Dire que le 10km Lequipe s’est bien inscrit dans le calendrier devient une lapalissade tant son succès est confirmé d’année en année. Quelques chiffres pour en attester : 21 500 inscrits, 18 281 partants et 18 153 finishers, les derniers bouclant leur parcours en 2h35mn18s, le premier en 30mn26s. Parmi eux 32 % de femmes et 25 % s’alignant pour la première fois à une épreuve chronométrée. « Je crois que c’est le peloton le plus large au niveau des coureurs » commentait ainsi Marc à l’arrivée. « C’est vrai en nombre mais aussi au niveau des profils. Et puis, il y avait beaucoup de femmes, c’est cool « .
Pour cette cinquième édition, changement de parcours pour les nombreux concurrents venus performer ou découvrir la distance en solo, en couple ou avec des amis. Alors que ces dernières années, le départ et l’arrivée se déroulaient autour de la place de la République, il fallait s’élancer depuis le boulevard Sébastopol non loin du Châtelet. Le parcours les amenait ensuite place de la Bastille, place Félix Eboué et place de la Nation avant de longer le cimetière du Père-Lachaise et de prendre l’avenue de la République pour un dernier kilomètre en descente.
Après un échauffement en musique, top départ pour les élites à 9 h puis pour la masse sous forme de vagues afin de fluidifier le peloton. Cela n’empêche pas certains de jouer des coudes et ainsi de faire tomber la future première féminine qui avouera avoir eu « très, très peur. » Dommage. Néanmoins, tout se passe bien dans l’ensemble même si l’entrée dans les SAS est un peu pénible. L’étalement des horaires, les derniers s’élançant alors que les premiers sont déjà arrivés, permet de calmer les ardeurs des plus impatients.
Et c’est dans un Paris sous le soleil que les coureurs ont pu découvrir le nouveau tracé. « Il est bien, mais il y a trois belles montées au 4e (avenue Daumesnil), au 6e (rue du Dc Netter pour accéder au cours de Vincennes) et au 8eme (rue Ménilmontant). Heureusement, il y a le dernier kilomètre tout en descente. On peut se lâcher, tout donner, » raconte Louis Floriant qui boucle son 10 km en 52mn02s à l’âge de 72 ans….« Pour les vieux comme moi, c’est bien, on n’aime plus le plat, il faut varier les allures. Je savais que ce 10 km deviendrait le plus gros de France car j’étais là lors de la première édition. C’était le jour de mon anniversaire, j’avais 68 ans… Je suis né le 19 juin 1943, quatre jours après Johnny Hallyday !!!! Je suis là tous les ans, j’ai même été premier V4 lors de la troisième édition ! »
Une épreuve avec de nombreux couples, les maris emmenant parfois leur compagne et jouant au gentleman… un peu. « En fait j’essaye, je l’encourage, mais elle n’arrêtait pas de m’engueuler parce que j’allais trop vite. Mais je faisais semblant de ne pas entendre…, » raconte Hakim Mezerreg, 35 ans. « Oui, c’est vrai je l’avoue, et je le remercie car j’ai battu mon record ! « , confirme Kheira 34 ans en regardant son chrono qui affiche 57mn39s. « Je voulais faire moins d’une heure, c’est fait. C’est mon deuxième 10 km, toujours sur cette course. Cela fait deux ans que je cours mais je ne m’entraîne qu’une fois par semaine. Chaque fois, Hakim m’accompagne et m’aide à boucler mes parcours, c’est sympa de courir comme cela tous les deux. En plus, on n’a pas beaucoup dormi, le petit dernier qui a deux ans et demi nous a fait la vie toute la nuit ! On en a trois, ce n’est pas toujours simple de s’organiser pour aller courir alors une fois par semaine et une course de temps en temps, c’est bien ! »
Victoires de Thierry Guibault et Anne-Laure Gauthier
Sur la ligne d’arrivée, les embrassades, les sourires se font de plus en plus nombreux. Devant, plus d’une heure avant,c’est au sprint que la victoire masculine s’est jouée. Thierry Guibault a ainsi profité de la dernière ligne droite pour s’imposer et franchir la ligne le sourire aux lèvres avec quatre petites secondes d’avance. Une troisième victoire pour le Français qui avouait « apprécier cette course. Il y a une bonne ambiance et un plateau de plus en plus relevé même s’il n’y a pas d’athlètes internationaux. Mais cela nous permet de briller. Après une bonne saison de cross (Thierry Guibault est champion de France de cross et de 10 km vétéran 2015), j’ai eu un peu de mal à repartir à l’entraînement alors je suis content. La semaine prochaine, je serai aux championnats de France d’Ekiden ensuite ce sera place à la préparation marathon avec le Médoc (vainqueur 4 fois, ndlr) et New York. » Avec un chrono de 30mn26s, Thierry Guibault, 40 ans, remporte sa troisième victoire sur les 10 km l’Équipe « La première année, j’ai fini en solo. L’année dernière, nous étions deux et aujourd’hui, trois à pouvoir nous imposer. Le dernier kilomètre était à la bagarre ! Je suis très heureux de renouer avec la victoire dans le plus grand dix kilomètres de France. » Il devance Alban Chorin (30mn30s) et Mounir Hsain (30mn32s).
