Organisé par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et la Mairie de Paris sur les Quais de Seine, l’Ekiden de Paris® est devenu, dès sa deuxième édition, le premier marathon par équipe de l’hexagone et le deuxième ekiden d’Europe.
Dimanche 2 novembre 2014, 4 500 coureurs participeront. Parmi eux Yohann Diniz (triple champion d’Europe et recordman du monde 50km marche), Marie-José Pérec (triple championne olympique 400m/200m) et Antoinette Nana Djimou (double championne d’Europe Heptathlon en 2012 et 2014), qui prendront le départ aux côtés des gagnants du jeu Facebook FFA . On notera aussi la présence de Muriel Hurtis (championne d’Europe 4x400m à Zurich cet été) qui relèvera le défi au sein d’une équipe Canal+ pour les 30 ans de la chaîne.
Yohann Diniz : « Ça va être super sympa. Participer à un ekiden, c’est aussi courir, ou marcher comme cela va être mon cas, pour les autres. Il y a plus d’entraide que sur une autre course classique. Je vais me donner à fond pour notre équipe de six. Je vais sans doute marcher sur les bases de 4 minutes au km. »
Le départ de la course sera donné depuis le Quai de l’Hôtel de Ville. La boucle à parcourir sera un aller-retour sur les quais bas (voie G. Pompidou). La zone de relais sera placée sur les quais hauts à proximité de l’Hôtel de Ville. L’arrivée aura lieu sur l’esplanade de la Libération.
Ce parcours donnera ainsi l’occasion d’admirer certains des plus beaux monuments de Paris: L’Hôtel de Ville, Le Louvre, la Tour Eiffel, Notre Dame, la Conciergerie.
Au niveau pratique trois points de ravitaillement seront proposés : au 5ème km pour les coureurs effectuant 2 boucles, en zone de relais pour les coureurs ayant terminé leur parcours et transmis le témoin à leur coéquipier et sur le village.
Pour toutes et tous, Claude Leroy, coach athlé santé divulgue quelques conseils. « Le circuit sur les bords de Seine est très simple, il n’y a pas de difficulté majeure. La seule complication est la montée sur les quais, notamment à l’arrivée, devant le parvis de l’hôtel de ville. Il est possible de profiter de la vue Parisienne tout au long du parcours, les ponts successifs, la conciergerie, les architectures, la Rive droite, tout est beau à voir. Il faut veiller à ne pas partir trop vite car c’est un travail en équipe, il est important de bien gérer son allure, car cela a un impact différent sur la course et sur toute l’équipe. Concernant le passage du témoin, tout est mis en place pour le simplifier! Un bracelet « clap » vert permet une transmission pratique entre chaque coureur. Les commissaires de course sont également présents pour orienter au mieux les participants ».
Rendez vous à 9 h pour le départ. Les premières équipes sont attendues autours de 11h15.
Quelques chiffres
– 4500 participants
– 850 équipes inscrites
– 2 formules proposées pour courir l’Ekiden : relais à 4 coureurs ou relais à 6 coureurs
– 5km distance de la boucle à parcourir 1 ou 2 fois par les coureurs (+ boucle supplémentaire de 2,195km pour le dernier relayeur)
– 3 challenges pour chaque formule: étudiants, entreprises, médias
– 6 classements à l’arrivée pour chaque formule : Hommes, Femmes, Mixtes, Étudiants, Entreprises, Médias.