L’équipe de France d’athlétisme a brillé à Rome lors des Championnats d’Europe

Les 26e Championnats d'Europe d'athlétisme à Rome (Italie) se sont achevés sur une très belle moisson pour l'équipe de France avec 16 médailles dont 4 en or, 5 en argent et 7 bronze.
La France au 2e rang des nations a brillé notamment en demi-fond et fond du 800 m au 10 000 m, l'occasion de faire un bilan avec notre expert LEPAPE, Jean-Claude Vollmer à un peu plus d'un mois des Jeux olympiques de Paris.

Stade olympique de Rome

Lepape-info : Jean-Claude, l’équipe de France a retrouvé des couleurs à l’occasion de ces championnats d’Europe  

Jean-Claude Vollmer : C’est un résultat enthousiasmant au niveau des résultats dans un contexte européen, les athlètes Français ont montré de belles choses. On savait que le demi-fond était en train de remonter et cela s’est vérifié avec des titres, des médailles sur la piste. En revanche déception d’ensemble sur le semi-marathon, on pouvait espérer mieux.

Lepape-info : Sur le 800 m masculin, un premier titre européen pour Gabriel Tual et déception pour Yanis Meziane sorti prématurément

Jean-Claude Vollmer : Au regard de ses dernières sorties on voyait que Gabriel Tual était en forme et qu’il était préparé pour tenir 3 courses, les choses ont l’air bien en place, il peut espérer de belles choses aux Jeux olympiques même si le contexte sera nettement plus relevé. Impérial en demi-finale, maitrise parfaite en finale, Gabriel était déjà là en 2018 à Berlin, c’est un homme de championnat. En revanche, déception pour Yanis Meziane éliminé en séries lui qui court d’habitude toujours si bien. C’est peut-être un petit coup d’arrêt salutaire pour la suite, il a mal couru, il a mis du temps à réagir, il montre qu’il a des ressources sur les derniers appuis mais il a trop trainé derrière. C’est la loi des championnats, tous les meilleurs ne passent pas forcément, on l’a vu aussi avec Paul Anselmini, dommage qu’il loupe les minima olympiques de si peu. Le 800 m sera l’une des épreuves phares au championnat de France

Lepape-info : Belle médaille de bronze sur 800 m pour Anaïs Bourgoin juste devant Léna Kandissounon

Jean-Claude Vollmer : Anaïs Bourgoin (qui fait les minima olympiques en 1/2 finale et en finale) est la surprise du chef avec la Britannique Keely Hodgkinson championne d’Europe mais qui n’était pas impériale par rapport à ce qu’elle avait déjà montré en début de saison. Dommage qu’avec le système de ranking, Charlotte Pizzo ait été privée de championnats d’Europe alors qu’elle était devant les autres Françaises dans les meetings de début de saison. Léna Kandissounon s’est mise au diapason de l’équipe de France en faisant de belles choses à Rome même si elle échoue de peu à réaliser les minima. Là aussi aux championnats de France cela s’annonce dantesque avec en plus Charlotte Pizzo et le retour de Rénelle Lamote.

Lepape-info : Sur le 1500 m, pas de médaille pour Azeddine Habz

Jean-Claude Vollmer : Lui qui court très bien tactiquement, il a fait 2 accélérations du 1000 au 1200 m qui lui ont coûté beaucoup d’énergie sur la fin de course où il était un peu juste. Même un gars comme le Britannique Neil Gourley est passé au travers… Jakob Ingebrigtsen est au-dessus du lot, il a fait ce qu’il a voulu, cela n’enlève rien aux qualités d’Azeddine Habz. Romain Mornet (11e avec son meilleur chrono de la saison) montre que la dynamique est aussi présente sur 1500 m

Lepape-info : Chez les femmes sur 1500 m, Agathe Guillemot médaillée de bronze ne cesse de gravir les échelons

Jean-Claude Vollmer : Elle continue dans sa belle dynamique, sur les courses tactiques sa pointe de vitesse, ses qualités de force font merveille. Le niveau aux Jeux sera peut-être différent avec les athlètes Africaines et Américaines mais elle peut descendre très rapidement sous les 4 minutes. Si elle reste sur cette forme il n’y pas de raison qu’elle ne se retrouve pas en finale olympique, devant le public à domicile elle peut faire un truc épatant. Elle incarne ces athlètes qui en demi-fond ne se fixent plus de limite.

