Tout a commencé le dimanche 5 avril 2015 à la Désirade pour un tour de l’île sur un parcours de 27 km – 419 m D+. Après une nuit en bivouac la « plage à Fanfan » et la découverte de la « Fêt A Kabrit », les hostilités pouvait commencer. Direction le Souffleur pour la partie sable et le phare de la Pointe Doublé pour suer et souffrir vers le plateau de la Grande Montagne à 275 m d’altitude avant une descente bucolique le long de la côte avec la souplesse de nos cabris locaux !
Le Guadarun c’est cela, six jours de course dans des décors de rêves avec des nuits en bivouac. L’objectif étant de créer un peloton unis dans l’effort et la convivialité. Il faut aussi enchaîner les transferts afin de découvrir l’ensemble des îles au programme.
La deuxième étape s’est donc déroulé sur l’île de Marie-Galante avec 22km et 319m de dénivelé positif. Un tracé à travers forêts et mangroves avec notamment les sentiers de l’Anse du Coq et des Falaises…! Le lendemain, il a fallu affronter 15 km et 580m de D+ sur l’île des Saintes avec une petite surprise : un trail urbain au milieu des touristes avec l’escalade du fameux morne Morel et l’ascension du non moins légendaire morne Chameau ! Un parcours exigeant durant lequel le peloton a pu admirer la 3e plus belle baie du monde et les eaux turquoises de la mer des Caraïbes.
Lors de la 4e étape c’est un tour complet de l’île qui attendant les coureurs avec 14km pour 55m de D+. Là, aucun raiders n’a pu admettre que la descente et la remontée du Port des Pêcheurs étaient aisées ! Un passage stratégique qui a fait une sélection dans le peloton avant l’attaque de la route du Nord avec une exténuante montée rocailleuse, sous un soleil de plomb suivie d’une descente jusqu’à l’arrivée à Grand Baie pour une baignade salutaire !
Restaient encore deux étapes pour les corps déjà fatigués. La première entre Petit- Bourg / Goyave sur 22 Km – 1160 m D+ . Un changement de décor total pour une étape de montagne, Un sympathique cocktail de difficultés tout en montée, agrémenté de boue, de racines traitres et d’une végétation dense pour nos courageux raiders ! La seconde se déroulait sur Grande Terre entre Saint-François et Le Moule sur 28 km. Là, après un départ en douceur, les Guadarunners ont contourné l’extrémité de la pointe du littoral avant de découvrir des sentiers rocailleux et du sable, histoire de « se mettre dans le bain » avant de s’élancer sur les sentiers du littoral jusqu’à la ligne d’arrivée sur la plage de l’Autre Bord (Le Moule).
Après six jours d’effort, allégresse et satisfaction étaient au rendez-vous avec une soirée de clôture hautes en couleurs. Au niveau du classement, c’est un local qui s’impose avec Stelve Ramanick avec une confortable avance sur le métropolitain Jean-David Javegny. Chez les femmes, victoire de Sophie Laversanne, elle aussi métropolitaine, qui se classe quatrième du classement général.
Plus d’infos sur:
L’archipel des Saintes: www.lessaintes-resa.fr
Le Guadarun: www.guadarun.com
Les résultats
Hommes
- Stelve Ramanick, 12h50mn25s
- Emmanuel Pinot, 13h35mn35s
- Jean David Javegny, 14h01mn33s
- Stefan Schlett, 1626mn18s
- Jacques Antoine Romi, 16h28mn29s
Femmes
- Sophie Laversanne, 15h31mn50s
- Coralie Guillon, 18h33mn13s
- Sylvie Prieur, 19h29mn04s
- Albane Lallier, 20h40mn45s
- Chrystel Gousman, 21h11mn24s
Les résultats complets du Guadarun 2015
La vidéo
La galerie Photos