« Cela me prend toujours aux tripes. » Au micro toute la journée et sur la ligne d’arrivée lors des deux cross élites hommes et femmes, Annette Sergent a les yeux humides. Son émotion est visible. La championne du monde de cross 1987 et 1989 n’a plus les pointes aux pieds mais ne peut s’éloigner trop longtemps de son terrain d’expression favori. « Cette ambiance, ce monde (15 000 spectateurs présents, NDLR), ce parcours fait de boue et de côtes, c’est beau ! »
L’ancienne championne, aujourd’hui sophrologue, et consultante auprès de la Fédération française d’Athlétisme, regrette juste que les spectateurs n’aient pas pu « s’étaler sur tout ce très chouette parcours.»
Un parcours reconnu par tous comme un vrai cross, « dur, avec de la boue, des parties roulantes, des bosses, des descentes et le besoin d’avoir une belle technique surtout sur la première partie ». Un parcours qui a offert de belles batailles. Avec, en tout premier lieu, celle des vétérans et une victoire au sprint de Thierry Guibault. Le sociétaire de l’Entente Oise Athlétisme prend une superbe revanche sur Mokkhtar Benhari qui l’avait battu l’an dernier. « Je ne voulais pas refaire comme l’an dernier. J’avais laissé partir Mokkhtar et je n’avais pas pu revenir. Le parcours est vraiment très dur avec des appuis glissants et nous avons bataillé. Je voulais tenir, j’ai pris les bonnes trajectoires et je n’ai rien lâché. Mais ça se joue d’un rien… De 2 cm ! C’est la chance du jour. La victoire est pour moi. Et si ce n’avait pas été le cas, j’aurais pleuré aussi… mais cela n’aurait pas été de joie ! Ce soir c’est champagne ! »
Sur l’île de loisir de Verneuil-sur-Seine, le temps n’est pas au beau fixe, le ciel est bas mais il ne pleut pas et il ne fait pas trop froid. Un vrai temps de cross. Alors, les allées se remplissent de spectateurs. Pour chaque départ de course, les supporters partent aussi vite que les concurrents pour couper, sauter les flaques, passer à travers les zones de boue afin d’encourager « leurs » coureurs ou coureuses. Les courses s’enchaînent, pas de répit, pour eux aussi c’est du sport.
Car après les vétérans, les cadettes s’élancent déjà. Et c’est la victoire de Julie Lejarraga (Unitas Brumath), venue pour faire un top 10 : « L’an dernier, j’avais terminé dix-huitième. C’est donc une grosse surprise pour moi ! » Et voici les cadets. Cette fois encore, c’est une victoire au sprint avec Louis Gilavert (Athlé Sud 77) qui devance Yani Khelaf (Entente Franconville Cesame Val d’Oise). Les deux pensionnaires du pôle de Fontainebleau et donc camarades d’entraînement ont mené une lutte de toute beauté. La dernière de la journée.
Car après ces affrontements farouches, le spectacle vient de la domination de certains athlètes. À l’image de la longue chevauchée en solitaire de la Monégasque Cassandre Beaugrand. La championne de France junior est partie à son rythme. Un rythme bien trop élevé pour ses adversaires. Dans la même catégorie chez les garçons, victoire de Julien Wanders (Entente athlétique de l’Arve), troisième l’an passé. « Je visais le titre. » Le Franco-Suisse n’a jamais douté et n’a eu de cesse d’accélérer au fil des kilomètres « C’est mon premier grand titre et j’espère que ça n’est que le début. Je représente la Suisse en compétition internationale, car c’est là-bas que je vis mais j’aime bien courir en France, où la concurrence est beaucoup plus forte. »
C’est le début de l’’après-midi. Le vent souffle de plus en plus fort, le parcours est de plus en plus glissant lorsqu’il faut faire place aux cross courts et longs. Les femmes attaquent les hostilités.
Victorieuse en salle la semaine passée sur 1 500 m lors des championnats de France indoor, Claire Perraux a remporté son quatrième titre de championne de cross court. Dominatrice sur la partie la plus roulante, elle a su tenir le rythme sur la première partie du parcours plus technique avec des enchaînements de bosses et surtout de longues parties boueuses.
