Les résultats des foulées du semi-marathon de Beaune (21), le 14 novembre 2015

Alors que, suite aux attentats survenus à Paris le vendredi 13 novembre 2015, l’état d’urgence a été déclenché par le président de la République, les organisateurs de la Vente des vins de Beaune ont décidé de maintenir l’évènement par solidarité avec les victimes. Plus de de 4 500 coureurs étaient présents.

Beaune 2015

Toute la soirée, toute la nuit, toute la matinée. En cette soirée du vendredi 13 novembre 2015 et cette matinée du samedi 14 novembre 2015, la France est devant sa télévision afin de suivre les évènements. La France est en état d’urgence, les manifestions culturelles et sportives sont annulées à Paris, en région parisienne et dans de nombreuses villes de France.

En Bourgogne, même chose et durant toute la matinée les réunions sont organisées à la préfecture afin de prendre les mesures qui s’imposent. Pour les organisateurs du semi-marathon de Beaune, c’est l’heure de l’attente et des incertitudes. Après mûre réflexion, ils souhaitent maintenir l’évènement, la préfecture et la mairie accèdent à leur demande aux alentours de midi.

« Il était important de donner le départ des foulées beaunoises et du semi-marathon afin d’illustrer une valeur à laquelle nous croyons : la solidarité. Nous annonçons aussi qu’une partie des gains de la vente des vins des hospices de Beaune qui se déroulera ce soir sera reversée pour l’aide aux victimes de ses terribles attentats, » déclarent les autorités présentent.

A 13 h 40, les coureurs sont donc au rendez-vous pour le départ des foulées Beaunoises longues de 10,4 km. Une minute de silence et top départ. 20 minutes plus tard, c’est l’heure du semi-marathon. Le speaker Gérard Desbouys décide alors de chanter la Marseillaise. A ces côtés, une Soprano Christina Collier. « Alors que je chantais tant bien que mal la Marseillaise et que le peloton m’avait suivi, j’ai entendu une voix à côté de moi… Incroyable. Je lui ai passé le micro. » Pour les spectateurs et le peloton, l’heure des frissons. Emotions intenses, larmes dans les yeux. Un instant magique, magnifique, afin de rendre hommage aux victimes mais aussi exprimer la volonté de rester debout. « Je suis anglaise, ce n’était donc pas évident mais je me suis laissé porter par l’émotion, » explique la cantatrice. « J’étais à Londres lors des attentats, nous étions restés debout. Il ne fallait pas annuler, il faut rester ensemble et se battre pour conserver notre liberté. Ce matin, un artiste venu jouer au piano devant le Bataclan « Imagine » de John Lennon, c’est le rôle des artistes d’unifier les gens, de leur unir. »

Sur le podium de nombreuses stars du sport sont présentent au départ et resteront pour la vente des hospices des Beaune avec le Russe Serguei Bubka (ancien recordman du monde de la perche) et les Français Fabrice Guy (Champion olympique du combiné nordique en 1992), Alain Blondel (champion d’Europe de décathlon en 1994), Jason Lamy-Chappuis (champion olympique de combiné nordique 2010) et Henry Boerio (gymnaste).

« ’Je suis heureuse d’être venue et d’avoir couru « 

Après l’hymne national, une minute d’applaudissement et le départ est donné tandis que de nombreux athlètes ont mis un brassard blanc sur l’un de leurs bras. Place au sport. La météo est clémente et le peloton enchaine les kilomètres sur un tracé vallonné n’offrant aucune minute de repos. Les animations qui avaient été prévues pour fêter le 30e anniversaire de l’épreuve ont été annulées et les quelques groupes de musiques encore présents jouent du jazz ou des morceaux de musique classique sans micro, presque en sourdine.

Sur la ligne d’arrivée, au terme de l’effort les mêmes mots ou presques. Beaucoup ont opté pour une parenthèse. « Je suis venue avec certains membres de notre club de Vert le Petit dans le 91 (Essonne). C’est la première fois que je viens. Nous étions dans une pizzeria en ville hier soir lorsque nous avons eu connaissance des évènements. J’ai ensuite regardé les chaines d’infos et je suis allée dormir. Ce matin, nous avons attendu la décision de l’organisation afin de savoir si la course avait lieu ou pas. Après la minute de silence, je me suis élancée sur ce 10 km et je me suis concentrée sur l’effort. Il ne faut pas arrêter de vivre. Ils veulent nous faire peur, ils veulent faire peur au monde et bien non, il ne faut pas céder et continuer. C’est pourquoi je suis heureuse d’être venue et d’avoir couru », explique Corinne Torralba, 44 ans.

