Une course composée d’un prologue dans la médina, de 5 étapes sur piste, soit 40 à 60 km par jour, en enchaînant différentes disciplines sportives et un épilogue à Tahanaout avant la remise des trophées. Tel était le programme de cette Transmarocaine qui s’est déroulé au Maroc du 14 au 23 mars 2015.
Les 70 participants de 6 nationalités (Maroc, France, Canada, Italie, Suisse, Belgique) ont été accueillis à Marrakech pour un prologue dans la médina avant de se lancer sur les superbes pistes du Maroc en enchainant différentes disciplines sportives.
Une Transmarocaine pleine de surprises
Cette édition 2015 fut marquée par quelques modifications de parcours liées, entre autres, à la météo capricieuse durant toute la semaine de course. Les organisateurs ont ainsi dû modifier le parcours lors de la 2ème étape où la section canoë fut annulée en raison d’un très fort vent en rafale à plus de 40km/h qui posait des problèmes de sécurité sur le lac Lalla Takerkoust. Et lors de la 4ème étape qui devait amener les concurrents de Tougramane à la station d’Oukaïmeden, ce fut la neige tombée dans la nuit à partir de 1700m d’altitude (50cm) qui a contraint à une nouvelle modification du parcours. Enfin, l’épilogue qui devait se tenir à Marrakech comme pour les 9 éditions précédentes n’a pu se tenir dans la mesure où la direction de course n’a jamais reçu les autorisations nécessaires de la part de la Wilaya de Marrakech. Le final de l’épreuve a donc eu lieu à Tahanaoute dans la Province d’Al Haouz qui a d’ailleurs accueilli 3 étapes sur 5.
La Transmarocaine du Cœur
Sur le plan solidarité, la Transmarocaine a fait une très belle donation à l’école de Tougramane avec plus de 500 kg de matériel offert pour plus de 200 enfants. Egalement, grâce au Challenge du Cœur, 8 équipes ont pu reverser pas moins de 26 000 Dirhams à 8 associations locales.
Le Team 31 s’impose
Le classement général Scratch (équipes masculines) a été remporté par le team 31 Mistral Adventura composé de Guillaume Demangeon et Jean-François Cartoux, suivi du team 23 Passion Raid Nantes 1 (Pierre François et Jean-Philippe Champreux ) et en 3ème position le team 15 Cap Opale IMS ( Ludovic Hertaux et Christian Barthelemy ).
En Mixte, le team X Bionic France (Laurent Valette et Céline Dodin) ont pris la première place, suivi du team 4 Saint Just Raid Aventure 2 ( Angélique et Rémi Crété ), puis du team 17 Cap Opale Coyote ( Michèle Radet et Pascal Boyer )
Enfin pour le classement du challenge du Cœur, le team 5 Africa ( Marc Jimenez et Yann Legal ) rapporte 6 000 Dirhams à l’association SOS village d’enfants au Maroc. Le team 4 Saint Just Raid Aventure 2 (Angélique et Rémi Crété) rapporte 5 000 dirhams à l’association FADA de Toulkine et le team CNCR maroc 2 (Jalil Halim et Mohamed Azouz) fait gagner la somme de 4 000 dirhams à l’association Horizon des handicapés. 5 autres associations recevront respectivement 3 000 et 2 000 dirhams.
Perspectives futures
En 2016, la course sera organisée avec de nouveaux parcours dans la région de Ouarzazate avec un départ et une arrivée au cœur de la ville. La Transmarocaine fera une pause en 2017 pour laisser la place à la Boliviana et être proposée dès lors tous les 2 ans.
La galerie photos