C’est une matinée d’hiver comme on les aime. A 8h30, il fait certes un peu frais, mais le ciel est déjà bleu, et les commerçants qui installent leurs étals sur le marché savent que la fréquentation devrait être au rendez-vous. Juste derrière, la place de la mairie de Vincennes est bien plus animée que d’ordinaire. Les chaussures de running sont de sortie. Des gants, des bonnets, mais aussi des shorts et des débardeurs : chacun a appréhendé à sa manière la météo de ce dimanche 2 février 2014.
Il est déjà plus de 9 heures et les rues adjacentes au prestigieux Cours Marigny sont envahies de runners. Certains se sont aventurés un peu trop loin dans les allées du Bois de Vincennes, et l’échauffement se termine sur une accélération dont ils auraient pu se passer, encouragés par les bénévoles qui s’époumonent : « Déééépart, dééépart ! ».
Sur les côtés, quelques supporters prennent place. Stratégiquement posté dans le deuxième virage, un jeune garçon qui doit savoir marcher depuis trois ans, tout au plus, est venu encourager son coureur de père. Un regard vers sa maman et un cri en guise de répétition : « Allez papa !!! ». Tout est prêt.
9h15, ils sont environ 2 000 à inaugurer cette édition 2014 des Foulées de Vincennes. Pour cette première course (« Elite »), tous devaient justifier d’un chrono en moins de 50 minutes sur 10 kilomètres. Fort logiquement, les premiers s’élancent à toute allure pour avaler une première boucle, puis une deuxième un peu plus longue. Et moins de 32 minutes plus tard, Xavier Pottier signe un nouveau record personnel (31mn50s contre 31mn56s). « C’était mon objectif. La victoire, c’est le bonus, souffle le vainqueur. C’était la première fois que je courais ici, le temps était idéal, le parcours super. On était un bon groupe devant, tous solidaires. Quand on n’a été plus que deux, j’ai placé deux ou trois accélérations. Il a craqué. Pour moi ça a tenu ».
Dans un accent tout droit venu de Californie, Daniella Van Leggelo-Padilla, raconte à son tour : « C’est une course très rapide, avec une bonne ambiance, même si je trouve que le départ est un peu tôt ! Je suis partie avec un ami, on a très bien géré la course, on avait les jambes pour accélérer à la fin ». Bilan : une place de première féminine (37mn02s) pour cette Américaine qui vit à Paris depuis cinq ans.
Ceux et celles qui viennent d’achever leur effort rendent leur puce aux bénévoles… tandis que d’autres l’installent sur leurs lacets. Sur la place de la mairie, ce sont en effet les enfants qui se préparent. Sur 800 mètres ou 2 kilomètres, ils laissent parler leur fougue pour la plus grande fierté de leurs parents… Une sorte d’entracte avant que les adultes puissent à nouveau s’en donner à cœur joie sur le bitume.
10h45, dernier coup de canon. 150 duos et 250 solos sur le 5 km, mais aussi, et surtout, 3 000 personnes sur… 10 km, encore ! C’est la nouveauté 2014 : les organisateurs ont décidé de proposer un deuxième 10 kilomètres, plus convivial et moins axé sur le chrono. Comme cela avait été le cas pour la course Elite, le peloton est séparé des deux côtés du Cours Marigny pour le départ, et se rejoint après quelques centaines de mètres. A la jonction, pas de vrai bouchon, mais un ralentissement qui force certains, dans le gros de la troupe, à lever un peu le pied. L’humeur reste bon-enfant.
Confirmation sous l’arche d’arrivée où l’on se serre les mains, tombe dans les bras, avant d’aller déguster un bon vin chaud au ravitaillement et de dresser un premier bilan. « Tout s’est très bien passé, lancent en chœur Elise et Wilfried qui ont atteint leur objectif chronométrique (s’approcher des 50 minutes). On est partis chacun de notre côté de la chaussée, mais on s’est retrouvés par hasard à mi parcours. C’est très agréable de venir courir dans le Bois de Vincennes ». « C’est idéal, complète Cécile, un peu plus loin. Personnellement, je n’ai jamais couru aussi vite qu’aujourd’hui. On est stimulé par les autres », confie celle qui a participé au 5 km en duo avec son mari Guillaume. Lui avait auparavant bouclé le 10 km Elite en 46 minutes. « Une grave erreur d’enchaîner les deux, parce qu’on se retrouve avec des crampes sur 5 km », avoue-t-il. Pas de quoi toutefois lui gâcher son plaisir. « C’est un beau moment à partager ».
L’équipe d’organisation semble avoir réussi son coup en proposant deux versions de course aux ambiances et objectifs différents. Et si certains, à l’arrivée, proposaient la mise en place de SAS de départ pour fluidifier le peloton, Michel Orchilles, l’organisateur, répondait : « Le parcours ne s’y prête pas vraiment. Beaucoup de coureurs se feraient doubler, sur des passages étroits. En revanche, l’an prochain, il n’y aura plus de 5 km. Cela laissera plus de place pour le 10 kilomètres ».
Cette matinée bien remplie s’achève peu après midi. Le début du repas de famille du dimanche sera peut-être un peu retardé. Mais il devrait être joyeux.
Les résultats
10 km Elite
Hommes
1. Xavier Pottier, vainqueur en 31mn50s
2. Anthony Gauthier, 31mn57s
3. Willy Grundtner, 32mn01s
4. Abdelhadi Fettah, 32mn07s
5. Nathanael Tamaillon, 32mn18s
Femmes
1. Daniella Van Leggelo Padilla, vainqueur en 37mn03s
2. Florence Dorgan, 37mn05s
3. Emmanuel Schwartz, 38mn14s
4. Svetlana Molyavkina, 39mn13s
5. Lucie Bouquet, 39mn51s
10 km populaire
Hommes
1. Christophe Vidaillac, vainqueur en 35mn44s
2. David Chamoulaud, 36mn42s
3. Sylvain Trenier, 37mn17s
Femmes
1. Solene Trenier, vainqueur en 40mn58s
2. Oriane Felix, 41mn18s
3. Stéphanie Bonnamour, 41mn30s
5 km
Hommes
1. Sofiane Fettane, vainqueur en 14mn38s
2. Karim Zebachi, 14mn40s
3. Youcef Djebbab, 14mn44s
Femmes
1. Lucie Chemel, 17mn07s
2. Anne Boucharel, 19mn04s
3. Nina Ferrero, 19mn27s
Les Foulées de Vincennes 2014 en photos