Dimanche 20 mars 2016 à Bédoin, Caroline Chaverot et Nicolas Martin, suite à leur victoire sur le 46 km de l‘Ergysport trail du Ventoux ont pris la tête du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016. Christel Dewalle et Célia Chiron, qui terminent ex aequo et Thibaut Baronian l’ont emporté sur le 26 km.
Neige et soleil au sommet du Ventoux
Le printemps, pour fêter son arrivée, était au rendez-vous sur la partie basse des contreforts du Ventoux tapissée d’ amandiers en fleur, mais l’hiver a fait de la résistance, avec de la neige sur les hauteurs, qui n’a pas empêché les trailers du 46 km de passer au sommet du Ventoux. « Un moment magnifique accompagné de soleil et de températures douces », déclare Caroline Chaverot. « Mes jambes se souvenaient encore de ma victoire les 4 et 5 mars sur le 125 km de la Transgrancanaria. Entre temps j’ai pu me reposer et j’ai couru ce 46 km à mon rythme. Gagner au Ventoux a une saveur particulière. Ce trail est devenu le rendez-vous incontournable de début de saison, grâce à un beau parcours et un niveau relevé. »
Bertrand Brochot et Etienne Van-Gasse ont évolué en tête sur la première partie du 46 km sans prendre beaucoup d’avance sur Ludovic Pommeret, Emmanuel David, Nicolas Martin et Sylvain Court. La course a pris une nouvelle tournure à 2 km du sommet. Nicolas Martin a haussé le rythme, rattrapé et dépassé les échappés et évolué seul à l’avant jusqu’au chalet Reynard. Emmanuel David et Sylvain Court sont alors revenus et après un chassé croisé, Nicolas Martin a définitivement pris le large. « Je connais bien le parcours », précise Nicolas. « Je sais qu’il faut être patient jusqu’au sommet et y arriver sans avoir trop puisé dans ses forces. Deuxième en 2015, je rêvais de monter sur la plus haute marche. »
Bilan positif aussi pour Sylvain Court, champion du monde 2015. » J’ai été à la bagarre pour décrocher la première place pendant environ 38 km. Dans les dernières côtes je faisais l’élastique avec Nicolas et j’ai payé mon actuel manque de dénivelé. Pour une course de début de saison, je suis content de mon résultat et heureux pour Nicolas. »
Renaud, Thibaut, complicité et efficacité
Le 26 km a été marqué par la domination de Christel Dewalle et Célia Chiron qui se partagent la victoire chez les femmes. Chez les hommes, Thibaut Baronian devance Renaud Jaillardon et Said Mansouri. « J’ai pu faire jeu égal avec Thibaut, mon équipier de team pendant 15 km » constate Renaud Jaillardon. « Dans la dernière ascension, il m’a distancé d’une quarantaine de secondes et a augmenté son avance en descente. Spécialiste des courses en montagne sur 12 à 15 km je suis encore novice sur le format marathon et heureux que Thibaut m’apporte sa grosse expérience. »
Invaincu cet hiver avec 4 victoires au compteur, Thibaut Baronian récolte sa première du printemps. » J’ai assez bien récupéré après mon marathon aux Canaries. J’avais de bonnes sensations et j’ai voulu en profiter. Renaud m’apporte sa rapidité. On s’épaule, se relaye, s’entraide. Que du plaisir! »
Le 46 km comptait également pour le Challenge des trails longs de Provence et le 26 km pour celui des trails courts de Provence. Sur ces distances, face aux meilleurs Français, plusieurs Provençaux ont signé de belles performances. Sur le 46 km, Sandra Martin, est 4ème, Bertrand Brochot, 5ème, Gaël Reynaud, 7ème. Said Mansouri, finit 3ème du 26 km, Tristan Calamita, 4ème, Nicolas Lebrun, 10ème.
Deuxième étape du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016 le 8 mai à Millau sur le 42 km de La Verticausse.
La galerie photos
Les résultats du 46 km
- Hommes
- Nicolas Martin, 3h46mn24s
- Sylvain Court, 3h49mn40s
- Ludovic Pommeret, 3h53mn08s
- Emmanuel David, 3h55mn59s
- Bertrand Brochot, 3h58mn38s
- Femmes
- Caroline Chaverot, 4h30mn08s
- Anne-Lise Rousset, 4h36mn45s
- Céline Lafaye, 4h38mn36s
- Sandra Martin, 4h46mn34s
- Stéphanie Duc, 4h54mn10s
Les résultats du 26 km
- Hommes
- Thibaut Baronian, team Salomon, 1h59mn38s
- Renaud Jaillardon, team Salomon, 2h01mn38s
- Said Mansouri, team Snowshoes, 2h08mn11s
- Tristan Calamita, Endurance Shop Gap, 2h08mn11s
- Yohann Raja Stade Rodez Athlétisme 2h11mn20s
- Femmes
1 ex aequo Christel Dewalle et Célia Chiron, 2h34mn24s
3 Jessica Pardin, team Hoka, 2h36mn26s
4 Vanessa Armelao, Suisse, 2h52mn30s
5 Andrea Dufour, 2h55mn26s