La course est moins limpide chez les hommes avec la victoire au scratch du Marocain Abdelhadi. Ce fut alors un peu la confusion afin de déterminer qui était champion de France. À tel point que lorsque Benjamin Choquert (ASPTT Nancy) franchit la ligne d’arrivée il ne connait pas son classement. On lui passe dans un premier temps le badge stipulant qu’il est deuxième avant de le déclarer champion de France, les quatre premiers étant étrangers. Pour le cinquième au scratch, c’est alors une explosion de joie et des embrassades avec ses copains de club. « Je n’ai jamais su que j’étais le premier Français. J’ai fait ma course, je visais le podium. Je suis heureux de ne pas avoir flanché, d’avoir tout donné alors que je prépare mon premier marathon. Je ne pensais pas être en mesure de lutter pour le titre ! Ouaaaah. Place maintenant à Rotterdam, le 12 avril. Je vaux 29mn17 sur 10 000 m, j’espère faire un chrono autour de 2 h 15. Mais ce sera une tout autre aventure ! »
Champions sans contestation
La tension monte dans les allées, c’est l’heure des deux cross élites hommes et femmes. Pour les spectateurs et les coureurs, il est de plus en plus difficile de changer de trajectoire alors que le terrain est de plus en plus boueux. Les glissades, les chutes peuvent survenir à tout instant, à la moindre faute d’inattention.
Sophie Duarte n’a pas pris le risque d’être mise en danger. Dès les premiers mètres, elle prend les devants. Forte, très forte, elle est facile. Rien ne semble pouvoir l’empêcher de grimper sur la plus haute marche du podium. Personne ne l’en empêchera malgré la belle lutte d’Aurore Guerin et Karine Pasquier. La championne d’Europe (décembre 2013, Belgrade) avait à cœur d’aller chercher ce titre. « C’est l’aboutissement d’un long travail. Je le voulais ce titre, je crois que personne ne pouvait me battre. Et j’avoue que dans une telle ambiance, cela fait plaisir. Des plus jeunes aux vétérans tout le monde a pu s’exprimer sur ce parcours. Le cross c’est l’école de la vie avec des défaites et des victoires. En m’imposant aujourd’hui j’ai chassé mon chat noir. Maintenant, je vais pouvoir poursuivre ma préparation marathon (elle sera au départ du marathon de Paris, le 12 avril 2015, NDLR) »
Un titre de champion de France auquel tenait tout autant Hassan Chahdi. « C’était l’objectif de ma saison hivernale. Tous les titres sont beaux et courir me fait tellement plaisir. Je suis fier de mon coach qui a su me préparer et me motiver durant toute ma préparation. Stratégiquement, il voulait que je parte tout de suite, je n’étais pas trop d’accord, mais les circonstances de course ont fait que j’ai fait comme il le souhaitait ! Le parcours me convenait parfaitement et je me suis vite aperçu que j’étais bien alors je n’ai pas attendu, je suis parti. » Et c’est seul et en tapant dans toutes les mains tendues qu’il a effectué sa dernière ligne droite.
Une belle façon de terminer une magnifique journée pour la grande famille du cross.
