Le TREG (Tchad), du 2 au 10 février 2015

A la découverte du désert Tchadien

Forte du succès de sa première édition (du 12 au 20 février 2014), la dernière-née des courses en auto suffisance dans le désert sera de retour en février 2015.

Le TREG

« Courez là où le temps s’est arrêté », voilà la devise du TREG, un ultra-trail en auto suffisance et auto navigation (les coureurs disposent uniquement d’un GPS et d’un road book papier) de 180 km pour 1 800 mètres de dénivelé positif en plein désert subsaharien. Au milieu de la région de l’Ennedi, demeurée authentique et très préservée depuis des siècles, les trailers découvriront des paysages uniques : les arches d’Aloha -sous laquelle on pourrait ‘’glisser’’ Notre-Dame de Paris- et de la Lyre, des gueltas (résurgences d’eau en plein désert dans des canyons) ou encore des peintures rupestres remontant jusqu’à 2 000 avant J-C. Une ambiance particulière et envoûtante au milieu du désert.

La première édition a été un franc succès, tant auprès des coureurs que des partenaires ou des autorités tchadiennes. Cela n’était pourtant pas gagné comme nous l’explique Jean-Philippe Allaire, à l’origine de cet événement. « On a eu du mal à convaincre que l’on pouvait organiser un événement de cette ampleur dans cette zone mais maintenant avec les images et les excellents retour de l’édition 2013, tout est beaucoup plus simple. Nous avons l’autorisation des autorités tchadiennes et travaillons avec l’Office de Tourisme du pays, la sécurité des participants est garantie et ils ont tous ressenti une grande sérénité lors de la première édition. »

La sécurité est notamment garantie par l’action conjuguée des partenaires que sont l’Office Tchadien du Tourisme et Point Afrique. Le premier a géré la sensibilisation des populations et la relation avec les autorités de sûreté tandis que le second a employé de nombreux personnels locaux (chauffeurs, guides, accompagnants, cuisiniers).

Une équipe locale sera d’ailleurs au départ l’année prochaine. Le team Zakouma sera composé de cinq tchadiens qui travaillent au Parc naturel de Zakouma et interviennent souvent au péril de leur vie contre les nombreux braconniers du pays. Il s’agit là évidemment d’une première sur ultra-trail pour une équipe anti-braconnage. Ces hommes participeront au 180 km en soutien de tous leurs collègues et avec une pensée pour six d’entre eux, abattus par des braconniers d’éléphants en 2012. Leur entraînement et leur course feront l’objet de compte-rendus qui seront traduits et envoyés aux autres gardes des autres parcs africains.

Le parcours 2015 sera légèrement différent de celui de cette année, les organisateurs ayant tenu compte des remarques des premiers pionniers avec l’ajout de deux points de contrôle (PC) pour se rafraîchir et se reposer sur des matelas, moins de passages sablonneux et une journée supplémentaire d’acclimatation pour mieux digérer la traversée du désert de Djourab jusqu’à la zone de départ.

La semaine retenue est celle du 2 au 10 Février 2015 pour se dérouler pendant une période de pleine lune, fortement appréciée par les concurrents et permettant des conditions de course particulièrement agréables. Autre nouveauté cette année, l’ajout de deux nouveaux parcours de respectivement 90 km (1 200 D+) et 45 km (600 D+) qui devraient permettre à un plus large panel de coureurs de venir découvrir cet événement. Seul le premier nommé rapportera également des points UTMB, 2 contre 4 pour le parcours de 180 km.

Si l’aventure vous tente, vous pouvez encore vous inscrire au premier tarif préférentiel de 2 800€ jusqu’au 31 août (même tarif pour les 3 courses car les prestations ne changent pas de l’une à l’autre). Une inscription en duo est également possible mais les places sont limitées quoi qu’il arrive à 100 participants, accompagnateurs compris. A noter que ceux-ci sont totalement libres de leurs mouvements une fois sur place, que ce soit pour faire des visites ou aller voir les coureurs de PC en PC grâce à un 4 x 4 mis à disposition par l’organisation (en présence d’un guide).

La vidéo

Quelques photos de l’édition 2014

Réagissez