmes, victoire pour Céline Lafaye avec 25 minutes d’avance sur Sissi Cussot, elle même suivie de Magali Gigon. « C’était un super parcours, je me suis vraiment fait plaisir, » commente Céline toute heureuse d’apprendre que Manu Meyssat était lui aussi sur la première marche « On est souvent ensemble sur les podiums. » « Je ne me rappelais pas que le parcours était aussi technique. J’ai gagné, il y a deux ans, je crois que j’avais dû mettre moins de temps mais le parcours n’était pas le même, en fait je ne me souviens plus vraiment mais qu’importe… », poursuit-elle. « J’ai fait la course comme d’habitude, à fond. Je prends un rythme puis j’essaye de tenir le plus longtemps possible. Après lorsque je suis en tête je me fixe des objectifs au général. J’aurais aimé rentrer dans les 10 mais bon 11e c’est pas mal. » La championne de France de Trail court a décidé seulement la semaine dernière de s’aligner sur ce marathon des Causses après avoir testé sa forme. « La saison a été longue et dense. Je ne voulais pas venir sans avoir un minimum de condition. Ca va, j’ai fait le bon choix. J’apprécie particulièrement cette distance car on est toujours à l’attaque, c’est rapide et technique. Pour cette fin d’année, je vais terminer sur la Saintelyon en Equipe. Ensuite, on pensera à l’an prochain. J’aimerais varier un peu car ça fait 10 ans que je cours, peut être vais-je aller un peu vers les kilomètres verticaux, mais rien n’est vraiment décidé. Mais ce que j’aimerais, surtout, c’est que ces distances autour de 40 km soient tout autant reconnues que les trails longs. L’effort est intense et il n’y a pas d’échelle de valeur à mettre. »
Une vérité que personne n’oserait remettre en cause et certainement pas l’ensemble des concurrents de cette épreuve difficile et exigeante. Le dernier a ainsi mis 7h18 pour boucler son parcours.
Les résultats du marathon des Causses
37km et 1700 m D+
Hommes
1. MEYSSAT Manu, 3:03:10
2. DE PAEPE Romuald, 3:09:40
3. ZANESI Matthieu, 3:13:29
4. PASERO Mikael, 3:15:47
5. GUIBERT Augustin, 3:16:41
6. NABIAS Fabien, 3:18:33
7. BOUTET Benoit, 3:18:54
8. DALBAN MOREYNAS Clovis, 3:23:43
9. GIGON Aymeric, 3:25:32
10. MARQUIS Laurent, 3:26:22
Femmes
1. LAFAYE céline, 3:27:48
2. CUSSOT Sissi, 3:52:56
3. GIGON Magali, 3:55:59
4. TRIVEL Béatrice, 3:58:36
5. CRENN Daniele, 4:07:56
6. GALLEYRAND Cécile, 4:08:30
7. DOULE Claire, 4:13:21
8. SOYEZ Julie, 4:13:42
9. JOSIEN Lucie, 4:17:53
10. HAUVILLE Anne-Sophie, 4:25:59
983 coureurs au départ
769 coureurs classés
Temps limite : 7 heures
Les résultats complets du marathon des Causses 2013
Les résultats de toutes les courses du festival des Templiers sur la fiche course de notre calendrier des courses
Quelques photos