Les résultats de la Grégorienne et de courir à Saint-Grégoire (35), le 20 janvier 2013

L’année des records

Courir à Saint-Grégoire ne cesse de grandir. D’année en année, les participants sont de plus en plus nombreux au départ. Ils étaient près de 3000 ce dimanche 20 janvier.

Courir à saint Grégoire 2013

Alors qu’une grande partie de la France est sous la neige, les coureurs bretons avaient rendez-vous à Saint Grégoire, à 5 km de Rennes, en ce dimanche 20 janvier 2013.

Ici, il a bien neigé jeudi dernier mais il ne reste que quelques espaces blancs de-ci, de-là. Le samedi, lors de l’ouverture de la manifestation, c’est donc sans soucis que la marche de 6.8 km au profit du comité féminin 35 pour le dépistage des cancers a pu se dérouler. 150 marcheuses étaient présentes malgré le temps assez frais et l’enthousiasme des partantes a déjà incité l’organisateur, Jean-Pierre Pen à annoncer que cette première sera renouvelée l’an prochain.

En ce dimanche matin toutes les courses ont été retardées de 15 mn pour plus de confort. A 10h15, heure du départ, il fait frais avec une température proche de zéro mais les coureuses qui ouvrent le bal sont là et se sont bien échauffées tout d’abord autour de la zone de départ puis en musique. Marie, Françoise, Agnès et Véronique participaient pour la première fois à une course féminine et donc à la Grégorienne. « Ce qui change par rapport aux autres 10 km que nous avons faits, c’est l’échauffement collectif en musique. C’est sympa. » Agnès, la plus jeune du haut de ses 16 ans, prenait son premier dossard. Tout sourire elle avait décidé d’accompagner sa maman Françoise. « Disons plutôt qu’à partir du 5e km elle m’a emmenée ! », annonce cette dernière. « Ce fut super j’ai adoré, je vais refaire des course, » commente la benjamine. Si la mère et la fille sont restées ensemble, les deux autres amies ont chacune couru de leur côté. « C’est sympa comme course de reprise, on voit un peu où on en est avant de planifier d’autres courses. Le parcours est sympa. Bon, on a fait la fête jusqu’à 2h du matin et bu un peu hier,alors je dois avouer que ce n’était pas la meilleure préparation, » ajoute Véronique. « Mais ça permet de se remettre… maintenant place à la …. sieste. »

La Grégorienne et ses 7.5 km permet ainsi à de nombreuses femmes de vivre leur première course et de venir se défier entre copines. Et devant, le spectacle fut aussi au rendez-vous avec une Stéphanie Briant en pleine forme qui prenait la tête de la course dès les premiers mètres ne laissant personne revenir sur elle. Elle a  ainsi maintenu  100 à 200 m d’avance tout au long du parcours et franchi la ligne en 27mn43s. « C’est ma première participation ici et j’ai été séduite. Le parcours est très sympa avec quelques montées et descentes, le passage le long de la Vilaine et quelques relances. J’ai fait ma course, je me sentais bien, ce fut un bon moment ». Elle devance Gaelle Houitte (28mn19s) qui est parvenue dans le dernier kilomètre à distancer Nathalie Vasseur, vainqueur l’an dernier. « Je l’avoue, Nathalie m’avait battue l’an dernier et j’espérais bien la battre cette année. Stéphanie était trop loin. On a bien bataillé, ce fut très sympa. » Une Nathalie Vasseur tout aussi satisfaite « Je suis contente, ce fut une belle course. »

