Les pentes du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises à 3298 m d’altitude, ont été le théâtre dès 1904 de courses entre guides et chasseurs. La dernière édition de ce trail dans la configuration 2013 remonte à 1991 avec un record en 4h24mn réalisé par Jean-François March qui sera au départ. Le parcours, en plein cœur du Parc National des Pyrénées, est long de 45 km avec un dénivelé positif de 2717 m. Il est tracé autour de Cauterets, qui fait partie des communes sinistrées suite aux récentes inondations.
« Le cœur du Village est resté intact, la route d’accès est en réfection, la vie continue et le maintien de cette course mythique représente également la volonté de ne pas se laisser abattre par ce qui nous est arrivé », explique Alain Larroude, président du Club Athlétique du Vignemale.
« Cette course me tient beaucoup à cœur, mais avec les chutes de neiges très importantes cet hiver et les dernières catastrophes climatiques survenues dans la région, je n’y croyais pas beaucoup, confie Guillaume Beauxis, originaire des Hautes-Pyrénées et vainqueur cette année du 40 km de la Romeufontaine (voir les résultats). Je me suis très bien entraîné, je vais tout donner et j’espère être présent pour la gagne ! Le parcours montagnard très technique me convient. La montée est longue, il faut trouver son rythme sans trop se préoccuper des autres. Il faut bien gérer la première partie pour basculer au sommet avec encore un peu de fraîcheur. Et ensuite lâcher les chevaux dans la descente car on peut faire de grosses différences. Le retour est difficile, il faut en garder sous les pieds, si on est cuit ça pardonne pas ! ».
« Je connais bien Cauterets c’est la vallée voisine de la mienne, confie de son côté Fabian Nabias. Décrocher un podium samedi serait magnifique. Le niveau va être relevé et la bataille dure. Courir quasiment à domicile me motive encore plus et ce trail est un de mes principaux objectifs de la saison. La principale difficulté sera à mon avis la présence de neige à des altitudes relativement faibles ».
Quant à Michel Rabat, autre Pyrénéen engagé sur ce Trophée du Grand Vignemale, il affirme : « Mon objectif avant tout et de retrouver du plaisir sur cette belle épreuve après un Zegama (voir les résultats) moyen. C’est une pure épreuve de montagne comme je les aime. Le passage sur le glacier va être magique ».
Les inscriptions pour l’événement sont closes depuis trois mois, 650 participants, nombre limité pour optimiser sécurité et accueil, seront au départ. La zone glaciaire va être sécurisée par une longue main courante avec obligation pour les traileurs d’utiliser sangle et mousqueton distribués la veille de la course. Vendredi, un atelier sécurité sera le passage obligé pour les 650 coureurs. Les consignes seront expliquées avec démonstration à l’appui. Ce n’est qu’à l’issue de cet atelier que les coureurs pourront récupérer leur dossard.
Par Robert Goin