Malgré la grisaille et le froid, les rues de la capitale ont une nouvelle fois attiré un grand nombre de visiteurs ce dimanche 5 octobre 2014. En effet, près de 11 000 coureurs ont pris le départ de cette onzième édition des 10km de Paris Centre, sous les yeux bienveillants d’un invité de marque. Peu avant le départ, c’est en effet sous les yeux émerveillés des coureurs que Carl Lewis, neuf fois champion olympique sur 100, 200, 4×100 mètres et saut en longueur, est apparu sur l’estrade surplombant l’avenue de l’Opéra.
Du côté des élites, c’est un très beau plateau qui est allé se frotter au chronomètre ce matin. Bouabdellah Tahri attaque le plus fort en début de course. Dès les premiers mètres, le français, septième de la finale du 10 000 mètres aux Championnats d’Europe d’Athlétisme de Zurich, a su imposer son rythme au reste du peloton. Lors de sa dernière participation en 2012, Tahri avait franchi la ligne d’arrivée à la première place, en compagnie de son concurrent et ami Driss El Himer, avec un beau chrono de 30mn28s. Cette année, Bouabdellah Tahri ne s’est embarrassé de personne, et a franchi la ligne seul en tête (29mn14s), avec pas moins de 43 secondes d’avance sur son premier poursuivant Denis Mayaud (29mn57). Le spécialiste du demi-fond et du 5 000 m s’était d’ailleurs fixé un chrono pour ces 10 km du Centre : « Ici le but c’était tout simplement de faire une bonne course, sous les 29mn15s » : objectif atteint ! Côté objectifs, Bouabdellah Tahri ne renonce pas à une implication plus importante sur marathon : « Le marathon? pourquoi pas? Aujourd’hui, je suis dans une situation un peu bizarre. En fait, j’ai déjà participé à un marathon. L’année dernière j’étais à New-York et je l’ai bouclé à la quinzième place. Mais c’est vrai qu’à partir du kilomètre 30, et surtout passé le 36, j’ai l’impression de ne plus avancer. » Yassine Mandour, un autre français, complète le podium grâce à un chrono de 30mn01s.
Chez les femmes, c’est le marathon des championnats d’Europe 2014 d’Athlétisme qui a bien failli se reproduire à l’identique. Alors que la Française Christelle Daunay avait enfin été consacrée sur la distance de 42.195km, c’est sa dauphine à Zurich Valeria Straneo qui a été la plus forte sur 10km. L’Italienne a dévancé Christelle Daunay pour quelques centimètres, avec un temps de 32mn36 contre 32mn37s pour la Marseillaise : « C’est ma première course depuis Zurich, alors je suis plutôt contente ! C’était une belle reprise pour moi, avec une très belle bagarre et avec le sourire. Je me suis battue jusqu’au bout, j’étais partie très vite, en attaquant la course à 3mn10 au kil (ndlr 1km en 3mn10s) et au final c’est la meilleure qui a gagné. On fera la bilan de tout çà plus tard. Au programme, j’ai un semi-marathon de prévu pour bientôt, je vais peut-être attaquer la prochaine saison de cross, et j’ai surtout un marathon que je vais courir au printemps, avec pour objectif de battre mon record de France (ndlr 2h24mn22s). » Comme à Zurich, c’est la Portugaise Jessica Augusto qui monte sur la troisième marche du podium en franchissant la ligne d’arrivée après 33mn10s de course.
Les amateurs n’ont pas démérité ce 5 octobre 2014. La plupart des runners ne sont venus que pour courir entre amis, profitant de l’occasion pour parcourir quelques unes des rues les plus mythiques de Paris, de l’avenue de l’Opéra à la Place Vendôme, en passant par la rue de Rivoli ou encore par le Boulevard Haussman. Les sourires fiers des uns contrastaient avec les sourires crispés des autres, non pas moins joyeux mais épuisés par une course compliquée comme nous le confie Nicolas : « Je me suis défoncé aujourd’hui, 10 kilomètres tout va très vite. Physiquement c’est difficile. »
Résultats
Hommes
- Bouabdellah Tahri (FRA), 29mn14s
- Denis Mayaud (FRA), 29mn57s
- Yassine Mandour (FRA), 30mn01s
- Brice Daubord (FRA), 30mn26s
- Driss El Himer (FRA), 30mn27
- Arnaud Michel (FRA), 30mn57s
- Bryan Cantero (FRA), 31mn00s
- Frederic Bouvier (FRA), 31mn01s
- Mickael Cassagnes (FRA), 31mn24s
- Vincent Boucena Badon (FRA), 32mn13s
Femmes
- Valéria Straneo (ITA), 32mn36s
- Christelle Daunay (FRA), 32mn37s
- Jessica Augusto (POR), 33mn10s
- Claudia Pandolfi (ITA), 33mn39s
- Laurane Picoche (FRA), 34mn31s
- Aisse Sow (FRA), 36mn07s
- Alice Rocquain (FRA), 36mn40s
- Azeline Martino (FRA), 37mn02s
- Johana Geyers (FRA), 37mn45s
- Jessica Calvo (FRA), 37mn49s
Tous les résultats des 10 km du Centre (Paris)
1 réaction à cet article
paris
10 kms, ce n’est pas un marathon, ni même un semi-marathon. Peut-être un mini marathon. Mais cela ne retire en rien à la performance des participants. Bien au contraire, le rythme de course doit être plus effréné. Alors attention à bien s’échauffer pour éviter les blessures !