Contrairement aux courses de la veille, les coureurs ont cette fois pu s’élancer sous un soleil radieux depuis Cancale, en bord de mer, en de dimanche 25 mai 2014. Après la première côte, un trio kényan composé de Marius Kipserem, Elijah Keitany et Peter Kororia a vite pris les devants, accompagné par les deux lièvres de luxe James Theuri, 4ème du 10 km de Marseille le 1er mai 2014, et Paul Melly. Ensemble jusqu’au 25ème kilomètre, les deux lièvres se sont ensuite séparés des favoris.
L’ambiance est bon enfant tout au long de ce début de parcours, des centaines de personnes applaudissent et encouragent tous les marathoniens à leur passage, leur tapent dans les mains ou chantent leur nom pour ceux ayant eu la chance d’avoir des supporters venus nombreux (on s’adresse à vous Thierry au 15ème kilomètre !). Des pancartes d’encouragement fleurissent ça et là et au bout de 19 kilomètres, c’est déjà le passage devant le fameux moulin du parcours, sur une route très étroite et abîmée. Deux supportrices d’une dénommée Katia (on espère qu’elle est allée au bout !) nous font part de leur admiration pour « ces Kényans qui courent comme des gazelles » et le reste du peloton arrive vite derrière malgré des écarts déjà bien présents parmi le top 10.
Les conditions sont optimales, du soleil, peu de vent et pas le début d’apparition d’une goutte de pluie. Tout le monde souffre mais dans de bonnes conditions. Le leader Marius Kisperem continue d’imprimer un rythme soutenu à ses concurrents et chez les femmes on assiste à un véritable cavalier seul de la Kényanne Irène Mogaka, déjà plus de 2 minutes devant la deuxième, Silva Jebet. Cependant, cet écart va fondre comme caramel au beurre salé au soleil quand la première nommée va flancher très nettement dans les Polders. Elle ne s’impose au final que de 10 secondes devant sa compatriote, en 2h44mn33s.
Anaïs Suard vient compléter le podium et termine première Française tandis que Murielle Brionne, qui fêtait ce jour son 100ème marathon, termine 7ème en 3h07mn49s, un joli bouquet dans les mains pour l’occasion ! « Cela ne s’est pas passé comme prévu, j’ai dû m’arrêter parce que je n’étais pas très bien mais je suis allée au bout et c’est le plus important ! » raconte-t-elle avec philosophie à l’arrivée.
Côté masculin pas de surprise, triplé kényan des trois échappés du début de course. Marius Kisperem signe un joli chrono de 2h10mn56s contre 2h12mn18s et 2h15mn27s pour Elijah Keitany et Peter Kororia. « Je suis satisfait du chrono, je n’ai pas vraiment eu de grosses difficultés aujourd’hui sur ce parcours », a déclaré le vainqueur du jour à l’arrivée. Le final avec cette longue ligne droite avec en point de mire le Mont Saint-Michel justifie presque à lui seul de se donner et de se faire autant de mal en enfilant ses runnings pour un effort de deux (pour les tous meilleurs) à six heures (pour les derniers). Les organismes ont été poussés au maximum de leur capacité et énormément de coureurs, débutants ou confirmés sur la distance, franchissent la ligne d’arrivée le poing rageur, le sourire aux lèvres ou même en larmes d’émotion !
David était de ceux-là, mais sa réaction pour premier marathon était un peu mitigée. « Ça s’est bien passé dans la mesure où j’ai fini et où le beau temps était là, mais pour le moment je vais peut-être attendre avant d’en refaire un ! Je me suis lancé là-dedans pour mes 40 ans et je vais motiver des copains pour le prochain ! »
Hormis les coureurs en individuel, on pouvait également voir participer de nombreuses équipes de marathon en Duo sur cette édition. Roxane et Benjamin formaient l’une d’elles et ils ont aimé le principe. « On l’a fait chacun en moins de 2h, c’était l’objectif, du coup c’était sympa et motivant et on a vraiment passé un bon moment sur la course. On pense à pourquoi pas se lancer sur le marathon en individuel mais ça sera un autre genre d’entraînement cette fois-ci ! »
Avec ses 3432 inscrits, 3005 partants et 2668 arrivants, le marathon de la Baie du Mont Saint-Michel a encore démontré son très beau pouvoir d’attraction. Les organisateurs donnent déjà rendez-vous aux coureurs pour l’édition 2015, avec encore plus de bonne humeur et de beaux paysages à traverser.
Les résultats
- Hommes
- Marius Kisperem (Kenya), 02h10mn56s
- Elijah Keitany (Kenya), 02h12mn18s
- Peter Korobia (Kenya), 02h15mn27s
- Isaac Kosgei (Kenya), 02h18mn44s
- William Biama (Kenya), 02h25mn01s
- Jacob Kitur (Kenya), 02h31mn01s
- Malik Aitelhadj (France), 02h31mn54s
- Tony Orvain (France), 02h33m18s
- Yoann Lucas (France), 02h33m44s
- Hermann Landemaine (France), 02h35mn05s
- Femmes
- Irène Mogaka (Kenya), 02h42mn23s
- Silva Jebet (Kenya), 02h42mn33s
- Anaïs Siard(France), 02h55mn29s
- Emeline Siard (France), 03h02mn09s
- Benedicte Da Dilva (France), 03h04mn20s
- Celine Cornillet (France), 03h40mn40s
- Murielle Brionne (France), 03h07mn49s
- Aurelie Grelle (France), 03h08mn19s
- Viviane Jacques (France), 03h16mn38s
- Stephanie Gibert (France), 03h16mn55s
Les résultats complets du marathon du Mont St Michel 2014
Les résultats complets du marathon en duo du Mont Saint Michel 2014
Quelques photos