Les résultats du marathon de Toulouse Métropole, championnats de France, le 27 octobre 2013

Plein soleil pour Corinne Herbreteau-Cante, Ruben Iindongo et Benjamin Bitok

Sous un soleil éblouissant et une température exceptionnellement élevée pour la saison, Corinne Herbreteau-Cante a signé une superbe victoire sur le marathon de Toulouse Métropole 2013, ce dimanche 27 septembre. Elle est la nouvelle championne de France, comme Ruben Iindongo.

Marathon Toulouse 2013 championnats de France Corinne Herbreteau Cante
Corinne Herbreteau Cante

Elle a déboulé sur la place du Capitole, avec une foulée pleine de panache, pour ne pas perdre la moindre seconde. Et puis elle n’a quasiment pas arrêté de sourire. Et de répéter qu’elle était « loin d’imaginer ça ». Corinne Herbreteau-Cante avait bien dans un coin de sa tête le titre de championne de France, mais elle ne pensait certainement pas terminer première féminine sur ce marathon de Toulouse Métropole 2013, ovationnée par les spectateurs massés le long des barrières. « J’ai très mal vécu les championnats de France de semi-marathon à Belfort (elle a pris la quatrième place en 1h18mn39s, ndlr). Je n’étais pas loin d’abandonner la course. J’ai été bien aidée par mon frère et mon père spirituels (Jean-Damescene Habarurema, auteur de 2h12mn40s sur le marathon de Berlin 2013, et Jean-Marie Grall, expert mesureur, ndlr) », souriait l’Angevine juste avant de partir retrouver sa belle rencontre de la journée. Didier Idziak, 46ème en 2h40mn26s. « Merci, tu m’as bien emmenée ». Et de raconter sa course : « J’ai bouclé le premier kilomètre en 3mn35, je me suis dit : « ralentis ! ». Il n’y avait pas de vent, je ne me suis pas affolée. Au 12ème kilomètre, je suis revenue sur Martha Komu, et au vingtième sur le groupe avec Aline Camboulives et l’Ethiopienne (Shewaye Debelu). J’étais bien, je me suis dit que la course commençait maintenant. Mais je ne me suis pas posée de questions ». Et lorsque le lièvre des premières féminines, Jérôme Bellanca, a stoppé son effort, l’Angevine n’a pas hésité à accélérer pour fatiguer ses adversaires. Et finalement décrocher un beau titre de championne de France, record personnel à la clé : 2h37mn50s.

Derrière elle, Aline Camboulives, championne de France 2011 et 2012, et deuxième cette année, dressait un constat limpide : « Ca allait plutôt bien jusqu’au 25ème kilomètre, mais ensuite, ma préparation ne m’a pas permis de tenir l’allure sur cette distance. Ma foulée était moins légère ». Quant à Martha Komu, troisième Française alors qu’elle revenait d’une blessure à la hanche, elle s’estimait « déjà heureuse d’avoir pu terminer la course ».

Marathon Toulouse 2013 championnats de France Ruben Iindongo, dossard 21
Ruben Iindongo, dossard 21

Plus relevés que ces dernières années, ces championnats de France s’inscrivaient dans la course à la sélection pour les championnats d’Europe 2014 de marathon (à Zurich du 12 au 14 août). Jean-François Pontier, manager du hors-stade, expliquait la veille que les champions de France 2013 devraient obtenir leur billet pour la Suisse. Chez les hommes, Ruben Iindongo devrait donc être du voyage. Bien calé dans le groupe de tête dès les premières foulées, le coureur de la Légion Etrangère a finalement été lâché par le Kényan Benjamin Bitok parti décrocher une cinquième victoire sur place, record de l’épreuve en prime (2h10mn54s). S’il n’était plus dans la course à la victoire finale, Indongo n’a jamais été en danger pour le titre national. Un titre, certes, mais un chrono, 2h17mn44s, nettement en dessous de ses espérances. « J’étais parti sur les bases de 2h11. Mais j’ai eu les jambes lourdes durant toute la course. Je n’ai pas vraiment d’explications, ce n’était peut-être simplement pas ma journée ».

Une déception qui contrastait avec la joie de Sébastien Charnay, qui repartira de Toulouse des étoiles plein les yeux. Troisième en 2h23mn13s, il a géré sa course avec intelligence, au vu d’une météo exceptionnellement chaude. « J’ai préféré démarrer prudemment, j’ai laissé partir devant moi. Et ça a payé sur la fin. Je suis vraiment revenu à partir du 23ème kilomètre, et là, ça n’a été que du bonheur ».

Alors que beaucoup craignaient le vent, c’est finalement le soleil et la chaleur qui ont usé certains concurrents. A l’image de Cédric Pélissier, extrêmement déçu par sa treizième place en 2h28mn13s. Mais au moment où le local de l’épreuve franchissait la ligne d’arrivée, il n’était qu’à peine plus de 11 heures. Derrière lui, des milliers de concurrents (il y avait 4 252 participants en individuel, dont 500 environ pour les « France ») continuaient de fouler le bitume. Et autour de la majestueuse place du Capitole, les finishers pouvaient fêter leur victoire personnelle sur les terrasses des bars et restaurants. A Toulouse, ce dimanche 27 octobre, c’était l’été indien. 

Les résultats

Scratch 

Hommes

1. Benjamin Bitok (KEN), vainqueur en 2h10mn54s, nouveau record de l’épreuve
2. Dadi Gemeda (ETH), 2h11mn45s
3. Atsheba Hailemariam (ETH), 2h17mn03s
4. Ruben Iindongo (FRA), 2h17mn44s
5. Raymond Chemungor Kemboi (KEN), 2h19mn54s

Femmes

1. Corinne Herbreteau-Cante, vainqueur en 2h37mn50s
2. Aline Camboulives, 2h38mn51s
3. Shewaye Debelu (ETH), 2h39mn37s
4. Martha Komu, 2h45mn37s
5. Kenza Dahmani (ALG), 2h48mn25s
….

Le classement scratch complet

Championnats de France

Hommes

1. Ruben Iindongo, vainqueur en 2h17mn44s
2. Simon Munyutu, 2h21mn43s
3. Sébastien Charnay, 2h23mn13s

Les résultats complets

Femmes

1. Corinne Herbreteau-Cante, vainqueur en 2h37mn50s
2. Aline Camboulives, 2h38mn51s
3. Martha Komu, 2h45mn37s

Les résultats complets

Relais

Le classement de la course relais

Handisport

1. Julien Casoli, vainqueur en 1h40mn14s
2. Claude Issorat, 1h42mn44s
3. Serge Robert, 1h55mn24s

Les résultats complets

Quelques photos du marathon de Toulouse Métropole 2013

Réagissez