Après la marche nordique sur un parcours également mesuré à 11,2km, le départ de la course a été donné sous une météo très favorable. Après un départ sur le bitume, les concurrents se retrouvaient rapidement plongés dans les marais de Mousterlin rendus particulièrement humides avec les pluies de ces dernières semaines.
Après avoir passé le ravitaillement et le 6ème km (le Grand Large), chacun pouvait profiter d’un panorama des plus grandioses. Les iles de Glénan en toile de fond et les dunes de Beg Meil coiffées d’un sémaphore ne quittaient pas les coureurs jusqu’au 10ème km.
Courir sur les dunes de Kerambigorn pouvait paraître difficile pour certains… Le souffle court et haletants, les coureurs empruntaient le « chemin creux » quittant l’abri des pins. Au bout, les attendaient l’océan et la « cale de beg Meil » où sa « vérité chronométrique » ramenait le peloton à la réalité de la fin d’une immersion totale dans la nature.
Les 11,2km ont été parcourus par les plus rapides en moins de 38 mn (Jérôme Bernard s’est ainsi imposé en 37mn10s) et pour les plus lents en plus d’1h20. C’est dire si cette course ouverte accueille tout type de coureuses et coureurs, jeunes et moins jeunes, en couple, en famille, pour la compétition mais surtout pour le plaisir de pouvoir courir dans un site exceptionnel.
Avec 660 finishers, l’organisation emmenée par Jean-Michel Martin et les 120 adhérents de Sport Nature Aventure Fouesnant, se réjouissait du bon déroulé de cette édition 2013. Et pour 2014, l’association promet un nouveau circuit après une décennie d’un parcours apprécié par tous.
Les podiums
Hommes
1. Jérôme Bernard, vainqueur en 37mn10s
2. Patrice Gloux, 37mn55s
3. Stéphane Normand, 38mn22s
Femmes
1. Stéphanie Dufrene, vainqueur en 43mn21s
2. Tiphaine Le Guerroué, 46mn15s
3. Bleuenn Hemon, 46mn35s
Vous y étiez ? Racontez-nous ! Proposez votre récit de course ou laissez un avis sur la fiche de la Course au large dans notre calendrier des courses.