Les 20 km de Paris entrent dans la danse des courses sans bouteille en plastique

La 46e édition des Vredestein 20 km de Paris qui aura pour thème la danse le 13 octobre prochain affiche complet.
Les 30 000 participant(e)s au départ vont courir sans bouteille en plastique aux ravitaillements, une première à Paris.

Mekdes Woldu (à gauche) et Yann Schrub (à droite) lors de la conférence de presse des 20 km de Paris

Ce lundi matin à l’occasion de la conférence de presse de la 46e édition des Vredestein 20 km de Paris une annonce a eu son petit effet.

Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge du sport, a officialisé une nouvelle règle interdisant l’usage du plastique unique pour toutes les courses à pied se tenant dans la capitale.

Le dossier des courses sans plastique et notamment l’usage proscrit des bouteilles individuelles en plastique était en discussion depuis 2 ans et demi avec les différents organisateurs de courses Parisiennes. La 46e édition des Vredestein 20 km de Paris sera donc la première course à tester ce dispositif.  

Les participant(e)s auront des gobelets réutilisables (au total 100.000 venant de l’organisation des 20 km de Paris + 100.000 prêtés par la Mairie de Paris) qui seront pré-remplis et qui pourront ensuite être remplis à volonté à l’aide de rampes à eau installées aux points de ravitaillements.

Didier Eck (Président des Vredestein 20 km de Paris) : « Cette année la Mairie de Paris aidera toutes les couses mais l’année prochaine pour les grandes courses comme la notre, il faudra se débrouiller par nous-mêmes pour fournir les gobelets. On est en train de préparer les offres pour 2025, on va devoir s’adapter ce n’est pas évident mais on va y arriver. On a gardé le même parcours, c’est complet avec les mêmes partenaires, le seul gros changement c’est l’hydratation pour les coureurs. La Mairie de Paris compte sur nous pour être la course test tout en assurant le maximum de sécurité pour les participants. On conseille aux coureurs de prendre l’habitude de venir avec leur contenant (gourde ou autre… ) il y aura assez de fontaines pour remplir les contenants et il faut boire, l’hydratation est fondamentale. Pour les garder avec soi pendant la course il y’a le camel bag, les écocup rétractables que l’on met à la ceinture. Il va falloir s’y habituer, c’est compliqué au début c’est sûrement l’avenir pour assurer sa santé en tant que coureur. On sensibilisera certes tardivement les coureurs au village de la course pour que tout se passe bien. »

Yann Schrub (vainqueur des 20 km de Paris en 2022 et une nouvelle fois prévu au départ cette année) : « Quand je fais les 20 km de Paris personnellement je n’ai pas besoin de ravitaillement, je ne bois jamais dans la course donc pour moi cela ne changera strictement rien. C’est très bien pour l’écologie après ce sera des coupes budgétaires en plus, il faut chercher des sponsors. L’eau du robinet qui sera proposé est très bien mais elle est faiblement minéralisée, je vois la différence quand je bois mon eau gazeuse habituelle. Après il faut avancer, vivre avec son temps, j’ai aussi envie que ma planète aille mieux, il y a peut-être des choses à voir avec le recyclage des bouteilles comme cela a déjà pu être fait les autres années. »

Cette 46e édition des 20 km de Paris sera aussi l’occasion de mettre le thème de la danse à l’honneur.

Didier Eck (Président des Vredestein 20 km de Paris) : Cela fait des années que l’on choisit toujours un thème comme le cirque ou autre… cette année c’est la danse, un thème c’est facile à décliner, on arrive toujours à trouver des idées avec des personnalités ou les animations. Il y aura pas mal de cours de danse au village, les orchestres (20 au total) sur le parcours seront accompagnés de troupes de danse.

30.000 adeptes de la course à pied seront attendu(e)s au départ avec une répartition dans 6 SAS, 23 vagues pour que tout le monde puisse courir rapidement sans piétiner.

38% de femmes, 72% de Franciliens, 107 nationalités et 10% d’étrangers. La course rajeunit avec une moyenne d’âge cette année à 38 ans avec 31,5% des inscrit(e)s qui ont moins de 30 ans.

30.000 adeptes de la course à pied seront attendu(e)s au départ avec une répartition dans 6 SAS, 23 vagues pour que tout le monde puisse courir rapidement sans piétiner. 38% de femmes, 72% de Franciliens, 107 nationalités et 10% d’étrangers. La course rajeunit avec une moyenne d’âge cette année à 38 ans avec 31,5% des inscrit(e)s qui ont moins de 30 ans.

À noter également la présence annoncée de 35 athlètes handisport, de 35 joëlettes dont celle dans laquelle sera le jeune Valentin qui fera les 200 derniers mètres en exosquelette.

Comme chaque année, les 20 km de Paris feront la part belle aux coureurs Français mais aussi Européens et du continent Africain.

Chez les hommes, Nicolas Navarro (16e du marathon aux Jeux de Paris avec un record de 2h05’53 au marathon) sera attendu comme le recordman de France du marathon Morhad Amdouni vainqueur de l’épreuve en 2016 et 2021 ou encore Yann Schrub vice-champion d’Europe du 10 000 m sur piste à Rome cette année et vainqueur des 20 km de Paris en 2022.

Yann Schrub : « Cela fait une semaine que j’ai repris l’entraînement depuis ma pause des Jeux olympiques, j’ai fait une première course hier chez moi à Sarreguemines (un 5km en 14’16), la forme n’est pas encore là, c’est loin de mes chronos habituels. Les 20 km de Paris ce sera une course plaisir, je profiterai de l’engouement avant et après sans pression. Une fois dans la course j’essayerai de suivre le peloton de tête en donnant le maximum. »

Florian Carvalho, Michaël Gras mais aussi Alexis Miellet pour son premier 20 km sont aussi annoncés tout comme Emmanuel Roudolff, Yohan Durand, le Kenyan Elvis Tabarach (vainqueur l’an passé), l’Espagnol Hicham Segueni (5e l’an passé), Abdelilah El Maimouni (3e en 2022).

Chez les femmes, Manon Trapp (5e du semi-marathon de Paris) sera l’une des favorites Françaises avec Mekdes Woldu (20e du marathon des Jeux de Paris et 8e des Championnats d’Europe de semi marathon cette année) et Anaïs Quemener (double championne de France de marathon) sans oublier Mathilde Sénéchal (victorieuse du semi marathon des Sables d’Olonnes), Floriane Hot (championne du monde du 100km en 2022), l’Espagnole Carla Arce, la Kazakhe Zhanna Mamazhanova, l’Algérienne Leila Bessalem.

Réagissez