Environ 300 coureurs ont pris le départ samedi de l’ultramarathon de Berlin, une course de 160 kilomètres suivant le tracé de l’ancien Mur qui séparait la ville en deux.
C’est une course atypique, un ultra sur le mur de Berlin mêlant course d’endurance et histoire.
Tout commence le mercredi 13 août avec un 25 km à 8,8 km/h, allure imposée pour une course permettant de découvrir le mur avec des arrêts explicatifs sur le mur de Berlin. Puis place aux adeptes de l’Ultra, sur 100 miles soit 160.93 km.
Et en cette année 2014, un Anglais a fait sensation en pulvérisant le record de l’épreuve de plus de trois heures. Mark Perkins a ainsi réalisé l’exploit de boucler la distance en 13h06mn52s soit 12,3 km/h.
300 participants ont pris part cette année, de cette épreuve tracée le long de l’ancien mur de Berlin. Les concurrants ont ainsi découvert l’anneau du stade Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark dans le quartier de Prenzlauer Berg (est de la ville), avant de longer le mur dans la ville. Les concurrents avaient jusqu’à 30 h pour boucler le parcours et recevaient à l’arrivée une médaille honorant Peter Fechter, mort à 18 ans en 1962 fauché par les balles au sommet du mur.