A Nice, un premier week-end de janvier, on se sent parfois comme sur une planète à part. Parce que le soleil brille, que les températures sont douces comme si le printemps s’apprêtait déjà à pointer le bout de son nez, et que les coureurs n’ont donc pas vraiment l’impression d’être au plein cœur de l’hiver, au sortir des Fêtes de fin d’année.
Alors on ne s’étonne pas vraiment que la Prom’Classic connaisse un succès grandissant. Pour cette édition 2013, la quatorzième du nom, 7 500 personnes avaient finalement réservé leur dossard. Un record ! D’ailleurs, les organisateurs avaient décidé cette année d’instaurer un départ en six vagues, pour fluidifier le peloton et offrir de meilleures conditions de course.
Sauf que devant, tout le monde n’a pas été très discipliné. A quelques minutes du coup de feu, il a fallu hausser le ton pour faire reculer les coureurs de l’Elite. « Les coureurs à dossards préférentiels n’ont pas joué le jeu, regrettait l’organisateur Pascal Thiriot. Ils ont trop avancé et quand ceux de l’Elite sont arrivés, ils étaient trop en amont de la ligne de départ. Ce sera un point à revoir pour l’an prochain. Mais pour le reste, le système par vagues me satisfait ».
Le couac restera mineur : personne n’est tombé et la largeur de la chaussée permet d’aérer rapidement le peloton. Mais pour ceux et celles qui venaient claquer un chrono, les premières foulées ont été perturbées. « Je me suis retrouvée enfermée au milieu, j’avais surtout peur de tomber, avouait Christelle Daunay. C’était un peu « sauve qui peut ! ». Il faut retrouver son rythme, ça n’est pas simple. Disons qu’en plus du stress de ma première compétition depuis six mois, est venu s’ajouter ce stress supplémentaire… », lançait celle qui effectuait donc son grand retour après sa fracture de fatigue de juillet dernier qui l’avait privée de Jeux Olympiques.
Et qui dit course de reprise dit manque de repères. « J’attendais le premier kilomètre pour savoir. Je suis partie trop vite. J’ai donc temporisé… et le deuxième kilomètre était trop lent ! (sourire) Mais finalement, j’ai essayé de ne pas trop regarder le chrono, de courir à ma main, de me concentrer sur mes sensations de course. J’étais plutôt sereine par rapport à la victoire (Laurane Picoche avait déclaré forfait en dernière minute en raison d’une blessure, ndlr), mais je savais aussi que ce serait dur. J’ai eu des coups de moins bien, peut-être un kilomètre sur deux… Autour du 8ème kilomètre, la ligne d’arrivée me semblait loin, j’ai essayé de relancer au 9ème, mais il était temps que j’arrive ! Je suis contente du chrono (32mn26s, nouveau record de l’épreuve). Je visais autour de 32mn30s… J’ai travaillé dur pour revenir et c’est de bon augure pour la suite ». Très émue au moment de passer sous l’arche d’arrivée, Christelle Daunay décidera prochainement de la suite de sa saison et de la date de son retour sur marathon.
Chez les hommes, la course s’est vite décantée avec l’accélération du vainqueur 2012, Abdelatif Meftah dès le premier kilomètre. Seuls Stéphane Lefrand, champion de France de marathon 2012 (voir les résultats) et James Theuri ont réussi à s’accrocher. « On a fait le trou et on a essayé de garder la distance avec les autres, expliquait Theuri. J’ai accéléré au 7ème kilomètre, et encore un peu au 8ème. J’étais vraiment à bloc au 9ème, j’ai vu qu’il (Stéphane Lefrand, ndlr) revenait. Je me suis dit « s’il me rattrape, ce n’est pas grave, je finirai deuxième ». Or j’étais venu pour faire un podium. » Au final, c’est bien Theuri qui s’impose devant un Stéphane Lefrand tout sourire. « Je suis très satisfait, je voulais monter sur le podium et passer sous les 29 minutes, c’est réussi ! ». Derrière, Abdelatif Meftah prend la troisième place. « Je n’ai pas fait grand-chose depuis un an. J’ai repris l’entraînement, il y a environ trois semaines après une longue blessure sous le pied. Aujourd’hui, je n’ai pas eu de douleurs, je suis content de cette troisième place. C’était difficile de faire un meilleur chrono dans ces circonstances. Ca me donne beaucoup d’espoirs pour la suite. Je serai au cross Ouest France la semaine prochaine, puis aux championnats de France (de cross). Et je me dis pourquoi pas les championnats du monde ? »
Parce que c’est aussi ça, la Prom’Classic : une course où, du premier au dernier, chacun teste sa forme en début d’année pour planifier la suite. Et quoi de mieux qu’une Promenade des Anglais gorgée de soleil pour se projeter sur l’avenir ?
Les résultats
Hommes
- James Theuri, vainqueur en 28mn50s
- Stéphane Lefrand, 28mn55s
- Abdelatif Meftah, 29mn14s
- Sofiane Boulekouane, 29mn24s
- Etienne Diemunsch, 29mn26s
- Mounir Hsain, 29mn31s
- Badredine Zioni, 29mn34s
- Irba Lakhal, 29mn36s
- Benjamin Malaty, 29mn29s
- Simon Munuytu, 29mn47s
….
Femmes
- Christelle Daunay, vainqueur en 32mn26s, nouveau record de l’épreuve
- Aline Camboulives, 34mn56s
- Fanny Pruvost, 34mn57s
- Hanna Jantunen, 35mn12s
- Sabrina Godard-Monmarteau, 35mn22s
- Filomena Furlan, 35mn29s
- Michela Beltrando, 35mn47s
- Marie Alirol, 36mn30s
- Rakiya Maraoui Quetier, 36mn43s
- Adama Laclaverie, 36mn57s
…
Quelques photos de la Prom’Classic 2013