Lepape-info : Festival sur le 3000 m steeple avec le doublé d’Alexis Miellet et Djilali Bedrani

Jean-Claude Vollmer : On est dans la belle tradition Française avec cette saison 4 athlètes susceptibles d’aller aux Jeux quand on pense que Louis Gilavert n’était pas là car malheureusement pour lui pas qualifié au ranking. Pour Alexis Miellet qui disputait le cinquième 3000 m steeple de sa carrière. c’est une aventure extraordinaire, il peut espérer mieux au niveau chrono. Je pense que l’on peut espérer avoir 2-3 Français en finale olympique même s’il y aura de sérieux clients. C’est une belle récompense pour Alexis et surtout un bon choix de reconversion si près des Jeux même s’il a des qualités, il est vif, endurant, c’est un crossman sur les franchissements de barrières il se débrouille bien. Djilali Bedrani aurait peut-être du prendre un peu plus de risques, partir d’un peu plus loin, il s’est fait bloqué à un moment, il doit se mettre en situation de gagner et de s’imposer plus. Nicolas-Marie Daru 6e est quasiment un néophyte sur ce genre de finale, il lui manquait un petit quelque chose mais il n’a pas dit son dernier mot.

Lepape-info : Chez les femmes sur 3000 m steeple, Alice Finot championne d’Europe continue de s’affirmer

Jean-Claude Vollmer : Dans cette configuration, on savait qu’elle serait difficile à battre maintenant il faut qu’elle soit capable de courir sous les 9 minutes, elle sait bien se préparer, tout est mis en place, c’est une grande professionnelle dans son approche. Aude Clavier était encore un peu juste mais elle poursuit son apprentissage.

Lepape-info : Sur le 10 000 m, Yann Schrub vice-champion d’Europe s’offre une nouvelle médaille européenne, Jimmy Gressier 5e est à une demi-seconde du podium

Jean-Claude Vollmer : Jimmy Gressier ne l’a pas dit mais récemment il n’a pratiquement pas pu courir du moins s’entraîner pédestrement en raison d’un problème à un tendon, il n’a pas fait de séance spécifique, il n’était pas en pleine possession de ses moyens. On l’a vu en finale il n’était pas altier, facile, il n’a jamais mis le nez devant comme l’on dit, il était au milieu du peloton, ce n’était pas le Jimmy conquérant que l’on connait. Yann Schrub commence à avoir un beau palmarès, c’est un homme de championnat, il fait une saison remarquable on se souvient de son titre de champion d’Europe de cross en décembre dernier. C’est un garçon hyper discret dans sa préparation, c’est assez admirable. On a une belle densité avec Simon Bédard 9e, Valentin Gondouin 10e.

Lepape-info : Enfin sur le semi-marathon ce fut plus compliqué pour l’équipe de France

Jean-Claude Vollmer : Il faisait très chaud le dimanche matin, Mekdes Woldu 8e c’est bien vu les circonstances avec son déplacement en Erythrée à la suite du décès récent de son papa, les autres Françaises (Mélody Julien et Méline Rollin) sont déjà en préparation marathon en vue des Jeux mais je m’attendais à mieux de leur part dans ce contexte. C’étaient les premières chaleurs avec une transition difficile pour s’acclimater à la météo, les organismes ont du mal à s’adapter à des modifications de cette nature. Chez les hommes, Morhad Amdouni était absent, Mehdi Frère aussi, Hassan Chahdi n’a pas couru. Le résultat de Nicolas Navarro (46e en 1h06’02) est un peu décevant mais il est en début de préparation marathon, il fait beaucoup de travail de côtes, il manquait d’un peu de rythme. Félix Bour (16e en 1h02’23) fait de la piste, du semi-marathon, je pense qu’il a fait une erreur de ne pas disputer le 10 000 m, il prépare aussi comme réserviste le marathon (en cas de forfait de Mehdi Frère). Les Italiens qui font le doublé Crippa-Riva (avec 5 hommes ans les 10 premiers ) étaient chez eux mais ils ont eu une superbe dynamique, ils furent impressionnants tout au long de ces championnats et dans toutes les disciplines.

Réagissez