Quand vers 6 heures, les premiers flocons de neige sont apparus pour blanchir doucement la place, les organisateurs ne se sont pas trop inquiétés quant au déroulement de la 18ème édition des 30 Bornes de St-Paër. Le vent, la pluie, le gel, la tempête,… n’ont jusqu’alors jamais empêché les 30 Bornes! Mais une neige bien plus abondante sur le littoral a bloqué une centaine de coureurs qui n’a pu gagné St-Paër.
Malgré tout, 480 participants ont pris part aux trois courses.
L’invité d’honneur, arrivé la veille de Dijon, était bien là. Athlète non voyant, Jean-Claude Perronnet, accompagné de son guide, a reçu lors du tour d’honneur un accueil chaleureux de la part du peloton qui lui a fait une haie d’honneur traversée sous les applaudissements. Le nombreux public s’est associé à cet hommage.
Dès le départ, trois hommes se portent en tête et déjà le podium se dessine. David Delafenestre (VRAC), Laurent Pasco et Mostafa El Khadraoui (tous deux du R2MA) terminent dans cet ordre. Quatrième en 2012, David, en grande forme, ne cachait pas sa joie à l’arrivée après sa belle victoire en 1h48mn03s. Valérie Massot du CO Bolbec, remporte la course féminine en inscrivant son nom pour la troisième fois au palmarès. C’est la première à réussir cet exploit. Jean-Claude Perronnet, encouragé tout au long de l’épreuve, termine centième en 2h30mn36s. Le premier St-Paërois, Jean-Marie Prévost franchit la ligne en 156ème position en 1h50mn32s.
En relais, la victoire revient à l’équipe de Sport Aventure qui remporte le Challenge Eric Guilhot en 1h49mn21s. Cinquante six équipes ont bouclé les 30 km dont trois de St-Paër (St-Paër Ensemble en 2h27mn08s, St-Paër Sport en 2h34mn06s et les Belettes de St-Paër en 2h50mn15s).
Le 10 km marche est dominé par Fabrice Soudais (AYA) en 57mn26 et Lise Lepicard (Evreux AC) en 1h06mn23.
Pour la première fois, la marche était ouverte aux marcheurs nordiques et la cohabitation avec les marcheurs athlétiques et les randonneurs a été parfaite. Une dizaine de St-Paêrois s’est fait plaisir sur ce 10 km. Jocelyne Delaune et Nicole Lecoq s’y sont montrées les plus rapides.
C’est dans la chaleur de la salle polyvalente, pendant la traditionnelle et réconfortante pasta-partie, que s’est terminée la manifestation avec la proclamation des résultats en présence de Valère His, maire de St-Paër et des principaux partenaires.
Auparavant, Jean-Claude Perronnet, entouré de Serge Girard et de Christophe Buquet, s’est livré avec plaisir au jeu des questions-réponses, des questions en rapport avec son handicap: sa difficulté à trouver des guides pour les compétitions et pour l’entrainement, ses projets, son entrainement, …
Serge Girard, quant à lui, a donné quelques informations sur son énorme projet de Tour du monde et Christophe Buquet sur son avenir dans le staff de l’équipe de France du 100 km après sa récente retraite sportive. De chaleureux applaudissements ont salués ces trois champions.
La 18ème édition a été une belle fête du sport et de l’amitié. Les esprits se tournent dés maintenant vers la 19ème édition pour laquelle quelques idées nouvelles circulent déjà.
Quelques photos