Il y avait beaucoup de monde, sur l’hippodrome de Lignières-en-Berry, ce dimanche 3 mars 2013. Et du beau monde !
il suffit par exemple de regarder les résultats du cross Elite femmes avec le sacre de la jeune Clémence Calvin (23mn44s). La médaillée de bronze espoirs aux championnats d’Europe 2012 (voir les résultats) a terminé juste devant sa coéquipière du SCO Ste-Marguerite Marseille Christelle Daunay (23mn45s). La Tunisienne Habiba Boudraa a pris la troisième place de la course (23mn48s), mais c’est bien Sophie Duarte (23mn52s) qui monte sur la troisième marche du podium de ces championnats nationaux. Championne de France en titre (voir les résultats 2012), Laurane Picoche a terminé quatrième (5ème de la course en 24mn14s).
Chez les hommes, dans une course remportée par le Kényan Abel Maina Ndemi (35mn11s), Yassine Mandour est devenu champion de France (35mn12s). Il a terminé devant le Marocain Mohamed Moustaoui (35mn30s), suivi de Mohamed-Khaled Belabbas (35mn35s) et du champion de France 2012 Benjamin Malaty (35mn37s).
Du côté des cross courts, Claire Perraux a elle conservé sa couronne conquise l’an dernier en Vendée. En 11mn40s, elle a bouclé le parcours devant l’Allemande Felicitas Mensing (11mn52s). Alice Rocquain (12mn00s) et Laura Miclo (12mn09s) prennent respectivement les deuxième et troisième places de ces championnats de France.
Enfin, chez les hommes, le titre national revient à Romain Collenot-Spriet (12mn00s) devant Yohan Durand (12mn02s) et Ahmat Abdou-Daoud (12mn04s). A noter que la course a été remportée par le Kényan Isaac-Mukundi Mwangi (11mn54s).
Réactions
Yassine Mandour (Amiens UC) : « Je voulais gagner, c’était mon objectif. L’an passé, j’avais fait 20e avec une entorse, et auparavant j’avais mis beaucoup de temps pour retrouver mes jambes après deux opérations au genou. J’avais très bien préparé l’hiver pour faire les Europe de cross, mais malheureusement je n’ai pas pu être sélectionné pour une question administrative (Yassine est à l’origine de nationalité marocaine et a passé cinq ans dans la Légion étrangère de 2004 à 2009. Son dossier de naturalisation n’avait pas encore abouti en décembre dernier, ndlr). Je vais maintenant passer sur 5 000 m et essayer de réaliser les minima pour les Mondiaux de Moscou. Je sais que je peux les faire. »
Clémence Calvin (SCO Sainte-Marguerite Marseille) : « Je suis partie vite car je savais que d’autres filles, comme Christelle (Daunay, ndlr) étaient fortes au train et que je ne voulais pas être distancée, mais je me suis retrouvée seule. J’ai laissée revenir les autres puis je me suis accrochée. Mais ce fut une course de chaque seconde, il ne fallait jamais se déconcentrer. Dès que je perdais un mètre, j’avais l’impression que les autres pouvaient me décrocher. Elles font toutes du marathon, du steeple, de la route, mais moi je me sens bien en cross. Je sentais que j’étais solide dans les passages boueux, ça rassure. Je suis partie à 600 m de l’arrivée, et ce fut long. Je pensais que Christelle ou Sophie (Duarte, ndlr) allaient revenir. Ou que j’allais tomber ! Mais j’ai tenu. Je vais maintenant essayer, cet été, d’améliorer mes chronos de référence sur 1500 et 3000, qu’ils soient au niveau de ceux des filles que je bats en cross. »
Les résultats complets du cross Elite femmes
Les résultats complets du cross Elite hommes
Les résultats complets du cross court femmes
Les résultats complets du cross court hommes
Les photos des vainqueurs