Alors que les dernières concurrentes franchissent la ligne d’arrivée, les hommes sont en plein échauffement. Depuis quelques minutes, un grésil tombe, rafraîchissant encore l’atmosphère mais les conditions sont bonnes pour le bon déroulement de la course. L’ambiance est un peu plus sérieuse. Ce 10 km est qualificatif pour les championnats de France et on sent que certains sont déjà là pour tenter le chrono sur ce parcours roulant. Dans le peloton, on note la présence de Dominique Chauvelier. « Je suis venu il y a quelques années. C’est vraiment une belle épreuve qui a énormément progressé. C’est une belle organisation, je lui donnerais l’une des meilleures notes tant au niveau du professionnalisme, que du parcours et de l’ambiance. J’ai fait ma course mais bon l’âge est là et je ne suis pas forcément en pleine forme, j’ai des douleurs qui persistent à droite et à gauche. » (Dominique Chauvelier termine 69e en 37mn29s). Devant Christopher Yris s’impose en 30mn46s suivi de Patrick Kimani (31mn14s) et Said Lazaar  (31mn18s).

Mickael Heuze était lui présent pour tenter de faire moins de 40mn, il boucle son parcours en 40mn56s. « Mais ça va, j’ai eu de bonnes sensations. C’est une première ici, le parcours est vraiment super et j’ai apprécié les variations de terrain et le système de boucle qui permet de repasser sur la ligne d’arrivée. En plus, même si on a eu froid au départ, ensuite ça allait. On m’avait conseillé de venir ici, je vais faire de même car vraiment c’est parfait. »

Lionel, Olivier et Rodolphe ont fait la course ensemble. Le but était d’emmener Olivier et de lui permettre de descendre sous la barre des 50 mn. « En échange c’était l’apéro. J’étais motivé. » Une belle expérience pour Lionel et Rodolphe « C’est une autre course », avouent-ils alors qu’ils parcourent habituellement un 10 km en 40mn. « On prend plus de plaisir, on souffre moins et à l’arrivée on est tout aussi contents surtout quand on a atteint l’objectif ». Pour Olivier qui habituellement emmènent des femmes sur 52mn ce fut aussi un bon moment. « Ca aide, en plus on était avec les ballons, donc tout était réuni pour que l’apéro soit au bout ! » Une belle matinée entre amis sachant que les trois compagnes avaient fait le 7.5 km sous les encouragements des messieurs sans oublier de leur rendre la pareille et de les attendre sur la ligne d’arrivée.

La parfaite illustration de l’atmosphère qui régnait en ce jour dans les rues de Saint-Grégoire. Rendez-vous est déjà pris pour le 19 janvier 2014.

Vous avez participé à la Grégorienne ou à Courir à Saint Grégoire ? Commentez votre course

Vous y étiez ? Laissez un commentaire sur la fiche de Grégorienne ou de Courir à Saint Grégoire dans notre calendrier des courses ou proposez-nous un récit de votre course.

Les résultats

Femmes – 7.5 km

1. BRIAND-VIAUD Stéphanie,  27mn43s
2. HOUITTE Gaelle,  28mn19s
3. VASSEUR Nathalie,  28mn28s
4. LESCOP-MAYEUR Anne-Sophie,  28mn37s
5. GOUGEON Magalie,  28mn42s
6. LE GUERN Aanna-Ael,  29mn05s
7. BORDEAU Séverine,  29mn07s
8. CARNET Vanessa,  29mn11s
9. LEGRAND Nathalie,  29mn25s
10. LE GALLO Maryse,  29mn45s

1194 coureuses classées
Le classement complet de la Grégorienne
Le classement par catégorie de la Grégorienne

Hommes – 10 km

1 . YRIS Christopher, 30mn46s
2 . KIMANI Patrick,  31mn14s
3 . LAZAAR Said,  31mn18s
4 . CHEGE David,  31mn33s
5 . BENKHEDDA Mohammed, 31mn53s
6 . DELYS Charles, 32mn06s
7 . FLOUZAT Gael, 32mn12s
8 . HANNOT Stéphane, 32mn48s
9 . LE NOUAIL Sylvain,  32mn58s
10 . CHMAITI CHMITI Abderahman,  33mn01s

1327 coureurs classés

Le classement complet de courir à Saint Grégoire – 10 km
Le classement par catégorie de courir à Saint Grégoire – 10 km

Quelques photos

Réagissez