Chez les femmes, Anne-Laure Gauthier, 32 ans, l’emporte en 36mn43s. « J’ai pris la tête après la mi-course, vers le 6e km. Après ma chute au départ, j’ai eu un peu de mal à revenir sur la deuxième (Laure Boucena Badon, ndlr) qui est partie très vite. Elle a toujours été juste derrière, je ne devais pas relâcher. Je suis très satisfaite de m’être imposée, d’autant que j’avais remporté la première édition. Le parcours est sympa malgré les trois difficultés. La descente finale fait vraiment du bien. »
Pour Laure Boucena Badon, les derniers kilomètres furent un peu difficiles. « Je suis peut être partie un peu vite et lorsque j’ai été doublée j’avoue, j’ai un peu lâché prise mais je suis contente de ma performance, je monte sur la deuxième marche, c’est bien. «
Une nouvelle réussite pour ce 10 km. Un seul regret : l’absence de public. En effet, même si de nombreuses animations encourageaient les concurrents, quelques applaudissements n’auraient pas été superflus.
Les prochains rendez-vous running d’A.S.O.
8 septembre 2015 : ouverture de la seconde phase d’inscriptions pour la 40ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris qui sera courue le 3 avril 2016. 22 000 dossards ont déjà trouvé preneurs au terme de la première phase.
4 octobre 2015 : 6ème édition de Run In Lyon (10 km, semi-marathon et marathon).
11 octobre 2015 : 1ère édition de Run In Reims (10 km, semi-marathon et marathon).
Les inscriptions pour les événements A.S.O. se font sur la plateforme ASO Challenges (http://asochallenges.com/).
Rendez-vous le 12 juin 2016 pour la sixième édition du 10km L’Équipe !
Les résultats
Hommes
- Thierry GUIBAULT, 30mn26s
- Alban CHORIN, 30mn30s
- Mounir HSAIN, 30mn32s
- Michael LOZANO, 31mn57s
- Regis BORDIER, 32mn05s
- Christopher VAILLANT, 32mn18s
- Adrien GUIOMAR, 32mn19s
- Benjamin PAPILLON, 32mn29s
- Domenico LIBERATORE, 32mn35s
- Philippe DHEU, 32mn36s
Femmes
- Anne-Laure GAUTHIER, 36mn42s
- Laure BOUCENA BADON, 36mn55s
- Caren-Laure ANTRAYGUES, 38mn22s
- Fatoumata SANKHARE, 38mn29s
- Isabelle PERRENOT, 38mn47s
- Adele KERBAOL, 38mn54s
- Sabrina DIJOUX, 39mn16s
- laura DI LODOVICO, 39mn23s
- Marion DELAGE, 39mn35s
- Yasmina SOUFI, 39mn54s
Les résultats complets des 10 km Equipe 2015
La galerie photos
1 réaction à cet article
Keisha
I went to tons of links before this, what was I thingink?