Emily Chebet a remporté le deuxième titre de championne du monde de cross-country de sa carrière, ce dimanche 24 mars 2013 sur le parcours de Bydgoszcz en Pologne. Déjà titrée en 2010 au même endroit, la Kényane a récidivé en devançant deux Ethiopiennes : Hiwot Ayalew et Belaynesh Oljira. Les Kényanes sont également montées sur la première marche du podium du classement par équipe, devant l’Ethiopie et le Bahreïn.
Du côté des Tricolores, l’équipe de France était emmenée par Sophie Duarte, Laurane Picoche, Christelle Daunay, Christine Bardelle et la championne de France sénior 2013 Clémence Calvin (voir son interview avant l’épreuve). Les Françaises ont pris la sixième place du classement par équipe. Dans le détail, très belle performance de Sophie Duarte, qui termine 16ème et deuxième Européenne derrière l’rlandaise Fionnuala Britton. Laurane Picoche prend la 33ème place, Christelle Daunay la 35ème et Christine Bardelle la 38ème. Quant à la jeune (22 ans) Clémence Calvin, elle termine 45ème, loin de ses ambitions. « Je suis un peu déçue, confiait-elleaprès sa course. Dès le premier virage j’ai manqué d’appuis au sol, je glissais sur la moitié du parcours. J’ai relancé à mi-course en essayant d’avoir moins peur dans les virages et la grande et dangereuse descente. Je remonte une dizaine de filles dans la dernière boucle. Mais à ce niveau, chaque moment de déconcentration ou de doute ne pardonne pas ! C’est vrai que la fatigue de la saison s’est ressentie ces derniers jours. Le bilan de l’hiver de septembre à fin mars reste positif, sans blessures et avec des médailles. Je vais couper une semaine et place à la saison estivale ».
Chez les juniors, à noter la 60ème place de la Française Johanna Geyer Carles dans une course remportée par la Kényane Faith Chepngetich Kipyegon.
Chez les hommes (séniors), la victoire est revenue à un autre Kényan, Japhet Kipyegon Korir, devant l’Ethiopien Imane Merga et l’Erythréen Teklemariam Medhin. Alors que par équipe, l’Ethiopie s’est adjugée le titre, devant les Etats-Unis, le Kenya devant se contenter de la troisième place.
Enfin, en juniors, six Français étaient engagés : Alexandre Saddedine termine 29ème, Daniel Delattre 54ème, Mehdi Belhadj 56ème, Emmanuel Roudolff-Lévisse 62ème, Hamza Habjaoui 66ème et Théodore Klein 69ème . C’est l’Ethiopien Hagos Gebrhiwet qui a été titré.
Les résultats complets