Les résultats des 3 jours de Chartreuse (38), du 17 au 19 mai 2012

Plus de 600 concurrents venus d’une cinquantaine de départements ont participé aux 3 jours de Chartreuse, du 17 au 19 mai 2012. Du Trail authentique sur le Grand Som et Chamechaude au fameux test du Kilomètre Vertical, sans oublier les ateliers chronométrés, chacun a pu y trouver son compte.

3 jours Chartreuse 2012

Avec ses 3 sommets majeurs (Grand Som, Charmant Som, Chamechaude), le Maratour (49km), samedi, s’avérait être le grand moment du week-end. Le Grand Som, première difficulté, allait se révéler d’autant plus technique avec la fine pluie de la nuit, et les névés persistants en ce début de saison. Heureusement, le soleil a fait son apparition pour mettre en lumière le Monastère de la Grande Chartreuse, puis les deux sommets suivants : Charmant Som et Chamechaude.
Avec un temps de 5h49mn pour 49km, Jérome Vivien démontrait la difficulté du parcours de 3.300m de dénivelé, et franchissait le premier la ligne du Maratrail.  Charles Sroczynski, deuxième en 6h14mn, remportait le Trophée des 3 jours de Chartreuse, ayant enchaîné le Trail avec le Kilomètre Vertical et les ateliers chronos du jeudi. Juliette Blanchet remportait le Trophée des 3 jours pour les féminines, en ayant également fini deuxième du Maratrail derrière Cécile Lefebvre.

3 jours Chartreuse 2012Le « petit » parcours de 19km passant par le Grand Som et le Monastère de la Grande Chartreuse allait également s’avérer une épreuve technique et grandiose. La difficile montée par les câbles du Recapet permettait d’accéder au sommet pour une vue à 360° sur toute la Chartreuse, avant une descente des plus techniques entre boue et lapiaz, vers le col de Bovinant.
Après une bataille d’à peine plus de deux heures, Mikael Pasero remportait l’épreuve devant Mathéo Jaquemoud. Quatrième, Augustin Guibert remporte le challenge des 3 jours de Chartreuse petit format, accompagné de Virginie Isner chez les féminines.

La veille, vendredi 18 mai, près une matinée studieuse à écouter les conférences de Patrick Bringer, Stéphanie Blanc et Benoît Laval, près de 200 coureurs s’étaient élancés en contre la montre à l’assaut du Kilomètre Vertical, pour 1.000m de dénivelé sur 4 kilomètres de distance, avec arrivée à la table d’orientation de la Scia.
Records battus sur ce parcours par le mano à mano de David Giraud (41mn44s) et Patrick Bringer (41mn58s) chez les hommes et par Claire Bourbonnaud (52mn12s) chez les femmes.

Jeudi 17 mai, la première journée de la fête du Trail était consacrée à des ateliers chronométrés sous forme de spéciales à enchaîner dans l’après-midi : 300 mètres, 500 mètres, côte de 200m, avec pour le plus long parcours seulement 2.5km. Il s’agissait de parcourir les différents ateliers de la Station de Trail de Chartreuse, première de France.
Des ateliers ludiques et similaires permettaient à toute la famille et aux enfants de prendre pied tranquillement en Chartreuse sous un soleil radieux.

Les résultats du 49 km
Les résultats du 19 km
Les résultats du Kilomètre Vertical
Les résultats du Trophée des 3 jours de Chartreuse format long
Les résultats du Trophée des 3 jours de Chartreuse format court

Vous y étiez ? Partagez vos impressions sur la fiche des 3 jours de Chartreuse dans notre calendrier des courses

Réagissez