Les résultats du Dynafit X3 (Courchevel, 73), le 20 avril 2013

Une météo clémente voire radieuse pour cette seconde édition du Dynafit X3 Courchevel. Hervé Franchino et son équipe avaient remis le couvert pour accueillir 400 athlètes venus des quatre coins de l’hexagone mais aussi de l’étranger. On attendait Nicolas Lebrun mais c’est le outsider Yohann Sert du team Vauban Dynafit qui a pulvérisé le record de l’an dernier, menant la course de main de maître pour s’offrir cette belle victoire au terme de 2h d’effort !

Le podium du Dynafit X3 Courchevel

A 10h en ce dimanche 20 avril 2014, le départ est donné au Carey pour la première partie de ce triathlon atypique, l’ascension de Courchevel 1850, un groupe de 8 hommes se attaque et se détache du peloton avec aux commandes le champion du monde 1997 de cyclisme sur route Laurent Brochard. Mais le vététiste Yohann Sert décide de prendre le large à mi-parcours. Lors de la transition vélo-trail sur le front de neige, il s’élance pour les 6,5km de trail avec une bonne avance sur ses adversaires directs. Seuls les relais de 3 parviennent à suivre celui qui avait fait 4 l’an dernier.

Yohann Sert l’outsider

Yohann Sert avait les jambes et lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée en haut de la Saulire, point culminant de la station perchée à 2750 m, il est heureux de recevoir son collier de fleurs telle une ambiance hawaïenne après avoir dominé les épreuves avec la manière. « J’ai bien progressé en vélo de route après avoir décidé de lever le pied en vtt, et cela a payé aujourd’hui. J’ai ensuite limité la casse à pied, pour assurer en ski » témoigne-t-il la mine fatiguée mais réjouie d’inscrire ce triathlon Dynafit à son palmarès. Il aura plus qu’assuré en ski puisqu’à certains moments il reprenait même du terrain sur Jacquemoud alors en tête au scratch et par équipe. Et derrière l’ancien spécialiste de vtt, la bataille fait rage pour départager les places sur le podium. Le transalpin Daniel Antonioli venu de Courmayeur et spécialiste du triathlon des neiges ne « savait pas trop mon classement en individuel mais j’ai adoré le parcours. Je reviendrai surement l’an prochain » savoure-t-il presque surpris de cette seconde place. Quant à Florian Perrier, un Monsieur dans le milieu du ski alpinisme, il complète un beau podium terminant à peine à 16 secondes de son prédécesseur. D’autres figures de l’effort solitaire ont pu accrocher le top 10, à l’image de Francis Bibollet du CAF Aravis 4ème, du jeune Jérémie Gachet du team Organicoach (le partenaire de Nicolas Lebrun, ce dernier contraint à l’abandon) 5ème et vidé de son escapade en haute tarentaise, ou encore de Rémi Berchet du team Scott Odlo 7ème. On retrouve aussi Jean Christophe Bette l’ex médaillé olympique d’aviron reconverti aux sports d’endurance classé 11ème.

Chez les féminines, c’est une fusée en ski qui pour sa première participation à Courchevel survole l’épreuve en 2h37mn Marion Meneglia membre de l’équipe de France de ski alpinisme. « Dans le dur à pied n’ayant pas couru de l’hiver j’ai repris Caro en ski avant les Verdons. Ensuite j’évoluais sur mon terrain » concédait-elle avec plus de 7 min d’avance sur sa concurrente. Pour Caroline Freslon Bette seconde, ce fut « une course dure tout le long par manque de récup certainement suite au trail de Madère. Et il faisait chaud cette année contrairement à l’an dernier, je préfère les conditions hivernales». Mais l’organisatrice de stages de trails et accompagnatrice en moyenne montagne aura tout donné durant ces 2000m d’ascension positif pour dominer d’un cheveu la skieuse de Valmorel Marion Mathieu, 3ème à moins d’une minute. « Complètement éclatée mais heureuse de ce résultat je ne pouvais rien face à Caroline qui fut plus forte même si je l’avais tout le temps en point de mire » témoignera-t-elle très modestement après 2h46mn08 de course.

Le relais des champions du monde intouchable
Laurent Brochard, Erik Clavery et Mathéo Jacquemoud
les trois ambassadeurs de la station de Courchevel s’étaient donné rendez-vous pour enchaîner ce triple effort chacun dans leurs disciplines de prédilection. Pour Brochard l’objectif est presque atteint. Auteur d’un beau chrono vélo en 42mn21, il aura cependant laissé filer le cycliste des raideurs du matin Florian Pinel. Trente secondes séparant les deux hommes, Erik Clavery aura bien repris du terrain au terme des 6,5 km de trail. Mais c’est finalement Mathéo Jacquemoud, second à la Pierra Menta cette année qui aura fumé tout le monde en ski reprenant Perrin qui passé l’après-midi, offrira aux coureurs du matin une honorable seconde place. Les parrains de Courchevel ont apprécié l’aventure. Laurent Brochard avoue « avoir un peu perdu le coup de pédale en montagne » mais sa reconversion en trail est très prometteuse et on le verra cette année très bientôt sur la Maxi race à Annecy le 1er juin, la TDS fin août puis la diagonale des fous à l’automne. Quant à son équipier de luxe Erik Clavery avec lequel il avait partagé le voyage depuis le nord-ouest de la France, lui aussi sera en forme en trail cette année sur des distances plus allongées. Après l’occitane 6666 en préparation c’est à l’UTMB qu’il s’attaquera cette année. Suite à sa victoire sur la Transmartinique en décembre dernier, il compte bien mettre à profit un entraînement axé sur du long pour faire bonne figure sur ultra-trail !

A noter aussi chez les relais mixte la belle prestation de la famille Juillaguet qui avait fait le déplacement depuis le Jura et l’emporte avec près de 5min d’avance sur les équipes des Mauriennais et celle des sudistes. Toujours dans les équipes mixte on retrouve aussi l’inusable Maud Gobert qui avec ses équipiers Frédéric Bousseau en vélo et Sébastien Talotti en vélo prend une belle 5ème place.

Tous les concurrents repartent ravis de cette course nature organisée de main de maître par la station de Courchevel. Après le traditionnel repas au Chabichou, l’hôtel de luxe partenaire de l’évènement, c’est devant la terrasse de celui-ci qu’à eu lieu la remise des prix suivie du tirage au sort. Pour l’édition 2015, nombreux sont ceux qui souhaitent déjà revenir !

Alexandre Garin

Les résultats

  • Individuel
Yohann Sert vainqueur du Dynafit Courchevel
Yoann Sert vainqueur du Dynafit Courchevel

Hommes

1. Yoann Sert, 2h00mn12s
2. Daniel Antolioli, 2h01mn19s
3. Florent Perrier, 2h01mn19s

Femmes

1. Marion Manéglia, 2h38mn03s
2. Caroline Freslon-Bette, 2h52mn41s
3. Marion Mathieu, 2h46mn08s

  • Equipe

Hommes

1. Les Parrains (Brochard-Clavery-Jacquemoud), 1h56mn20s
2. Les raideurs du matin, Pinal – Mougel – Perrin), 2h13mn59s
3. Just Victory (Hudry – Joulin – Bellabouvier), 2h14mn28s

Mixte

1. Team Jura (Juillaguet  Will – Daniel – Catherine), 2h19mn49s
2. Les Mauriennais (Mollard – Assier – Turbil), 2h24mn45s
3. Les Sudistes (Moussouteguy – Grangier – Ripoll), 2h25mn35s

Le classement complet du Dynafit X3 Courchevel 2014

Réagissez