Les résultats
Cross Elite Femmes – 7 460 m
- Classement général seniors
- Sophie Duarte (Ca Balma), 26mn48s
- Aurore Guerin (Ea Mondeville Herouville), 27mn36s
- Karine Pasquier (Endurance 72), 27mn41s
- Classement vétérane
- Christine Bardelle (Ales Cevennes Athletisme), 27mn57s
- Carmen Oliveras (Fontenay Plessis Clamart Athle), 28mn01s
- Isabelle Ferrer (Ac Chenove), 29mn02s
- Classement club
- Endurance 72
- Quimper Athlétisme
- Stade Rennais Athlétisme
Cross Elite Hommes – 11 450 m
- Classement général
- Hassan Chahdi (Ea Centre Isere), 35mn53s
- Abdellatif Meftah (Endurance 72), 36mn29s
- El Hassane Ben Lkhainouch (Ales Cevennes Athlétisme), 36mn34s
- Classement général espoirs
- Emmanuel Roudolff-Levisse (Avia Club Issy-les-mouleaux), 37mn33
- Simon Vian (Asptt Valence), 37mn49s
- Alexis Miellet (Dijon Uc), 38mn10s
- Classement club
- Clermont Athletisme Auvergne
- Endurance 72
- Athleg Provence
Cross court femmes – 3 170 m
- Classement général
Seniors
- Claire Perraux (SCO Ste-Marguerite Marseille), 11mn 09s
- Alice Rocquain (CA Montreuil 93)
- Susan Kipsang Jeptooo (Kenya, Athle St Julien), 11mn29s
- Raissa Laval (Sénégal, Cognac AC), 11mn34s
- Elodie Normand (SCO Ste-Marguerite Marseille), 11mn 38S
Espoirs
- Emma Oudiou (Athle Sud 77), 11mn53s
- Aurore Fleury (Athle Sud 77), 11mn53s
- Emma Sextius (Entente Franconville Cesame VA), 12mn11s
- Classement club
- SCO Ste-Marguerite Marseille
- Athle Sud
- Entent Angevine Athlétisme
Cross court Hommes – 3 935 m
- Classement général
- Abdelhadi Labali (Maroc, Neuilly-Plaisance), 11mn59s
- Paul Omuya (Kenya, Sco Ste-Marguerite Marseille), 12mn12s
- Yassine Bensghir (Maroc, Neuilly-Plaisance), 12mn13s
…
5. Benjamin Choquert (Asptt Nancy), 12mn20s – Champion de France
6. Romain Collenot-Spriet (AJ Blois-Onzain), 12mn24s
8. Alexandre Saddedine (ASA Maison-Alfort), 12mn27s
- Classement club
- Clermont Athletisme Auvergne
- Pierrefitte Multi Athlon
- SCO Ste-Marguerite Marseille
Cross vétéran
- Classement général
- Thierry Guibault (Entente Oise Athletisme), 33mn53s
- Mokhtar Benhari (Val-de-reuil Ac), 33mn53s
- Guylain Schmied (Entente Oise Athletisme), 34mn37s
- Classement club
- Entente Oise Athlétisme
- A Coureurs de fond Cateau
- CAB Bellegardien
Juniors filles – 5 505 m
- Classement général
- Cassandre Beaugrand (As Monaco), 20mn33s
- Celia Bremond (Courir Pays De Grasse), 20mn57s
- Lucie Picard (Rc Epernay), 21mn12s
- Classement club
- Montpelier Agglo Athletic Md
- AS Aix-Les-Bains
- Entente des Mauges
Juniors – 7 460 m
- Classement général
- Julien Wanders (Entente Athletique De L’Arve), 24mn34s
- Fabien Palcau (Dijon Uc), 24mn45s
- Maxime Hueber Moosbrugger (Alsace Nord Athletisme), 24mn49s
- Classement club
- Clermont Athletisme Auvergne
- Artois Athletisme
- Unitas Brumath
Cadettes – 4 400 m
- Classement général
- Julie Lejarraga (Unitas Brumath), 17mn28s
- Leila Hadji (Algérie, Athle Sud 77), 17mn32s
- Agathe Thibert (Doubs Sud Athletisme), 17mn38s
- Pauline Landron (Entente Vendome Marolles Athlé), 17mn56s
- Classement club
- Iroise Athlétisme
- AS Aix-Les-Bains
- Grac Athlétisme
Cadets – 5 970 m
- Classement général
- Louis Gilavert (Athle Sud 77), 20mn13s
- Yani Khelaf (Entente Franconville Cesame VA), 20mn13S
- Alexis Phelut (Clermont Athletisme Auvergne), 20mn46s
- Classement club
- Aix Athle Provence
- Clermont Athlétisme Auvergne
- Unitas Brumath
Handisport
- Louis Radius (Ashp Garches)
- Medhi Achegane (Ua Cotes d’Armor)
- Driss Ouguerd (PUC)
Les résultats complets sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme
La galerie photos
1 réaction à cet article
SEB
C’était un beau parcours de cross mais pour le public, ce n’était pas interressant lorsque les courses se déroulent autour d’un lac les spectateurs ne voient pratiquement rien. Cela fait cher pour regarder un écran qui lui était même pas placé au niveau de l’arrivée.