Thomas Lorblanchet a terminé premier de la Transju’trail qui empruntait le tracé de la mythique Transjurassienne à l’envers, en rejoignant Mouthe aux Rousses sur un dénivelé positif de 3 200 m. Arnaud Perrignon et Sangé Sherpa, complètent le podium. Chez les femmes Helen Green devance Lauriane Foulet-Moreau et Edith Meylan.
Les favoris du 72 km de la Transju’trail sont partis très rapidement avec près de 15 mn d’avance sur les temps prévisionnels, ce qui a engendré une fin de parcours plus compliquée. « Je suis très satisfait de ma victoire, affirme Thomas Lorblanchet, et d’avoir pu l’assurer malgré des jambes quelque peu fatiguées car je suis en plein cycle de préparation pour la Western States à la fin du mois. Je me suis retrouvé seul en tête un peu après la mi-course. J’ai pu ensuite gérer mon effort. Une légère gêne au mollet m’a contraint à la prudence dans la descente finale vers Les Rousses. La majeure partie du dénivelé se situe sur la deuxième moitié du parcours. Le fait de mieux le connaître aurait été un sacré avantage pour mieux gérer l’effort. Le tracé est splendide, surtout au sommet de la Dôle où le panorama est magnifique. Je comprends mieux Goethe qui disait de celui-ci : « Il n’y a pas de termes pour exprimer la beauté et la grandeur de ce spectacle ». Un brin chauvin mais tout à fait réaliste ! »
La chaleur arrivée tôt le matin et qui s’est renforcée au fil des heures n’a pas gêné le Clermontois. « Elle colle parfaitement avec mes prochains objectifs, où je devrai courir sous 40 degrés en Californie. L’acclimatation a pu commencer ! Cette année, n’étant dans aucun team, je gère en indépendant mes déplacements et ma saison. J’ai vraiment choisi de me présenter sur des courses qui me tiennent à cœur avec de belles valeurs et des parcours mythiques. La Transju’trail s’inclut complètement dans cette approche. »
Sacha Devillaz, suite à sa quatrième place qui s’additionne à son résultat de cet hiver sur le 68 km en ski de fond de la Transjurassienne remporte le Challenge Transju qui réunit ces évènements majeurs et pratiques complémentaires.
Thibaut Baronian a lui terminé premier du Marathon de la Transju qui suivait entre Morez et les Rousses, la deuxième moitié du parcours de la Transju’trail et cumulait 2 000 m de dénivelé positif. Jonathan Duhail et Geoffroy Sarran se classent 2ème et 3ème. Sandrine Motto Ros précède Céline Carrez et Cyrielle Baroni.
Thibaut et Geoffroy Sarran, partis très vite à l’avant, se sont perdus au 6ème km et lorsqu’ils ont retrouvé le bon chemin, ils pointaient en 13ème et 14ème position. « Du coup, déclare Thibaut Baronian, j’ai pris un rythme plus rapide et j’ai distancé Geoffroy avant de retrouver la tête de la course vers le 18ème km. Puis d’être définitivement seul à l’avant. »
Dans la montée de la Dôle, principale difficulté du parcours, Thibaut Baronian, a encore accéléré, puis constatant son avance il s’est ensuite contenté de gérer la fin du parcours. « Dans le dernier km j’ai eu le plaisir de retrouver mon copain Sangé Sherpa parti 3 heures avant moi sur le parcours de 72 km et on a franchi la ligne d’arrivée ensemble et satisfaits d’avoir réussi à monter sur le podium de nos deux courses respectives. Ma victoire sur ce 36 km me met en confiance, avant mon gros objectif de la fin juin : le Marathon du Mont-Blanc.»
Par Robert Goin
Les résultats
72 km
Femmes
- Helen Green (GB), vainqueur en 8h18mn05s
- Lauriane Foulet-Moreau, 8h47mn26s
- Edith Meylan, Suisse, 9h49mn32s
Renée Grenard, Haut Jura Ski, 9h49mn32s
Hommes
- Thomas Lorblanchet, vainqueur en 6h37mn17s
- Arnaud Perrignon, team Asics trail, 6h43mn13s
- Sangé Sherpa, team Endurance Shop Besançon, 6h51mn15s
36 km
Femmes
- Sandrine Motto Ros, vainqueur en 4h06mn06s
- Caroline Benoit, 4h10mn59s
- Céline Carrez, 4h16mn30s
Hommes
- Thibaut Baronian, 3h06mn19s
- Jonathan Duhail, 3h16mn50s
- Geoffroy Sarran, 3h17mn18s