Les résultats de la balade de Riquet (Toulouse, 31), le 18 mai 2013

Faible participation pour cette édition.

Où sont passées les 135 équipes engagées en 2012 où l’équipe vétérans de la Sélection du Matériel avait pris une remarquable seconde place après un suspense à couper le souffle jusqu’à la dernière étape !!! En effet, 20 secondes séparaient les deux premières équipes à l’arrivée à Béziers. Cette année seulement 38 équipes avaient fait le déplacement, dont trois de la SNCPM (Sélection nationale des coureurs à pied du Matériel de l’Armée de terre).

Cécile et Christian Reina, les emblématiques organisateurs de la balade de Riquet, course de 180 km sur les bords du canal du midi, n’étaient pas vraiment à la fête et se posaient de réelles questions sur l’opportunité d’organiser cette « balade » en 2014 pour seulement 40 équipes. Les raisons évoquées ici et là pour le désintéressement de cette 14e édition restent multiples : le changement de parcours, avec un aller-retour de Toulouse en passant par Bram et Castelnaudary, a sans doute moins plu que celui qui amenait tous les coureurs à Béziers; une épreuve du côté de Foix le samedi soir a peut-être dirigé les coureurs vers d’autres cieux; le second tour des interclubs ce dimanche en est peut-être aussi une autre.

La décision leur appartient, mais n’oublions pas que cette course reste unique en son genre et qu’il serait dommage de la voir disparaître du calendrier des courses hors stade.

Côté sportif, la « balade » a été dominée par les équipes de la Sélection du Matériel de l’Armée de terre. Une Sélection du Matériel qui alignait trois équipes avec le retour de son équipe féminine emmenée par l’Adj Fanny DESTOOP, et de son équipe senior homme emmenée par Cne Frédéric PACK de retour de mission.

Si l’équipe senior s’est faite une petite frayeur lors du premier relais, tout le WE a été favorable à la SNCPM en plein renouveau depuis le début de l’année. En effet, lors de l’arrivée du Bch Ruben INDONGO au premier relais de Deymer, ce dernier a été obligé d’attendre environ 3mn l’arrivée du Cne Bruno BEAUFILS qui avait été dirigé vers le relais suivant !! Une erreur qui n’a pas eu de vrai conséquence sur l’arrivée finale jugée à Balma, puisque l’équipe senior termine première au scratch avec un peu plus de 6 minutes d’avance sur l’équipe Groupama 64 qui a offert une bonne résistance tout au long du weekend.

Les équipes féminines et vétérans terminent premières de leur catégorie, en maîtrisant parfaitement leur avance tout au long de ces 180 km. Au général, les vétérans obtiennent une très belle troisième place, alors que les filles terminent au 17e rang du classement.

Ces trois premières places confirment le fabuleux début de saison de la SNCPM après ses titres aux championnats de France de cross-country et de 10 km. L’année 2013 est déjà exceptionnelle, et il y a encore quatre rendez-vous à venir ….

Les classements

1. Matériel Armée de Terre, 8h55mn03s
2. GROUPAMA 64n 09h01mn14s
3. Vétérans du Matériel de l’Armée de Terre, 9h2mn22s (V1H)

Equipe Mixte
1 (9). Les 2 pattes du Bitume, 11h01mn27s

Equipe Femme
1 (17). Féminines du Matériel de l’Armée de Terre, 12h08mn47s

Les équipes du SNCPM
Equipe Senior femme :

Adj Nathalie DA PONTE (19e RG),
Adj Fanny DESTOOP (STAT),
Mch Nadia BOUKILI (SIMu),
Mch Amandine HIBNER (SIMu),
Bch Nora BOUILLET (17e RGP).

Equipe Senior homme :
Cne Bruno BEAUFILS (7e RMAT),
Cne Frédéric PACK (SIMMT),
Mch Jérôme REGRET (BA 721 – Dét. terre),
Mch Patrice SEGUR (Er),
Cch Ruben INDONGO (1er RE).

Vétéran homme :
Lcl François LAVALLARD (EMAT)
Cdt Eric VALET (CFT),
Ltn Laurent BARNAUD (EMB),
Mdl Yacine GRAOUI (13e BSMAT),
Bch Frédéric RENARD (Esr – 6e RMAT).

Encadrement:
Cne Claude OLIVIER (DRHAT),
Cne Stéphane GUILLET (3e RMAT),
Adc Fabien LE RALLIER (Esr – 3e RMAT),
Adc Richard CADET (SIMu),
Adc Florence CHALON (CEDIMAT).

Quelques photos

Les commentaires sont fermés.