Les résultats de l’Ultra champsaur (Orcières, 05), le 7 juillet 2013

Un parcours exigeant dominé par Hervé Giraud Sauveur et Aline Grimaud

Trail Ultrachampsaur 2013

Pour cette 5ème édition, 3 jours de courses étaient proposés aux 650 coureurs inscrits. Au programme, un  12 km non chronométré le vendredi soir avec la montée du pic Queyrel, un trail « découverte » de 19kms le samedi après midi et les course du dimanche avec le Champsaurin de 38 kms et l’Ultra de 72 km. 

Encore une fois, cette journée aura démontré à quel point le Champsaur est une belle vallée même si les parcours exigeants et une montée interminable pour gravir le sommet du Piolit, ont marqué les esprits.

Pour le Champsaurin, 38 kilomètres étaient au programme entre Pont du Fossé et Ancelle avec tout de même 2200 mètres de dénivelé positifs. Après son abandon à Faverges il y a un mois, Stéphane Ricard avait à cœur de se placer en tête de la course. Il l’emporte en 3h50 avec de bonnes sensations et gère sa course pour passer la ligne d’arrivée en compagnie de Thibaut Garrivier. La prochaine étape pour ce sociétaire du Team Adidas sera la 6000D. Laëtitia Dardanelli arrive 1ère devant Minh-Châu Chu Quang. Florence HOUETTE, leader sur le challenge des trails de Provence (courts), complète le podium féminin.

Sur l’Ultra, Hervé Giraud Sauveur avale les 72 km avec une confortable avance sur Yannick Blancard et Sébastien Henri. Un parcours qu’il connait bien et qu’il affectionne tout particulièrement. La déception vient de Laurent Beuzeboc qui n’a pas réussi à se mettre dans le rythme ; « c’était un jour sans ! » précise t’il alors qu’il abandonne au 50ème kilomètre. Du côté des féminines, la champsaurine Aline Grimaud survole la course et arrive 14ème au scratch avec 1h26 d’avance sur Perrine Scheiner. Sur les trails longs, elle prend ainsi la tête du challenge des trails de Provence.

Du fait de violents orages, le dispositif de secours a été déclenché dimanche en fin après-midi. Une quinzaine de coureurs se sont fait rapatrié en fond de Roanne et sur le versant sud du Piolit. Mais cette mésaventure c’est bien terminée autour d’un repas à base de produits du terroir et d’une savoureuse bière de la brasserie du village.

Les résultats

  • 19 km

Hommes

1. Tristan Calamita (Team Passion Course), 1h24mn
2. Adrien Celce (Team Ultracime Gap) 1h31mn
3. Patrick ORREZOLLI (Gap Hautes Alpes Athlétisme) 1h31mn

Femmes 

1. Patricia Plazy (Gap Hautes Alpes Athlétisme) 1h57mn
2. Adèle Lehoux 1h57mn
3. Sophie Nain (CLES Gardanne Triathlon) 2h01mn

  • Le Champsaurin 37 km

Hommes

1. Stéphane RICARD (Team Adidas), 3h50mn
2. Thibaut GARRIVIER  (Team Passion Course), 3h50mn
3. PITAUT Stéphane (SMAC) 4h

 Femmes

1. Laëtitia DARDANELLI (Gap Hautes Alpes Athlétisme) 4h42mn
2. Minh-Châu CHU QUANG (Marseille Trail Club) 4h50mn
3. Florence HOUETTE (Team Passion) 4h57mn

  • L’UltraChampsaur 72 km

Hommes

1. Hervé Giraud Sauveur (Team Lafuma Ultracime), 7h43mn
2. Yannick BLANCARD (Pénitents en Durance),8h12mn
3. Sébastien HENRI (SMAC), 8h21mn

Femmes 

1. Aline GRIMAUD (Team Champsaur Nature) 9h25mn
2. Perrine SCHEINER (Marseille Trail Club) 10h51mn
3. Roxane ARDIET (Cévennes Trail Club) 11h19mn

Les résultats complets sur la fiche de l’ultra Champsaur d’Orcières

Retrouvez l’ensemble des résultats sur www.clascycle.com

Réagissez