Comme la veille pour les épreuves de paratriathlon, pas de natation en ce dimanche pour le relais mixte en conclusion du Test Event de Paris.
La faute à la qualité de l’eau de la Seine suite à la persistance de divergences dans les résultats d’analyse.
Tout avait bien commencé pour l’équipe de France. Le premier relayeur tricolore, Dorian Coninx avait bouclé son parcours en 2e position juste derrière le Brésilien Miguel Hidalgo.
Ensuite Cassandre Beaugrand avait permis à Léo Bergère d’entamer son relais avec 13 secondes d’avance sur l’Allemagne, 17 secondes sur la Belgique et 28 secondes sur la Grande-Bretagne.
À l’amorce du dernier relais, la France toujours aux commandes comptait 9 secondes d’avance sur la Belgique et une trentaine sur la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
Tout s’est joué lors du dernier relais, la Française Emma Lombardi défiant la Britannique Beth Potter et l’Allemande Laura Lindemann (1re et 3e en individuel le jeudi).
Emma Lombardi augmente rapidement son avance à 15 secondes sur la Belge Claire Michel mais derrière Beth Potter et Laura Lindemann mènent la chasse à un rythme effréné et l’écart se réduit avec la championne du monde Espoirs 2021 dans la dernière partie vélo.
Dès le début de l’ultime course à pied, Emma Lombardi a du mal à contenir le retour de Laura Lindemann et Beth Potter. Peu après la fin de l’ultime boucle, l’Allemande et la Britannique effectuent la jonction avec la Française puis la lâchent.
Le dernier mot revient à Laura Lindemann à l’issue d’un sprint serré qui permet à l’Allemagne de s’imposer devant la Grande-Bretagne. La Belgique complète le podium d’un rien grâce à Claire Michel qui double Emma Lombardi dans le dernier virage avant la ligne d’arrivée.
Malgré cette dernière journée sans médaille, l’équipe de France de triathlon peut se satisfaire d’un excellent bilan avec 2 podiums (argent pour Cassandre Beaugrand, bronze pour Dorian Coninx) et quatre Top 5 (4e place pour Emma Lombardi, Pierre Le Corre et le relais mixte, 5e place pour Léo Bergère).