Charles Antoine Vuittenez, 32 ans, est un habitué de l’épreuve. Après avoir participé au 10 km pendant des années, il s’exprime sur le 21,1 km depuis trois ans. « Hier, soir, je regardais le match de foot (France-Allemagne) et puis j’ai entendu qu’il n’y aurait pas d’interview des joueurs et en lieu et place une édition spéciale. J’ai zappé sur les chaines infos et découvert tout ça. La nuit n’a pas été simple et sur la ligne de départ j’avais deux sentiments. Je voulais être là, je voulais que nous nous montrions forts face aux évènements et en même temps… La minute de silence du 10 km, la Marseillaise sur le semi-marathon et la minute d’applaudissements c’était beau et tellement triste, tellement chargé en émotions… Après j’ai fait le vide et j’ai couru, je suis allé chercher toutes mes ressources et j’ai réussi à ne plus penser à tout cela le temps de la course et je dois dire que j’ai savouré plus que jamais le plaisir de retrouver mon fils de 18 mois qui m’attendait. »

Mêmes sentiments, mêmes émotions du côté de l’élite avec Thierry Guibault qui s’impose sur le 10 km. « Nous avons quitté Paris vers 18 h 30 pour aller chez mes beaux-parents qui sont dans la région. Et puis on a vu que François Hollande était évacué du stade de France. Je suis militaire (dans l’armée de l’air) et je sais ce que cela veut dire. Ce n’était pas facile hier soir et ce matin. Sur la ligne d’arrivée, je ne voulais pas faire semblant. Je voulais courir au mieux, j’ai tenté de me concentrer sur ma course mais sur la dernière ligne droite alors que j’avais course gagnée je n’ai pas pu oublier ». La parenthèse s’est vite refermée.

Nathalie Vasseur, troisième du semi-marathon et première Française n’a, quant à elle, pas pu cacher ses larmes alors que le speaker l’interrogeait sur sa course. “Oui j’ai pleuré au micro je n’ai pas pu retenir mes larmes. En fait, j’ai pleuré hier soir en regardant les informations, j’ai pleuré ce matin en continuant de regarder les chaines infos. Tout à l’heure, Philippe Rémond est resté avec moi lors de l’échauffement et durant les premiers kilomètres, c’était bien. J’ai oublié de mettre mon chrono, il m’a dit on s’en fout, c’est pas grave. Après, je ne savais même pas que j’étais troisième et que la deuxième n’était pas très loin. Je crois que j’ai eu du mal à faire le vide. Pourtant je dois aussi avouer que cela m’a fait du bien. Il fallait courir, il fallait prendre le départ. C’est bien. C’est un bel hommage, le notre, celui des sportifs, celui des coureurs. Oui, sans aucun doute, c’était le bon choix”.

Les résultats

  • Les foulées Beaunoises (10,4 km)

Femmes

  1. Adrienne LANGLOIS, 41mn18s
  2. Annie TROUSSARD, 41mn36s
  3. Claire VROLANT, 43mn47s
  4. Anne VAUDOISEY-JOLY, 44mn22s
  5. Carole BONCHE DUMOULIN, 45mn47s
  6. Christine MARQUES, 45mn59s
  7. Valentine MARIE, 46mn53s
  8. Roseline MACHERET, 47mn14s
  9. Caroline RODRIGUEZ, 48mn10s
  10. Isabelle DUCRET, 48mn13s

Hommes

  1. Thierry GUIBAULT, 33mn07s
  2. Alexandre BOURGEOIS, 33mn34s
  3. Dylan MAGNIEN, *34mn35s
  4. Disi DIEUDONNE, 34mn45s
  5. Matthieu BOURGEOIS, 36mn05s
  6. Cedric ABGRALL, 36mn55s
  7. Jonathan JACQUES, 37mn42s
  8. Olivier BALDACCHINO, 37mn43s
  9. Guillaume DENUIT, 37mn44s
  10. Cyril BUISSON, 37mn46s

2073 coureurs classés

Les résultats complets des foulées Beaunoises 2015

  • Semi-marathon (21,1 km)

Femmes

  1. Marina KOVALEVA (Russe), 1h17mn51s
  2. Immaculate CHEMUTAI (Ouganbda), 1h23mn50s
  3. Nathalie VASSEUR (France), 1h24mn13s
  4. Charline TOUVREY (France), 1h25mn06s
  5. Marilyn BOUCHE (France), 1h27mn48s
  6. Olympe DANGUY (France), 1h28mn00s
  7. Aude PAULIN (France), 1h31mn36s
  8. Marion AZOUAGH (France), 1h31mn41s
  9. Erika DE WOLF (France), 1h31mn48s
  10. Elisabeth GUILLEMAUT BARBIER (France), 1h32mn58s

Hommes

  1. Willy NDIMAYANO, 1h05mn03s
  2. Jean pierre MVUYEKURE, 1h05mn53s
  3. Manu DAVID, 1h09mn11s
  4. Richard MUSAGIRIJE, 1h11mn31s
  5. Eliud SUGUT, 1h14mn47s
  6. Alain JARRY, 1h6mn01s
  7. Philippe REMOND, 1h16mn59s
  8. Jean-noel SCHAR, 1h17mn13s
  9. Dimitri CHAPKIN, 1h17mn14s
  10. Marina KOVALEVA, 1h17mn51s

2531 coureurs classés

Les résultats du semi-marathon de Beaune 2015

La galerie photos

 

Réagissez