13924 athlètes s’étaient donnés rendez-vous, ce dimanche 23 juin, place du Châtelet pour prendre part au 10 km le plus dense de France. L’occasion était belle pour ces coureurs de profiter d’une matinée agréable et de la présence de plusieurs personnalités. A l’applaudimètre, la star espagnole Kilian Jornet a battu tous ses concurrents à plat de couture. C’est sous les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque que le triple vainqueur de l’UTMB a réalisé son premier 10 km sur route avec un plaisir non dissimulé.
Un parcours roulant
Ce nouveau tracé qui prenait effet Place de Châtelet, pour se diriger ensuite vers le Boulevard Sébastopol puis prendre la direction de Place de la Nation avant de finir rue de Lyon vers Bastille a ravi les milliers de concurrents. L’année dernière, ils étaient 7 979 finishers, ce record a été pulvérisé cette année avec l’arrivée de 13848 coureurs.
Parisien dans l’âme, Nicolas Eberswiller était aux anges d’avoir participé à ce rendez-vous, qui deviendra au fil du temps incontournable dans le calendrier hexagonal : « C’est une super course, avec une ambiance à chaque coin de rue. Même si la fin de parcours avec l’Avenue Daumesnil est quelque peu difficile, c’est très roulant. J’ai d’ailleurs réalisé ma meilleure performance sur cette distance avec un temps de 43mn24s ». Il n’était pas le seul à souligner la qualité de ce rendez-vous parisien. Descendant sous les 40 minutes, Franck Thaoudiat était également fier d’avoir couru ce 10 km l’Equipe, troisième du nom : « Les conditions cette année étaient idéales pour faire un chrono. Et puis, on ne pouvait pas vraiment rater cette journée, car voir Kilian Jornet d’aussi près, ce n’est quand même pas donné tous les jours ».
Jornet : « Un grand bonheur »
En effet, la grande attraction de ce 10 km s’appelait évidemment Kilian Jornet. Pour la première fois, les amateurs de course à pied pouvaient admirer l’extraterrestre sur une surface autre que le trail. Au côté d’ex-stars d’autres disciplines comme Laurent Brochard (cyclisme) ou encore Jean-Philippe Gatien (tennis de table), Kilian Jornet s’est essayé sur le bitume pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette association permet à des enfants défavorisés et atteints de malformations cardiaques de se faire opérer en France. Le triple vainqueur de l’UTMB, de la Transvulacania et du marathon de Zegama qui était sur ce 10 km juste « pour partager » a réalisé un chrono anecdotique de 38 minutes et 42 secondes, loin du vainqueur Thierry Guilbault qui est arrivé en solo en 30mn33s. Mais l’essentiel était bien ailleurs : « Cela restera de très bons souvenirs, courir dans les rues de Paris, ce n’est pas si souvent qu’on peut le faire. Le sport est un bon moyen de manifester sa solidarité et d’informer le public sur la réalité de certaines maladies », assurait-il à l’issue de sa course. Avec le marathon du Mont-Blanc dans une semaine, Kilian Jornet était sur ce rendez-vous pour le plaisir : « C’était un petit entraînement, on a tous bien partagé. C’était un grand bonheur de courir au milieu de tous ces athlètes » a t-il conclu, admettant que ça ne lui arrivait pas souvent de ne pas finir en tête d’une course qu’il dispute.
La réaction
Thierry Guibault : « J’ai couru et battu Kilian Jornet »
Ils ne sont pas nombreux à se targuer d’avoir battu Kilian Jornet en compétition. Thierry Guibault est de ceux-là. Vainqueur en solitaire du 10 km l’Equipe en 30mn33s, il exprimait son grand bonheur d’avoir répondu présent à cette épreuve : « Je suis très content de ma performance, je pourrai dorénavant dire que j’ai battu Jornet en compétition (rires), je sais que ça n’arrivera plus. Pour le reste, c’était un très bon moment avec une belle ambiance. J’ai vraiment bien fait de venir ».
Par Thomas Loisel
Les podiums
Hommes
1. Thierry Guibault, vainqueur en 30mn35s
2. Frédéric Bouvier, 31mn05s
3. Tahar Semlali, 31mn16s
Femmes
1. Carmen Oliveras, vainqueur en 34mn46s
2. Corinne Herbreteau, 35mn18s
3. Jane Fardell, 36mn10s
Quelques photos du 10 km l’Equipe 2013